Monumen
Fontaine Populle – Roanne
Informations :
- Sculpteur 1: PICAULT
- Fondeur: RUDIER
- Adresse ou lieu-dit: Place de l'Hôtel de Ville
- Code postal (en France): 42300
- Localité: Roanne
- Département: 42 - Loire
- Région: Rhône-Alpes
- Pays: France
- Continent: Europe
- Latitude: 46.054729
- Longitude: 4.073033
- Matériau: Bronze, Indéterminé
- Type d'oeuvre: Monument aux morts et commémoratifs, Fontaines et vasques
- Morphologie: médaillon
- Année: 1914
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Dominique Perchet 2019

Ajouter à ma sélection Description:
Fontaine située place de l’Hôtel de Ville.
Inscriptions
Sur la pierre, au-dessus du médaillon : VOUS VOULEZ DEUX HEURES / DE PILLAGE….. SOIT / JE PROPOSE AVANT / DEUX HEURES DE TOCSIN. Sous le médaillon POPULLE.
Sous le bas-relief de droite : LE PARLEMENTAIRE AUTRICHIEN / DEVANT LA MUNICIPALITÉ ROANNAISE, Sous le bas-relief de gauche : ATTAQUE DU CAMP AUTRICHIEN / A SAINT SYMPHORIEN-DE-LAY.
Sur le bronze : de chaque côté des plaques : 1914 // 1918, sur le médaillon de Populle : Ch. L. Picaud, sur la plaque de l’attaque : Ch. L. Picaud, à droite de la plaque du parlementaire : ALEXIS RUDIER / PARIS
Description de l'objet
Fontaine ornée - sous une statue en pierre, allégorie de la ville et de son fleuve - d’un médaillon en bronze représentant François Populle, maire de la ville, et de trois plaques en bronze : l’attaque du camp autrichien à Saint Symphorien de Lay, le parlementaire autrichien annonçant à la municipalité deux heures de pillage dans la cité, et une troisième rappelant l’historique du monument. De plus l’eau est amenée dans les bassins par quatre dauphins en zinc ou en plomb (à déterminer).
Historique
Cette fontaine est aussi un monument qui commémore la défense de la ville contre les Autrichiens en 1814, sous le mandat de maire de François Populle, qui s’opposa à l’invasion étrangère sous le premier Empire et au pillage de la ville. Elle est l’oeuvre de Charles-Louis Picaud (1855-1919) pour les sculptures et du fondeur de bronze Alexis Rudier. Élevée par souscription publique pour le centenaire de la défense de la ville, elle a été inaugurée le 5 août 1914, comme le rappelle la plaque fixée à l’arrière de la fontaine : "Monument du Centenaire de la Défense de Roanne en 1814 / élevé par souscription Publique / Comité le Général Defforges, / Président d’Honneur : / Pierre Bonnaud Maire Président / Marc Verrière, E.Aubry, / P.Dumarest, / J.Dordilly, J.Bancillon Vice Présidents. / Membres : les Présidents de toutes / les Sociétés de la Ville.
La Guerre empêchant l’inauguration / officielle de ce monument, le voile recou / vrant la statue a été enlevé spontané / ment le 5 Août 1914 devant la 98è régiment d’infanterie partant pour la frontière. / Aux acclamations de la population et aux cris enthousiastes de : / Vive la France ."
Référence source
Recherche sur le terrain 2019
Bibliographie et liens
https://www.fontainesdefrance.info/fontaines/la-fontaine-populle/
2024 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Fontaines et vasques
Monumen
Fontaine des Continents – Fréjus
Localisation : rond-point de la place Paul-Vernet.
15 janvier 202678 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Fontaine-lavoir à l’enfant au canard – Espezel
Lavoir situé rue de Belfort au croisement avec la Grand-Rue.
2 janvier 2026186 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Fontaine d’applique du passage Gambetta – Paris (75020)
Localisation : à l’avant d’un jardin d’immeuble .
31 décembre 2025100 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de MarieP
- Fontaine des Continents – Fréjus
- Décors de portes Art déco – Boulevard Mortier – Paris (75020)
- Balcons Art nouveau – Place Edith Piaf – Paris (75020)
- Fontaine-lavoir à l’enfant au canard – Espezel
- Fontaine d’applique du passage Gambetta – Paris (75020)



























