Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Fontaine Populle – Roanne

Informations :

  • Sculpteur 1: PICAULT
  • Fondeur: RUDIER
  • Adresse ou lieu-dit: Place de l'Hôtel de Ville
  • Code postal (en France): 42300
  • Localité: Roanne
  • Département: 42 - Loire
  • Région: Rhône-Alpes
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Latitude: 46.054729
  • Longitude: 4.073033
  • Matériau: Bronze, Indéterminé
  • Type d'oeuvre: Monument aux morts et commémoratifs, Fontaines et vasques
  • Morphologie: médaillon
  • Année: 1914
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Dominique Perchet 2019

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fontaine Populle – Roanne
Fontaine Populle - Roanne - Image1Fontaine Populle - Roanne - Image2Fontaine Populle - Roanne - Image3Fontaine Populle - Roanne - Image4Fontaine Populle - Roanne - Image5Fontaine Populle - Roanne - Image6Fontaine Populle - Roanne - Image7Fontaine Populle - Roanne - Image8Fontaine Populle - Roanne - Image9Fontaine Populle - Roanne - Image10Fontaine Populle - Roanne - Image11Fontaine Populle - Roanne - Image12Fontaine Populle - Roanne - Image13
Fiche créée ou mise à jour par : le 30 novembre 2019

Description:

Fontaine située place de l’Hôtel de Ville.

Inscriptions

Sur la pierre, au-dessus du médaillon : VOUS VOULEZ DEUX HEURES / DE PILLAGE….. SOIT / JE PROPOSE AVANT / DEUX HEURES DE TOCSIN. Sous le médaillon POPULLE.
Sous le bas-relief de droite : LE PARLEMENTAIRE AUTRICHIEN / DEVANT LA MUNICIPALITÉ ROANNAISE, Sous le bas-relief de gauche : ATTAQUE DU CAMP AUTRICHIEN / A SAINT SYMPHORIEN-DE-LAY.
Sur le bronze :  de chaque côté des plaques : 1914 // 1918, sur le médaillon de Populle : Ch. L. Picaud, sur la plaque de l’attaque : Ch. L. Picaud, à droite de la plaque du parlementaire : ALEXIS RUDIER / PARIS

Description de l'objet

Fontaine ornée - sous une statue en pierre, allégorie de la ville et de son fleuve - d’un médaillon en bronze représentant François Populle, maire de la ville, et de trois plaques en bronze : l’attaque du camp autrichien à Saint Symphorien de Lay, le parlementaire autrichien annonçant à la municipalité deux heures de pillage dans la cité, et une troisième rappelant l’historique du monument. De plus l’eau est amenée dans les bassins par quatre dauphins en zinc ou en plomb (à déterminer).

Historique

Cette fontaine est aussi un monument qui commémore la défense de la ville contre les Autrichiens en 1814, sous le mandat de maire de François Populle, qui s’opposa à l’invasion étrangère sous le premier Empire et au pillage de la ville. Elle est l’oeuvre de Charles-Louis Picaud (1855-1919) pour les sculptures et du fondeur de bronze Alexis Rudier. Élevée par souscription publique pour le centenaire de la défense de la ville, elle a été inaugurée le 5 août 1914, comme le rappelle la plaque fixée à l’arrière de la fontaine : "Monument du Centenaire de la Défense de Roanne en 1814 / élevé par souscription Publique / Comité le Général Defforges, / Président d’Honneur : / Pierre Bonnaud Maire Président / Marc Verrière, E.Aubry, / P.Dumarest, / J.Dordilly, J.Bancillon Vice Présidents. / Membres : les Présidents de toutes / les Sociétés de la Ville.
La Guerre empêchant l’inauguration / officielle de ce monument, le voile recou / vrant la statue a été enlevé spontané / ment le 5 Août 1914 devant la 98è régiment d’infanterie partant pour la frontière. / Aux acclamations de la population et aux cris enthousiastes de : / Vive la France ."

Référence source

Recherche sur le terrain 2019

Numéro d'identification de la fiche : 2935de2872258901

        

213 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Femme au vase – Parc El Chico – Bogota

Parc situé dans le quartier El Chico entre les carreras 7 et 9 et les rues 92 et 94 dans la localité El Chapinero, entrées rues 92 et 93.

7 mars 2020

100 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Fontaine enfant au canard – Voillecomte

désignation: fontaine à l'enfant au canard avec un bassin hexagonal en fonte visible : oui propriétaire : commune A propos de Voillecomte (et au passag...

30 décembre 2019

2000 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Pompe à chapelet – Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

Pompe située à l’intersection de la rue de Chassot et de la D 203

1 décembre 2019

290 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE