Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Fontaine monumentale – Place royale – Nantes

Informations :

  • Sculpteur 1: DUCOMMUN DE LOCLE
  • Fondeur: VORUZ
  • Architecte: DRIOLLET
  • Adresse ou lieu-dit: Place royale
  • Code postal (en France): 44000
  • Localité: Nantes
  • Département: 44 - Loire-Atlantique
  • Région: Pays de la Loire
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Fontaines et vasques
  • Morphologie: fontaine
  • Année: 1865
  • Titulaire(s) et droits sur les photos:

    Patricia G. - Photos août 2013

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fontaine monumentale – Place royale – Nantes
Fontaine monumentale - Place royale - Nantes - Image1Fontaine monumentale - Place royale - Nantes - Image2Fontaine monumentale - Place royale - Nantes - Image3Fontaine monumentale - Place royale - Nantes - Image4Fontaine monumentale - Place royale - Nantes - Image5Fontaine monumentale - Place royale - Nantes - Image6Fontaine monumentale - Place royale - Nantes - Image7Fontaine monumentale - Place royale - Nantes - Image8Fontaine monumentale - Place royale - Nantes - Image9Fontaine monumentale - Place royale - Nantes - Image10Fontaine monumentale - Place royale - Nantes - Image11Fontaine monumentale - Place royale - Nantes - Image12Fontaine monumentale - Place royale - Nantes - Image13Fontaine monumentale - Place royale - Nantes - Image14Fontaine monumentale - Place royale - Nantes - Image15Fontaine monumentale - Place royale - Nantes - Image16Fontaine monumentale - Place royale - Nantes - Image17Fontaine monumentale - Place royale - Nantes - Image18Fontaine monumentale - Place royale - Nantes - Image19
Fiche créée ou mise à jour par : le 23 août 2013

Description:

La fontaine monumentale symbolise la vocation fluviale et maritime de Nantes. Sa structure pyramidale est composée de trois bassins en granit superposés.

La ville est représentée par une statue en marbre blanc (toutes les autres sont en bronze) ayant les traits d’une femme couronnée, tenant un trident. Elle se dresse face à la rue Crébillon, juchée sur un piédestal surmontant un bassin circulaire surplombant le niveau inférieur. Elle veille sur une série de statues allégoriques.

La Loire est représentée par une femme, assise dans la même direction que la statue de Nantes, et qui déverse de l’eau par deux amphores. Ses affluents sont symbolisés par deux statues de femmes et deux statues d’hommes, à demi-allongés et versant de l’eau par une amphore : l’Erdre, la Sèvre, le Cher et le Loiret. D’autres statues symbolisent les huit génies de l’industrie et du commerce : soufflant de l’eau au travers de coquillages et juchés sur des dauphins crachant de l’eau par les narines, ils rappellent le rôle majeur du port dans l’économie de la cité.

Informations trouvées en août 2013 sur le site suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Royale_(Nantes)

Inscriptions

Erdre - Sèvre - Cher - Loiret

Usine J. Voruz aîné Nantes

Historique

Le projet de construction d'une fontaine publique à Nantes date du XVI ème siècle. En effet, en 1567, le sieur Cardin Vallence, fontainier de Tours était entré avec le maire et les échevins de la ville pour la construction d'une fontaine publique. Malgré ses promesses de travaux, les projets de Cardin n'aboutiront pas. Comme l'explique lui-même le fontainier, dans plusieurs lettres d'excuse envoyées au conseil municipal: "J'ai été obligé d'aller besogner, par ordre du roi et de la reine, à un château nommé Chenonceau".

Il faudra attendre le XVIII ème siècle pour voir apparaître un nouveau projet de fontaine à l'initiative du célèbre architecte nantais Crucy, des plans sont présentés à la ville le 12 Octobre 1791, le projet de construction concernait la place Louis XVI, car la Place Royale était alors en cours de construction. Les préoccupations politiques de l'époque interdirent, sans doute, aux autorités locales de prêter attention à cette idée : nouvel abandon du projet. Il en sera de même en 1829 pour les sites de la Madeleine et du port Communaux.

C'est seulement en 1849, que la municipalité Colombelle, soumet au conseil l'avant projet d'une fontaine monumentale sur la Place Egalité (du nom de l'époque). Il appartient alors à Mr Driollet, architecte de la Ville d'en dresser les plans. L'idée est de réaliser une statue de marbre blanc représentant la ville de Nantes (le nantais Ducommun de Loche sculpta Amphitrite, déesse de la mer et épouse de Poséidon tenant dans ses mains le trident de Neptune) ; à ses pieds, la Loire dans les flots de laquelle l'Erdre et la Sèvre déversent leurs eaux tandis que le Loiret et le Cher apportent leur tribut. Tout autour huit génies, réalisés par le sculpteur Grootaers, symbolisent les différentes branches de l'industrie et du commerce nantais de l'époque.

De nombreux obstacles sont venus retarder la construction de la fontaine ; en particulier l'insuffisance du budget de la ville et l'absence d'un service d'eau. En 1859, une pétition signée par les commerçants de la place est adressée au maire pour lui demander d'interdire les travaux, après que deux ouvriers aient été victimes d'un accident près du chantier. Pourtant deux ans plus tard, ils s'aperçoivent de leur erreur et demandent que la fontaine soit achevée. Enfin au bout de 16 ans, la fontaine est inaugurée par Ferdinand Favre (maire de l'époque), le 18 mars 1865. Cependant les détracteurs de la fontaine restent nombreux et ne désarment pas. En 1905, un groupe indépendant veut glorifier Jules Verne en exécutant une statue de l'écrivain à la place de la Fontaine : "Qu'on fasse sauter la fontaine pour élever la statue de notre choix à la place". Le 16 et 23 Septembre 1943, la Place Royale fut la cible de violents bombardements aériens : les statues furent abîmées, les parements fissurés et on constata l'affaissement du soubassement. Entre 1961 et 1962, elle est entièrement remise en état. Depuis 1968, la Place Royale est la "place du peuple" à chaque manifestation.

Informations trouvées en août 2013 sur le site suivant : http://www.jardins.nantes.fr/N/Patrimoine/Sculpture/Bdd/Sculpture-Fontaine-Description.asp?C=68

Numéro d'identification de la fiche : M12525

     

6431 vues au total, 3 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Fontaine “Havis Amanda” – Helsinki

Fontaine composée d’un bassin en granit rose de Vehmaa décoré de quatre lions de mer (ou otaries) en bronze crachant de l’eau. Au centre du bassin, une grande ...

1 novembre 2018

79 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Fontaine – Giey-sur-Aujon ( Volée)
 

Monumen

Fontaine – Giey-sur-Aujon (volée) (remplacée)

Fontaine adossée au lavoir Pour le remplacement de la nymphe, voir cet article    

22 octobre 2018

307 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Mascaron de la fontaine de la Croix du Trahoir – Rue de l’Arbre...

La fontaine est installée sur le bâtiment du répartiteur d’eau situé au croisement de la rue Saint-Honoré et de la rue de l’Arbre-Sec.

19 août 2018

99 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Une réponse à “Fontaine monumentale – Place royale – Nantes”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Free as a bird – The international student guide

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE