Monumen
Fontaine monumentale Crozatier – Le Puy-en-Velay
Informations :
- Sculpteur 1: BOSIO Astyanax Scévola
- Adresse ou lieu-dit: place du Breuil
- Code postal (en France): 43000
- Localité: Le Puy-en-Velay
- Région: Auvergne
- Pays: France
- Continent: Europe
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Fontaines et vasques
- Morphologie: fontaine
- Année: 1857
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Dominique Perchet, carte postale : Musée d'Orsay, Fonds Debuisson, Photos Micheline Casier (juillet 2019)

Ajouter à ma sélection Description:
Fontaine monumentale située place du Breuil.
Fontaine monumentale due au sculpteur fondeur Charles Crozatier qui légua la somme nécessaire à sa construction et confia le dessin et l’exécution des sculptures à Astyanax-Scévola Bosio. Edifiée de 1857 à 1859, la fontaine présente une composition pyramidale comprenant bassins et vasques superposées en granit, ponctués à différents niveaux de statues de bronze dues à Crozatier : la Loire, l’Allier, la Borne et la Dolaizon autour de la Ville du Puy. L’iconographie reprend les modèles classiques ou s’inspire du vocabulaire néoclassique académique pour illustrer le thème des rivières et des villes personnifiées. Les matériaux mêlent pierre, marbre et bronze.
Historique
1855 : Charles Crozatier lègue une somme importante pour l’érection d’une fontaine monumentale. Sous le régime de Vichy, en application de la loi (octobre 1941) sur la récupération des métaux non ferreux, les sculptures en bronze sont menacées. Cependant le commissaire à la récupération renonça provisoirement à prendre possession des statues représentant des rivières autour de la fontaine Crozatier. (Source :Ville du Puy - Service des Archives Municipales. Communication écrite (email du 9 novembre 2018 adressé à Daniel Cauchy) de Madame Marie-Hélène ROUX.)Référence source
Fonds Debuisson Documentation du musée du Louvre. Recherche Daniel Cauchy 20188819 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Fontaines et vasques
Monumen
Fontaine – Prince’s square – Launceston (Tasmania-Austral...
Le maire de la ville de Launceston, Henry Dowling, commanda cette fontaine en 1857, fontaine qui avait été primée à l'exposition universelle de Paris en 1855.
17 mars 20264750 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Abreuvoir et borne fontaine – Pont-du-Navoy
Localisation : rue du Coin-dessus
16 février 2026226 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Fontaine des Continents – Fréjus
Localisation : rond-point de la place Paul-Vernet.
15 janvier 2026455 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Dominique Perchet
- Monument à Jules Cayrade – Decazeville
- Leão Lutando com uma Serpente – Lion luttant avec un serpent – São Paulo
- Cerfs assis (2) – Chantilly
- Chiens de meute (2 groupes) – Chantilly
- Monument à Louis Lacombe (fondu) – Bourges








































