Monumen
Fontaine Maurepas -Thiais
Informations :
- Fondeur: DUCEL
- Adresse ou lieu-dit: rue Chèvre d’Autreville
- Code postal (en France): 94320
- Localité: Thiais
- Département: 94 - Val-de-Marne
- Région: Ile-de-France
- Pays: France
- Continent: Europe
- Latitude: 48.760457
- Longitude: 2.390354
- Planche Volumen: DUC_VO_PL109_F265 – VASQUES FONTAINES n° 684 et pour le bassin : DUC_VO_PL170_F283 – VASQUE FONTAINE
- Matériau: Fonte
- Type d'oeuvre: Fontaines et vasques
- Morphologie: fontaine
- Année: 1861
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Dominique Perchet 2024

Ajouter à ma sélection Description:
Fontaine située rue Chèvre d’Autreville, à l’arrière de la mairie et du parc Mermoz (à proximité de la rue Maurepas).
Description de l'objet
Fontaine en fonte composée d’un grand bassin, d’un fût surmonté d’une vasque au-dessus de laquelle sont représentées les statues de quatre angelots adossés à des massifs floraux, le tout surmonté d’un vase médicis. Ce modèle, représenté dans le catalogue Ducel pl. 109 n° 684 est en mauvais état. La partie supérieure, constituée à l’origine par une seconde vasque encore visible sur les cartes postales du début du 20e siècle, a été remplacée par le vase que nous voyons actuellement. Le bassin est visible pl. 170 du même catalogue.Historique
1861 : installation de la fontaine au carrefour des rues Maurepas, Saint-Sauveur (actuelle avenue René Panhard) et des avenues d'Ormesson (actuelle avenue du Président Roosevelt) et de la République à la demande du Maire, le Comte de Meaussé-Dupensier. Elle était destinée à assainir le quartier et fournir aux habitants de l'eau provenant des sources proches.Début XXe siècle : restauration de la fontaine.
Rénovation (date ?) du centre ville : déplacement de la fontaine rue Chèvre d’Autreville (après 2020)
Référence source
Sur le terrain 2024.1079 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Fontaines et vasques
Monumen
Fontaine – Prince’s square – Launceston (Tasmania-Austral...
Le maire de la ville de Launceston, Henry Dowling, commanda cette fontaine en 1857, fontaine qui avait été primée à l'exposition universelle de Paris en 1855.
17 mars 20264962 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Abreuvoir et borne fontaine – Pont-du-Navoy
Localisation : rue du Coin-dessus
16 février 2026280 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Fontaine des Continents – Fréjus
Localisation : rond-point de la place Paul-Vernet.
15 janvier 2026517 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de MarieP
- Monument aux morts – La Gloire à la trompette – La Verpillière
- Entrée de métro Guimard – Place Sainte-Opportune – Paris 75001
- Abreuvoir et borne fontaine – Pont-du-Navoy
- Fontaine des Continents – Fréjus
- Décors de portes Art déco – Boulevard Mortier – Paris (75020)























