Monumen
Fontaine – Market Street – Poughkeepsie – USA
Informations :
- Adresse ou lieu-dit: Market Street
- Localité: Poughkeepsie
- Pays: USA
- Continent: Amérique
- Latitude: 41.699752
- Longitude: -73.931156
- Matériau: Fonte
- Type d'oeuvre: Fontaines et vasques
- Morphologie: fontaine
- Année: 1870
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos du net
Description:
La fontaine commémorative en fonte, a été coulée au milieu des années 1850, installée à Eastman Park en 1870 et dévoilée au public le 4 juillet 1870, cinq ans après la fin de la guerre civile américaine.
Elle a été achetée à la société Janes, Beebe & Co (plus tard connue sous le nom de Janes & Kirtland Co) qui était l’une des principales fonderies de fer de New York et qui fournissait également des ferronneries ornementales comme le dôme du Capitole américain, la Bibliothèque du Congrès ou d’autres bâtiments gouvernementaux importants. Voir le catalogue : Janes, Beebe & Co.
Inscriptions
- SOLDIERS / MEMORIAL FOUNTAIN- TO THE PATRIOT DEAD
- APRIL 12TH, 1861 / APRIL 9TH, 1865
- RESTORED / REDEDICATED / PURA NOV. 11. 1977 / REFURBISHED CITY OF POUGHKEEPSIE MAY. 31. 1999
Historique
Dévoilée lors d’une cérémonie officielle le 4 juillet 1870, la fontaine commémorative des soldats dans la ville de Poughkeepsie a été érigée en hommage aux anciens combattants locaux qui ont servi pendant la guerre civile du pays. C'est l'un des nombreux monuments commandés dans le même but dans tout le pays.« Toutes les villes de l'Union, y compris Poughkeepsie, ont cherché à ériger des monuments pour marquer les actes nobles, la bravoure et la souffrance des anciens combattants de la guerre civile », a déclaré Toni Mauro, commissaire du district historique de la ville de Poughkeepsie et de la Commission de préservation des monuments. « Le symbolisme des monuments, des plaques et des canons est un rappel visuel de l'implication locale de Poughkeespie et de sa perte dans un conflit misérable. »
Le plan de construction d'un mémorial à Poughkeepsie a commencé en 1867 lorsqu'un groupe de dirigeants communautaires s'est réuni pour organiser une collecte de fonds afin de financer le projet. Lorsque l'initiative n'a pas réussi à réunir des fonds suffisants, le comité lui-même a financé l'achat d'une parcelle de terrain triangulaire à l'intersection des rues Montgomery et Market.
À l'époque, le site se trouvait le long de la route principale entre New-York et Albany. Avant le redressement de la route 9 au XXe siècle, la route principale traversait la ville. Le groupe a décidé de faire construire une fontaine plutôt qu'une statue militaire traditionnelle car son plan était de faire en sorte que le terrain serve également de parc public. Une fois le terrain nivelé, un piédestal en granit y fut installé en janvier 1870.
L'architecte local John A. Wood, qui a conçu un certain nombre de bâtiments dans la ville, notamment le Vassar Brothers Institute et la Poughkeepsie Alms House, a été engagé pour concevoir la fontaine. Mais peu de temps après, et bien que Wood ait déjà commencé à travailler sur le projet, une autre fontaine a été choisie et installée cette année-là, celle de Janes, Beebe and Company, une fonderie sidérurgique opérant dans le Bronx. Elle avait fabriqué le modèle n° 5 (voir photo modèle n° 5), fontaine en fonte largement inspirée d'un modèle de la fonderie André exposé en 1851 au Crystal Palace de Londres (voir photo planche 551). La société a offert la fontaine en 1855 et la structure daterait de cette période.
Alors que le design de Wood présentait davantage un thème militaire, le modèle blanc à deux bassins n° 5 mettait en vedette des grues, des plantes des marais et des créatures aquatiques. De petits aigles perchés sur une série de canons et 24 jets importés de France ont été ajoutés à la fontaine pour refléter une référence militaire. Elle est surmontée d'une figure féminine avec sa main droite au-dessus de sa tête et un bâton dans sa main gauche.
La fontaine Poughkeepsie est l'une des quatre qui ont été fabriquées par l'entreprise ; les autres ont été érigées à Savannah en Géorgie, Madison en Indiana et Curzo au Pérou. Son coût était de 4 000 $. Même à ce prix, considéré comme une aubaine, les fonds disponibles étaient nettement insuffisants pour effectuer l'achat. Une fois de plus, diverses collectes de fonds ont eu lieu dans toute la communauté, mais en fin de compte, les dirigeants municipaux qui ont mené l'effort ont probablement largement contribué à amasser le montant requis.
Au printemps 1871, des canons désaffectés et des piles triangulaires de boulets de canon ont été ajoutés au terrain et une clôture en chaîne a été érigée autour d’elle. En juillet 1878, le comité fait don de la fontaine et de son terrain à la municipalité.
649 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Fontaines et vasques
Monumen
Fontaine – Fuente de las Tres Gracias – Cochabamba – (Bol...
Fontaine érigée face à la cathédrale métropolitaine de San Sebastian, plaza 14 de Septiembre. .
31 août 202442 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Fontaine – Herrera de Pisuerga (Espagne)
Fontaine située plaza Antonio Giron, à proximité de la Municipalité.
30 août 202439 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Fontaine aux oiseaux – Bar-le-Duc
magnifique fontaine en fonte ornée d'une statue ; un réceptacle en pierre de taille est surmonté d'une grille en fonte, dans le bassin 8 grenouilles en fonte s...
29 août 20242640 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer