Monumen
Fontaine Marianne – Vougécourt
Informations :
- Sculpteur 1: GAUTHIER Charles
- Sculpteur 2: LECREUX
- Fondeur: FONDERIES DENONVILLIERS
- Adresse ou lieu-dit: Mairie
- Code postal (en France): 70500
- Localité: Vougécourt
- Département: 70 - Haute-Saône
- Région: Franche-Comté
- Pays: France
- Continent: Europe
- Latitude: 47.94167560304714
- Longitude: 5.994243621826173
- Matériau: Fonte
- Type d'oeuvre: Fontaines et vasques
- Morphologie: fontaine
- Année: 1867
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Roze S septembre 2020
Description:
Fontaine située près de la mairie à Vougécourt
Inscriptions
La source de cet....../ a été cédée gratuitement à la commune: par Mr J.B.Fuzelot de Vougécourt / L'année 1867 / Le maire André
Description de l'objet
Fontaine constituée d'un bassin circulaire en béton, au centre une borne d'alimentation en fonte ornée, surmontée d'un vase fermé coiffé d'un buste de Marianne.
Ce buste de Marianne du « CENTENAIRE », attribué aux sculpteurs Charles Gauthier et Paul Lecreux (dit Jacques France) commémore le centenaire de la République, comme l'indiquent les trois médailles ornant le collier. On peut lire : 1789, RF et 1889.Historique
En 1864, l'architecte J. B. Martin (Jussey) construit deux récipients pour l'encaissement des sources. Un dessin aquarellé du même architecte J. B. Martin (Jussey, 6 février puis modifié le 30 mars 1867, approuvé par le préfet le 6 avril 1867) représente un projet de construction de fontaines : fontaine de l'est, borne fontaine, ventouse à flotteur, cuvette de vidange et fontaine du centre (c'est à dire devant la mairie), avec son urne. L'architecte précise que la fontaine de l'ouest sera "identiquement semblable à celle de l'est excepté que ses murs en aile seront plus petits." Elles sont alors, par mesure d'économie, non couvertes : en 1887 et 1888, un devis est réalisé par l'architecte Desgranges afin de les couvrir et les réparer, pour un montant de 3865 frs. Le 21 juin 1878, Martin architecte présente un projet pour une dérivation d'une source et la construction d'une fontaine, "le long du chemin de Passavant". Le devis précise qu'il s'inscrit dans l'axe même de l'ancien lavoir. L'entreprise Brisbard Hippolyte de Vauvillers réalise et la réception a lieu le 24 mai 1879.
Les projets de réfection des conduites et des ouvrages se succèdent au cours du XIXème et du début XX ème siècle. En 1901, la fontaine est construite sur le terrain Rollin (dite de nos jours encore fontaine Rollin) en échange d'une concession d'eau d'un litre par minute. Un projet de construction d'un petit lavoir à 4 personnes est établi la même année.
Sur l'urne originaire de la fontaine dite du centre, une Marianne d'un modèle Gauthier-Denonviliers, selon Boeglin, a été ajoutée dans un second temps. (en 1889, pour le centenaire de la Révolution, selon Denis Grisel) Elle offre un de ces exemples de l'utilisation que la IIIème République fait des anciennes fontaines en les transformant à des fins d'édification citoyenne, ici à deux pas de l'église.
Inventaire du patrimoine de Bourgogne Franche-Comté
Référence source
Visite sur le terrain septembre 2020
906 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Fontaines et vasques
Monumen
Fontaine Wallace – Square Louis-Bureau – Nantes
Fontaine installée à l’intérieur du square Louis Bureau.
il y a 6 heures5 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Fontaine Wallace -Place Fernand-Soil – Nantes
Fontaine installée place Fernand Soil.
il y a 6 heures5 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Fontaine Wallace – Rue des États – Nantes
Fontaine installée au début de la rue des Etats.
il y a 7 heures5 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer