Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Fontaine-lavoir, Romont

Informations :

  • Adresse ou lieu-dit: rue de la Grande Fontaine
  • Code postal (en France): 88700
  • Localité: Romont
  • Département: 88 - Vosges
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Latitude: 48.35606010327662
  • Longitude: 6.58508062362671
  • Matériau: Fonte
  • Type d'oeuvre: Fontaines et vasques
  • Morphologie: fontaine
  • Année: 1880
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Roze S juin 2019

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fontaine-lavoir, Romont
Fontaine-lavoir, Romont - Image1Fontaine-lavoir, Romont - Image2Fontaine-lavoir, Romont - Image3Fontaine-lavoir, Romont - Image4Fontaine-lavoir, Romont - Image5Fontaine-lavoir, Romont - Image6Fontaine-lavoir, Romont - Image7Fontaine-lavoir, Romont - Image8Fontaine-lavoir, Romont - Image9
Fiche créée ou mise à jour par : le 27 août 2019

Description:

Fontaine-lavoir située au centre du village à coté du ruisseau de la prairie à Romont.

Inscriptions

BRU (VOSGES) et 1880 ( fonderie et ateliers de construction situés dans le village de Bru près de Rambervillers)

Description de l'objet

Ensemble constitué d'un lavoir sous lequel se trouve un puits, un bassin circulaire en fonte avec une arrivée d'eau centrale. 2 poteaux en fonte soutiennent le toit.

A l'extérieur 6 bassins rectangulaires en fonte alimentés par 2 bornes fontaines installées aux 2 extrèmités.

Historique

Le puits porte une pierre sculptée, datée de 1583 en remploi. Les archives témoignent d'une rénovation en 1803, selon le devis dressé par Mélin, architecte à Épinal, par Jean-Joseph Vauthier et Jean-Baptiste Ricard, entrepreneurs à Domèvre-sur-Durbion. Il est fait mention de 2 auges et d'un lavoir en pierre de taille provenant des carrières de Rambervillers.

En 1808, le lavoir à côté de la Grande Fontaine est réparé selon les plans de Jean Dominique Georgé, architecte à Rambervillers. La halle de bois est alors reconstruite avec 4 poteaux de bois (4 x 1,2 mètres).

Une autre rénovation a lieu en 1833 selon les plans de François Grillot, architecte à Epinal par François Frénot, entrepreneur de travaux publics à Romont et Nicolas Voirin, entrepreneur à Nomexy. Ils refont la maçonnerie, l'enchambrement de la source, remplacent les madriers de la partie supérieure et le pavage aux abords.

En 1838, les tuyaux sont remplacés par d'autres en fonte selon les plans de François Grillot, architecte à Épinal, par Constant Beaugé et Francois Beaugé, entrepreneurs de travaux publics à Romont associés. A cette occasion, il est aussi mis en place un système pour pouvoir vider entièrement les bassins de pierres et les nettoyer.

La grande fontaine est à nouveau restaurée en 1859 et le lavoir agrandi selon les indications de Victor Adam, architecte, données à Jean François Beaugé, entrepreneur à Celles puis à Romont pour 2000,84 francs. L'entretien du pavage et de la toiture est fait en 1863 par les mêmes personnes. La pierre de taille provient de Jeanménil, les tuiles de Rambervillers, le sable et les moellons de Romont.

Une plaque en métal fixée sur la charpente porte la mention " ART. 36 DE L’ARRÊTÉ Mpal / DU 17 JANVIER 1861 / IL EST DÉFENDU SOUS PEINE D'AMENDE / DE LAVER AUCUN LINGE OU AUTRE CHOSE MALPROPRE DANS LES AUGES / DE CETTE FONTAINE D'Y DÉPOSER / OU LAISSER SÉJOURNER AUCUN OBJET / CAPABLE D'EN CORROMPRE / LES EAUX.

Des réparations sont effectuées selon les plans de Poix, ex-conducteurs des ponts et chaussées en retraite, par Constant Mougeolle, entrepreneur à Romont pour 6000 francs en 1880. Le devis précise que le lavoir est composé de bassins en pierre (dont 3 auges) en mauvais état et d'un puits avec une alimentation par une conduite en fonte provenant de sources enchambrées. Les travaux prévoient la réfection de l'enchambrement, le remplacement des conduites en fonte par des tuyaux en grès, l'établissement de 6 auges de la fonderie de Bru pour abreuver le bétail et rincer le linge, alimentées par 2 bornes-fontaines en pierre, et la couvert d’une charpente de bois sur poteaux peints à l’huile et à la céruse (3 couches). Il est aussi prévu le remplacement du bac de lavage par un bassin circulaire en pierre de taille de 3 mètres de diamètre, en 7 morceaux. Toutefois, le bassin circulaire actuellement visible est en fonte et porte la signature et la date : "BRU Vosges 1880". Les piliers en fonte soutenant la toiture et les bornes-fontaines ont aussi été installés par l'atelier de Bru. L'ensemble a été rénové récemment par Baradel-paysage de Sainte-Marguerite." (Historique de l'inventaire du patrimoine culturel des Vosges)

Référence source

Visite sur le terrain 2019

Inventaire du patrimoine culturel des Vosges

Bibliographie et liens

"http://gertrude.lorraine.eu/gertrude-diffusion/dossier/puits-fontaine-lavoir-abreuvoir/dda8ed64-c19f-4573-ae8f-47cc92763401">http://gertrude.lorraine.eu/gertrude-diffusion/dossier/puits-fontaine-lavoir-abreuvoir/dda8ed64-c19f-4573-ae8f-47cc92763401
Numéro d'identification de la fiche : 7155d51142619ce9

    

97 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Fontaine monumentale Crozatier – Le Puy-en-Velay

Fontaine monumentale située place du Breuil. Fontaine monumentale due au sculpteur fondeur Charles Crozatier qui légua la somme nécessaire à sa construction ...

26 octobre 2019

3200 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Borne-fontaine – Bort-les-Orgues

Borne-fontaine en fonte adossée au mur extérieur de l'Office du tourisme,

25 octobre 2019

53 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Borne-fontaine – Rue Liétard – Plombières-les-Bains

La borne-fontaine se trouve à l'intérieur d'un lavoir situé rue Liétard. Ce lavoir est abrité dans une construction en rez-de-chaussée, semi enterrée, en pie...

15 octobre 2019

120 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE