Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Fontaine-Lavoir – La Vacheresse

Informations :

  • Fondeur: FONDERIE DE VARIGNEY
  • Adresse ou lieu-dit: carrefour Rue Haute/ Rue Basse
  • Code postal (en France): 88140
  • Localité: La Vacheresse et La Rouille
  • Département: 88 - Vosges
  • Région: Lorraine
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Latitude: 48.149234201407154
  • Longitude: 5.786919593811035
  • Matériau: Fonte
  • Type d'oeuvre: Fontaines et vasques
  • Morphologie: fontaine
  • Année: 1880
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Roze S. août 2019

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fontaine-Lavoir – La Vacheresse
Fontaine-Lavoir - La Vacheresse - Image1Fontaine-Lavoir - La Vacheresse - Image2Fontaine-Lavoir - La Vacheresse - Image3Fontaine-Lavoir - La Vacheresse - Image4Fontaine-Lavoir - La Vacheresse - Image5
Fiche créée ou mise à jour par : le 30 août 2019

Description:

Fontaine-lavoir située au rez de chaussée de la mairie à La Vacheresse, commune de La Vacheresse et La Rouille

Inscriptions

VARIGNEY / Hte SAONE

Description de l'objet

Fontaine lavoir constituée d'un bassin en demi-cercle en fonte avec une borne d'alimentation en fonte. La borne fournit aussi l'eau pour alimenter les bassins en pierre  du lavoir situé sous la mairie.

Historique

Le lavoir-école de La Vacheresse est établi selon les plans dressés le 25 germinal An 9 (1801) par Pierre Bragnier, architecte patenté à La Vacheresse.

Le bâtiment est composé d'un lavoir au rez-de-chaussée, d'une salle d'instruction au-dessus, puis d'un logement de l'instituteur et d'un grenier (avec une gerbière au-dessus de la porte d'entrée de l'école). Le devis précise que "sur le piédestal seront représentées deux têtes de lion qui auront leur regard chacun vers les angles du devant du bassin et les pattes poseront sur le devant du piédestal. […] Lesquels auront chacun un jeu d'eau dans la gueule […] et sur les têtes des deux passera une gouttière (?) qui servira à verser les eaux dans le même bassin". Des bancs en pierre sont placés sur le coté du bassin qui est excavé ; on y lave le linge à genoux. La chambre d'instruction est chauffée par deux fourneaux en fonte de 40 cm de diamètre et 60 à 70 cm de haut. Le devis mentionne également les matériaux utilisés : La pierre de taille des façades et des bassins provient des carrières de Morizecourt, les autres pierres des carrières de la Vacheresse, les tuiles creuses de la tuilerie de Morville. Les travaux sont exécutés par Joseph Bizot, tailleur de pierre à La Vacheresse pour 4375 francs.

En 1841, un escalier est construit en façade latérale de l’école, selon les plans de Paul Grandidier fils, architecte à Neufchâteau. C'est probablement à ce moment que le second étage est agrandi.

En 1842, Paul Grandidier, architecte, propose la modification du lavoir par l'ajout d'une fontaine, d'un "rinçoir"et de 3 abreuvoirs. Toutefois, le conseil municipal, craignant que les bassins ne soient salis par le bétail, demande un second projet avec seulement une borne-fontaine et un "rinçoir". Ces travaux sont réalisés en 1843 par Victor Grandidier, entrepreneur à Lamarche, Jean-Pierre Braguier, entrepreneur à Vrécourt, et Joseph Arnould, entrepreneur à Sauville.

En 1881, le lavoir est à nouveau modifié selon les plans établis par Joseph Michaux, architecte. Il fait ajouter une fontaine avec un bassin demi-circulaire en fonte de 4 mètres de diamètre qui provient de la fonderie Varigney à Dampierre-lès-Conflans - Haute-Saône (signature "VARIGNEY / HT SAONE"). Les conduites d'eau sont aussi remplacées. Les travaux sont réalisés par Victor Petit, fabricant et entrepreneur à Rambervillers pour 18689, 92 francs.

Référence source

Visite sur le terrain 2019

Inventaire du patrimoine culturel des Vosges

Bibliographie et liens

"http://gertrude.lorraine.eu/gertrude-diffusion/dossier/lavoir-ecole-mairie/c673ba50-d319-4b51-994b-cc07cd2d3dff">http://gertrude.lorraine.eu/gertrude-diffusion/dossier/lavoir-ecole-mairie/c673ba50-d319-4b51-994b-cc07cd2d3dff
Numéro d'identification de la fiche : 4595d668bc5ba710

    

74 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Fontaine – Crainvilliers

Fontaine située devant la mairie de Crainvilliers.

15 septembre 2019

39 vues au total, 6 vues aujourd'hui

 

Monumen

Fontaine (1/2) – Isches

Fontaine circulaire située au carrefour de la Grande Rue et du Chemin de la Garenne à Isches.

15 septembre 2019

36 vues au total, 6 vues aujourd'hui

 

Monumen

Fontaine-lavoir (2/2) – Isches

Fontaine circulaire située place de l'Église à Isches

15 septembre 2019

40 vues au total, 7 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE