Monumen
Fontaine Jean-Baptiste de la Salle – Rouen
Informations :
- Sculpteur 1: FALGUIÈRE
- Adresse ou lieu-dit: Place Saint-Clément
- Code postal (en France): 76000
- Localité: Rouen
- Département: 76 - Seine-Maritime
- Région: Haute-Normandie
- Pays: France
- Continent: Europe
- Latitude: 49.427248
- Longitude: 1.077467
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes, Fontaines et vasques
- Morphologie: statue
- Année: 1875
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Wikipedia, Daniel Cauchy

Ajouter à ma sélection Description:
Fontaine – monument située place Saint-Clément
Inscriptions
On peut relever deux inscriptions sur le marbre de ce socle : « Au Vénérable J-B de La Salle, Prêtre, Docteur en Théologie, Fondateur de l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, né à Reims, MDCLI, mort à Rouen, MDCCXIX, Souscription Nationale, MDCCCLXXIV. » et « Le pieux serviteur de Dieu, Jean-Baptiste de La Salle, touché de compassion, en considérant les innombrables désordres qui proviennent de l’ignorance, source de tous les maux, fonda pour la gloire de Dieu, et l’avantage des pauvres, l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes. »
Description de l'objet
La statue en bronze due au sculpteur Alexandre Falguière rend hommage à Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes.
Le monument représente l’enseignant avec deux de ses écoliers. Le socle porte les armes de la famille de La Salle, celle de l’Institut des Frères et celles des villes de Reims et de Rouen.
Aux quatre angles du socle, debout, quatre enfants symbolisent les élèves des quatre parties du monde où s’étend l’action des frères.
La fontaine est due à l'architecte Édouard Deperthes
Historique
Construite en 1875 grâce à une souscription très populaire à laquelle participe non seulement le Conseil Général de Seine-Inférieure et le Conseil Municipal de Rouen, mais aussi les villes d’Elbeuf, de Bayonne, de Nîmes, de Rodez ainsi que des donateurs privés d’Alger, de Londres, des États Unis ou encore du Canada, la fontaine est installée sur la place Saint-Sever et inaugurée le 2 juin de la même année.
En 1887, la fontaine est déplacée place Saint-Clément, tout près du manoir de Saint-Yon ou de La Salle mourut en 1719.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’occupant voulu envoyer à la fonte le monument.
Une entreprise fut désignée pour déboulonner la statue et la transporter.
Des échafaudages furent installés mais une soudaine et inexpliquée épidémie parmi les ouvriers provoqua la suspension des travaux que la Libération, quelques temps plus tard, vint fort heureusement rendre inutiles.
Référence source
Renseignements communiqués par Daniel Cauchy
Bibliographie et liens
Source : Statues - rouen 1900 - Unblog http://rouen1900.unblog.fr/category/statues/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_Jean-Baptiste_de_La_Salle_(Rouen)
Sur le personnage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_de_La_Salle et http://www.lasalle.org/fr/qui-sommes-nous/st-jean-baptiste-de-la-salle/
2472 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux grands hommes
Monumen
Monument à Jules Cayrade – Decazeville
Localisation à l'origine : Decazeville ( Aveyron ), place de l'Hôtel de Ville, en haut de la rue Cayrade Buste en bronze en haut d’une colonne au centre d’un...
2 décembre 20251999 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Buste de Jean-Baptiste Marsaut – École des Mines – Saint-Étienn...
Le buste se trouve à l’École des Mines - Hall de direction (1er étage) - Cours Fauriel - Saint-Étienne.
4 septembre 2025316 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Buste de Jean-Baptiste Boussingault – École des Mines – Saint-É...
Le buste se trouve à l'École des Mines - Hall de direction (1er étage) - Cours Fauriel - Saint-Étienne.
4 septembre 2025375 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de MarieP
- Fontaine centrale ou Charles Bourrat – Montauban (disparue)
- Candélabres-torchères (2) – Mairie Paris-Centre – Paris (75OO3)
- Lions assis – Clermont-l’Hérault
- Candélabres du pont de L’Isle (4) – Saint-Quentin
- Fontaine-lavoir – Sassey-sur-Meuse
















