Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Monumen

Borne -fontaine – Issy-les-Moulineaux

Informations :

  • Adresse ou lieu-dit: Place de la fontaine
  • Code postal (en France): 92130
  • Localité: Issy-les-Moulineaux
  • Région: Ile-de-France
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Mixte
  • Type d'oeuvre: Fontaines et vasques
  • Morphologie: fontaine
  • Année: 1914
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photo Karin Mc Vicar, 2011

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Borne -fontaine – Issy-les-Moulineaux
Borne -fontaine - Issy-les-Moulineaux - Image1Borne -fontaine - Issy-les-Moulineaux - Image2Borne -fontaine - Issy-les-Moulineaux - Image3Borne -fontaine - Issy-les-Moulineaux - Image4
Fiche créée ou mise à jour par : le 30 septembre 2011

Description:

Exemple typique de borne-fontaine implantée à un carrefour, cet édicule porte un bas-relief en cuivre (mascaron de lion), employé comme orifice d’arrivée d’eau qui a été remplacé récemment.

 

Historique

La place occupe le carrefour formé par les rues Minard, du Général Leclerc, et de Vanves. Elle est située dans le quartier : Centre Ville / Corentin Celton - Les Varennes. Elle existe vraisemblablement depuis le Moyen-Âge au plus tard. Elle a été le centre de sociabilité du quartier jusqu’à la création de l’actuelle place Paul Vaillant-Couturier au cours des années 1850. La fontaine fut construite à la fin du 18ème siècle. Sa construction a été décidée par l’Assemblée municipale, afin d'approvisionner en eau le bas du village privé de puits. Les travaux commencèrent le 22 mars 1788. L’eau provenait du rû de Vanves, qui prend sa source à Clamart avant de traverser le domaine des Princes de Condé (actuel Lycée Michelet). Dans les années 1860, un incident survint d’ailleurs, quand le jardinier du Lycée détourna la canalisation allant vers Issy au profit des bassins du parc ! La fontaine était initialement placée en bordure de la place, à quelques mètres de l'endroit où elle se trouve aujourd'hui. L’emplacement actuel, au centre du carrefour, n'a en effet été retenu que lors de sa reconstruction, en 1914, sur les plans de l’architecte Émile Delaire.
Numéro d'identification de la fiche : M11174

  

2149 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Fontaine-lavoir – Sassey-sur-Meuse

Fontaine située à l’angle de la D30 et du chemin de Saulmory.

29 octobre 2025

125 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Borne-fontaine – Vaïssac

Localisation : adossée à la bascule, au croisement de la D 35 avec la route de Nègrepelisse.

19 octobre 2025

174 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Fontaine-Abreuvoir – Nomécourt

Fontaine abreuvoir adossée au lavoir rue de la libération à Nomécourt (52).

16 octobre 2025

169 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer