Monumen
Fontaine – Fuente de las Tres Gracias – Cochabamba – (Bolivie)
Informations :
- Fondeur: DURENNE
- Adresse ou lieu-dit: Plaza 14 de Septiembre
- Localité: Cochabamba
- Pays: Bolivia
- Continent: Amérique
- Latitude: -17.393702
- Longitude: -66.157007
- Planche Volumen: Pour les statues : DUR_F_PL360 – VASQUE Pour les vasques : DUR_F_PL357 – VASQUE
- Matériau: Fonte
- Type d'oeuvre: Fontaines et vasques
- Morphologie: fontaine
- Année: 1896
- Titulaire(s) et droits sur les photos: http://recorriendocbba.blogspot.com/2014/06/plaza-14-de-septiembre.html et Wikipedia et https://cochabambabolivia.net/atractivos/plaza-14-de-septiembre/

Ajouter à ma sélection Description:
Fontaine érigée face à la cathédrale métropolitaine de San Sebastian, plaza 14 de Septiembre.
.
Description de l'objet
Fontaine en fonte composée de trois vasques superposées et ornée de trois statues féminines (dites les trois Grâces), sur un bassin en pierre. On trouve les modèles de ces éléments dans le catalogue Durenne consacré aux fontaines, pl. 360 pour les statues, pl. 357 pour les vasques, ce qui implique une construction composite à partir des différents éléments proposés par le fondeur, technique courante à l’époque, ces éléments étant modulables. Les figures féminines ne sont par explicitement mentionnées comme étant les trois Grâces dans le catalogue, mais il s’agit d’un motif fréquent depuis la célèbre fontaine sculptée au XVe siècle par Germain Pilon, représentant Aglaé, la beauté, Thalie, l’abondance, et Euphrosyne, la joie.Historique
Cette fontaine a été construite en remplacement de fontaines datant de 1619 puis de 1786, cette dernière étant composée de 4 fontaines latérales autour d’un colonne centrale, structure qui fut démolie dans les années 1850.L’installation de la fontaine actuelle fut projetée par la municipalité en 1890, en même temps que la rénovation de la place.
En 1895 la municipalité installa un kiosque et entreprit de doter la ville d’un système d’eau potable (nommé “Aguas de Arocagua”) avec l’installation de 32 fontaines publiques.
La fontaine a été acquise à Paris, auprès de la maison Desprès et Cie et de la maison de commerce Devés et Cie* sur fonds d’Etat et emprunt bancaire. Elle a été inaugurée le 16 juillet 1896 en présence de Mgr Aniceto Alba Vallejo, du président Batista et d’environ 3000 personnes.
* Nous n’avons pas trouvé trace de ces entreprises, vraisemblablement des revendeurs.
Référence source
Recherche internet.546 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Fontaines et vasques
Monumen
Fontaine des Continents – Fréjus
Localisation : rond-point de la place Paul-Vernet.
15 janvier 202666 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Fontaine-lavoir à l’enfant au canard – Espezel
Lavoir situé rue de Belfort au croisement avec la Grand-Rue.
2 janvier 2026185 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Fontaine d’applique du passage Gambetta – Paris (75020)
Localisation : à l’avant d’un jardin d’immeuble .
31 décembre 202596 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de MarieP
- Fontaine des Continents – Fréjus
- Décors de portes Art déco – Boulevard Mortier – Paris (75020)
- Balcons Art nouveau – Place Edith Piaf – Paris (75020)
- Fontaine-lavoir à l’enfant au canard – Espezel
- Fontaine d’applique du passage Gambetta – Paris (75020)

















