Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Fontaine des Trois Grâces – Fontainebleau

Informations :

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fontaine des Trois Grâces – Fontainebleau
Fiche créée ou mise à jour par : le 10 mai 2019

Description:

Fontaine décorative située rue Grande

Description de l'objet

d'après la sculpture de Germain Pilon, éditée en fonte de fer par Ducel

Historique

La municipalité de Fontainebleau  avait acquis la fontaine en 1865 lors de la construction de l’Hôtel de Ville ;  le maire Denis Guérin avait d’abord fait voter en Conseil municipal le nivellement de la cour de la mairie (24 février). Après avoir négocié lui-même l’achat du groupe en fonte des Trois Grâces (3,50 mètres de haut) auprès du fabricant qui lui concède un rabais important, il sollicite l’approbation des membres du Conseil municipal pour cet achat de 1200 F, et obtient son accord au cours de la délibération du 9 juin de la même année.

Un fabricant renommé...

Le fondeur J.-J. Ducel était apprécié à Paris. Spécialisé dans la fonte d’art, statues et vases, qu’il coulait à partir des originaux du musée, il fut récompensé à l'Exposition Universelle de Londres en 1851 où il reçut une médaille d’honneur ; en 1855 c’est à l’Exposition Universelle de Paris qu’une médaille de première classe lui fut attribuée.

Ce groupe peint en blanc présidera à l’inauguration du nouvel hôtel de ville et ornera pendant un siècle (1865 -1966) la cour de la mairie, installé au milieu d’un massif de fleurs circulaire entouré d’une bordure de pierre Les Trois Grâces trônaient toujours avec sérénité au milieu du massif de fleurs circulaire de la cour de l’Hôtel de Ville...

Retirées rue de France !...

En 1966, lorsque de nouveaux travaux d'agrandissement de la mairie sont votés, leur sort est gravement menacé... Elles « dérangent » la bonne circulation des engins qui vont opérer le bouleversement des lieux. C’est alors que l’immeuble du 99 rue de France qui appartenait à la Ville semble pouvoir leur offrir une hospitalité bien tranquille, et le groupe fut transporté dans le vaste jardin, où elles résidèrent - belles inutiles - de 1966 à 1979, date de nouveaux aménagements !

Un bel écrin pour les Trois Grâces...

Adjoint à la Culture, l’écrivain d’art Antoine Terrasse émit le projet d’installer nos trois Grâces «Place du Jet d’eau » et veillera à réalisation culturelle de l’entreprise : composition d’un petit jardin d’agrément et mise en eau de la sculpture dont l’eau retombait joliment d’une vasque à l’autre jusqu’au bassin destiné à les recueillir. Le vendredi 9 novembre 1979, les Services techniques de la Mairie sont heureux d’annoncer dans la presse l'arrivée imminente des Trois Grâces au centre de la ville.  

Ce n’est qu’en novembre 1980 que la réalisation « paysagée » sera complètement achevée.

 Ces belles élégantes donnent un certain charme à cet espace de fraîcheur qui serait banal sans elles, et se retrouvent à quelques mètres de l’endroit quelles avaient occupé pendant un siècle ! En outre, les trois jeunes filles sont installées dans le prolongement de la rue Montebello, longtemps connue dans l’histoire de Fontainebleau, sous le nom de la rue des Trois Pucelles !

Référence source

Roseline Grimaldi-Hierholtz

La revue de l’Histoire de Fontainebleau & de sa région (n°4)

Numéro d'identification de la fiche : 8265cd5bc3660d43

     

121 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Borne-Fontaine – Cimetière de la ville – Cahors

Fontaine située entre les sections 6 et 24 du cimetière situé rue René Villars.

4 juillet 2019

30 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Chafariz Imperial – Fontaine impériale – Porto Alegre

Fontaine monumentale située à l’origine près du marché public (place 15 de Novembro), puis déplacée sur la nouvelle place du marché , et après 1935 dans le Reca...

28 juin 2019

82 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Fontaine de Pomone – Saint-Amé

Fontaine de Pomone située à coté de la mairie de Saint-Amé

28 juin 2019

55 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE