Monumen
Fontaine des Muses – Fuente de las Musas – Huesca
Informations :
- Sculpteur 1: KLAGMANN
- Fondeur: DURENNE
- Adresse ou lieu-dit: Plaza de Navarra
- Localité: Huesca
- Pays: Spain
- Continent: Europe
- Latitude: 42.136172
- Longitude: -0.408835
- Planche Volumen: DUR_F_PL359 – Vasque
- Matériau: Fonte
- Type d'oeuvre: Fontaines et vasques
- Morphologie: fontaine
- Année: 1885
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Dominique Perchet 2019

Ajouter à ma sélection Description:
Fontaine érigée au centre de la plaza de Navarra
Inscriptions
Sous les vasques des tritons : A. DURENNE / SOMMEVOIRE (4 fois)
Description de l'objet
Grande fontaine en fonte composée de haut en bas d’un jet en forme de boule au-dessus d’une petite vasque. À l’étage intermédiaire, quatre allégories (las Musas) représentant la Musique - ou la Poésie- avec une lyre, la Peinture et sa palette, l’Astronomie - ou la Science - avec une sphère et l’Industrie avec une machine à vapeur et un marteau, séparées par de petites vasque supportées par des putti enguirlandés, au-dessus de quatre vasques de taille supérieure. À l’étage inférieur des sirènes au nombre de huit qui versent, d’une urne qu’elles portent sur l’épaule, de l’eau dans une coquille .
Ce modèle intitulé vasque U est proposé dans l’album Durenne pl.359 et dû au sculpteur Jules Klagmann. Le bassin en pierre et les escaliers sont dus à l’architecte Frederico Villasante.
Historique
Fontaine acquise sur catalogue par Enrique Blondeau, entrepreneur, pour le prix de 6500 pesetas, commandée en 1884 ou 85, et reçue par la municipalité le 10 novembre 1885, en échange de la concession d’adduction d’eau.
« Había sido comprada por Enrique Blondeau, que llevaba el peso del proyecto, a una de las más prestigiosas e internacionales fundiciones artísticas francesas, la de Antoine Durenne, radicada en Sommevoire, en el departamento del Alto Marne, y correspondía al modelo completo de fuente “U” de dicha firma. Blondeau, que era de origen francés, la había adquirido mediante catálogo por 6.500 pesetas, probablemente a través de algún distribuidor de la marca Durenne en Barcelona »
Référence source
Recherche sur le terrain 2019.
2061 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Fontaines et vasques
Monumen
Fontaine – Prince’s square – Launceston (Tasmania-Austral...
Le maire de la ville de Launceston, Henry Dowling, commanda cette fontaine en 1857, fontaine qui avait été primée à l'exposition universelle de Paris en 1855.
17 mars 20265507 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Abreuvoir et borne fontaine – Pont-du-Navoy
Localisation : rue du Coin-dessus
16 février 2026412 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Fontaine des Continents – Fréjus
Localisation : rond-point de la place Paul-Vernet.
15 janvier 2026749 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer








































