Monumen
Fontaine Bartholdi – Lyon
Informations :
- Sculpteur 1: BARTHOLDI
- Technicien: MESUREUR ET MONDUIT
- Adresse ou lieu-dit: Place des Terreaux
- Code postal (en France): 69001
- Localité: Lyon
- Département: 69 - Rhône
- Région: Rhône-Alpes
- Pays: France
- Continent: Europe
- Matériau: Plomb
- Type d'oeuvre: Fontaines et vasques
- Morphologie: fontaine
- Année: 1893
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Dominique Perchet


Description:
Désignation : fontaine
visible : oui
propriétaire : ville
sculpteur : Bartholdi
Fondeur : la fontaine est en plomb : réalisée par Gaget et Gautier (voir Mesureur et Monduit, autre nom de la société parisienne)
La fontaine pèse 360 tonnes et comprend 21 tonnes de plomb, elle est constituée de deux bassins et d’un groupe, et elle est soutenue par une armature de fer sur laquelle aurait travaillé Gustave Eiffel. Elle mesure 4,85 m de haut et son diamètre total est de 15 m. On distingue des griffes sur les sabots des chevaux.
Le groupe est constitué par une femme et par deux petits enfants sur un char, tiré par quatre chevaux marins. Elle représente la Garonne et ses 4 affluents.(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_Bartholdi)
Historique
L'Allégorie des Fleuves et des Sources allant à l'Océan fut dévoilée au public lors de l'exposition universelle de 1889
La ville de Bordeaux décide, en avril 1857, de faire réaliser une fontaine pour la place des Quinconces. Elle lance un concours dont le lauréat est un jeune sculpteur de 23 ans, Frédéric Bartholdi, qui présente une œuvre inspirée du bassin d'Apollon à Versailles, réalisé par Tuby. Cependant, le Conseil Municipal de Bordeaux ne donne pas suite à son projet. En 1886, après l'inauguration dans le port de New York de la statue de la "Liberté éclairant le Monde", le maire de Bordeaux reprend contact avec lui pour relancer l'ébauche réalisée près de trente ans plus tôt. Bartholdi termine alors sa fontaine du "char triomphal de la Garonne", et la fait réaliser en 1888 par la société Gaget & Gauthier, qui a travaillé avec lui sur la statue de la Liberté. La fontaine est présentée à l'Exposition universelle de Paris en 1889, dans la galerie centrale appelée galerie de trente mètres du fait de sa largeur. Le maire de Lyon est séduit par l'œuvre et décide de l'acheter (le prix était fixé à 150 000 francs). Le Conseil municipal de Lyon donne son accord en juillet 1890, mais pour un prix de 100 000 francs. Bartholdi est déçu par le prix, mais vient tout de même à Lyon en automne de la même année, écarte plusieurs sites qui ne lui conviennent pas, puis accepte celui de la place des Terreaux. La fontaine y est installée face à l'Hôtel de Ville à la suite de la décision du Conseil Municipal de mars 1891, et son inauguration a lieu en septembre 18922. En 1992, la municipalité décide de réaménager l'espace à la suite de la construction d'un parc de stationnement sous la place. La fontaine est déplacée en 1994 face au Musée des Beaux Arts, qui contient d'ailleurs une ébauche en terre cuite de la statue de la Liberté. L'eau vaporisée qui sortait des naseaux des chevaux4 ne fonctionne plus qu'occasionnellement. Le 29 septembre 1995, la fontaine Bartholdi est classée monument historique. La fontaine est alors inaugurée une seconde fois.1815 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Fontaines et vasques
Monumen
Fontaine de Diane – Moyenmoutier
Fontaine au bord de la rivière Raboteau devant la mairie
23 février 202150 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Fontaine Wallace – Avenue Paul Vaillant Couturier – Paris (7501...
Fontaine à boire située au 152 avenue Paul Vaillant Couturier.
10 février 202144 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Borne-fontaine – Lieu-dit Les Monnets – Fort-du-Plasne
La borne-fontaine se trouve au lieu-dit Les Monnets.
25 janvier 202144 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Dominique Perchet
- Fontaine Sainte-Anne – Sainte-Anne-d’Auray (remplacée)
- Monument aux morts de 14-18 – Baud
- Fontaine, ou l’Eté ou Le Vigneron champenois – Vertus
- Fontaine à Théogène, ou Nouvelle Fontaine – Vertus
- Monument à Alfred Velpeau (fondu) (remplacé) – Brèches