Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Fontaine avec buste de la République – Place de la République – Villefranche-de-Rouergue

Informations :

  • Adresse ou lieu-dit: Place de la République
  • Code postal (en France): 12200
  • Localité: Villefranche-de-Rouergue
  • Département: 12 - Aveyron
  • Région: Midi-Pyrénées
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Latitude: 44.348882669117586
  • Longitude: 2.037110924720764
  • Matériau: Fonte
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes, Statues décoratives
  • Morphologie: buste
  • Année: 1892
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Patricia G. - Photos Août 2014

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fontaine avec buste de la République – Place de la République – Villefranche-de-Rouergue
Fontaine avec buste de la République - Place de la République - Villefranche-de-Rouergue - Image1Fontaine avec buste de la République - Place de la République - Villefranche-de-Rouergue - Image2Fontaine avec buste de la République - Place de la République - Villefranche-de-Rouergue - Image3Fontaine avec buste de la République - Place de la République - Villefranche-de-Rouergue - Image4Fontaine avec buste de la République - Place de la République - Villefranche-de-Rouergue - Image5Fontaine avec buste de la République - Place de la République - Villefranche-de-Rouergue - Image6Fontaine avec buste de la République - Place de la République - Villefranche-de-Rouergue - Image7Fontaine avec buste de la République - Place de la République - Villefranche-de-Rouergue - Image8Fontaine avec buste de la République - Place de la République - Villefranche-de-Rouergue - Image9
Fiche créée ou mise à jour par : le 14 août 2015

Description:

Fontaine monumentale avec buste se trouvant place de la République.

Cette fontaine est en pierre de Toulonjac. Elle se compose d’un bassin circulaire comportant des moulurations et d’un piédestal de plan carré et à élévation droite, au centre du bassin. Chacun des quatre côtés du piédestal comporte un décor en relief et haut-relief dans la masse. Ces mascarons distribuent l’eau par le biais de conduites en cuivre. Au sommet de l’avers du piédestal, un cartouche sculpté en relief dans la masse présente une inscription. Ce piédestal est surmonté par une colonne présentant un décor en bas-relief et à cannelures. Le chapiteau de la colonne comporte également un décor en haut-relief. Celui-ci supporte un buste en fonte de fer, à l’intérieur creux et au revers sculpté. Le buste a été peint faux or.

Chacun des quatre côtés du piédestal est orné d’un cartouche en relief encadrant une tête de lion crachant un jet d’eau par sa gueule. Au-dessous des têtes de lion, figurent des trophées composés de feuilles d’oliviers. Le sommet de la colonne est couronné par un chapiteau corinthien orné de feuilles d’acanthe, de 3 têtes d’animaux fantastiques et d’une tête d’enfant. Le buste à mi-corps représente l’allégorie féminine de la République, Marianne, sous les traits d’une femme au cheveux déliés sous un bonnet phrygien et portant sur sa poitrine des fleurs ainsi qu’un cartouche orné du sigle RF et des faisceaux des licteurs.

Inscriptions

A l'avers du piédestal, la fontaine est datée dans un cartouche : "1891". Le socle du buste présente une date gravée dans la masse : "1892". Le buste comporte le même monogramme sur les tranches : "HFJ".

Historique

Fages Ernest (architecte) ; Vidal Guillaume (tailleur de pierre)

Cette fontaine appartient aux nombreux exemples de fontaines monumentales ou de monuments commémoratifs de la République datant du tournant du 19e siècle et du début du 20e siècle. Cette oeuvre, datée de 1891, semble avoir été modifiée en 1892, suite à l'ajout d'un buste à mi-corps. L'auteur du buste n'est pas identifié à ce jour. Le 5 juin 1889, "M. le maire soumet au conseil les plans et devis qu'il a fait dresser pour l'établissement d'une fontaine sur la place du Pont ; il fait remarquer que la commission des travaux serait d'avis de modifier le plan soumis en remplaçant la colonne en pierre par un sujet en fonte ; ce changement augmenterait de 500f environ le chiffre de la dépense d'abord fixée à 1600f. le projet en pierre dressé par l'architecte aurait une élévation de 6m80 et le projet en pierre et fonte n'aurait qu'une hauteur moyenne de cinq mètres". Le 12 août 1889, le conseil municipal étudie les deux projets et décide "que le socle sera d'abord et de suite établi et qu'il sera statué ultérieurement sur le point de savoir s'il conviendra de placer sur ce socle une colonne ou une vasque en fonte". Le 29 décembre 1890, il est fait mention de l'adjudication des travaux de construction de la fontaine sur la place du Pont, actuellement place de la République, par le maire de Villefranche-de-Rouergue, pour un montant de 1175,13 francs déduction faite de 232,25 francs. L'ensemble des éléments est en pierre de Toulonjac (village proche de Villefranche-de-Rouergue), le sable provient de la rivière Aveyron, la chaux hydraulique, des fours de Rentheils, et les enduits, de l'entreprise de ciment Vassy. Les robinets sont en bronze et les canalisations en plomb. L'eau sera prise d'une conduite en fonte. Le cahier des charges de l'architecte de la ville, Ernest Fages, date du 30 août 1889. Les travaux sont assurés par Guillaume Vidal, entrepreneur villefranchois, pour 804,97 francs. Le 6 novembre 1891, l'architecte de la ville établi le procès-verbal de réception définitive, approuvé le 28 décembre 1891 par le préfet de l'Aveyron. Les délibérations municipales ne font pas mention du buste en fonte.

Numéro d'identification de la fiche : 17955cde0340556b

    

3090 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Plaque à Thomas Jefferson – Parc Borély – Marseille

Plaque apposée dans un bosquet au milieu du jardin à l’anglaise.

11 août 2023

203 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument au chevalier Roze – Esplanade de la Tourette – Marseil...

Monument adossé à l’église Saint-Laurent, sur l’esplanade de la Tourette.

25 juin 2023

166 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Médaillon Adrien Vialas – Hôpital – Lavaur

Le médaillon se trouve sur un des murs de la cour intérieure de l’hôpital de Lavaur.

23 juin 2023

234 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE