Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Fondeur

FONDERIES DE RAON L’ETAPE

Informations :

  • Activité: Fondeur

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Adresses :

– Raon-L’Étape, centre-ville (Vosges, arr. Saint-Dié-des-Vosges, ch.l.c.)

– La Belle-Orge (88110, Raon)

 

« Elle affiche ses presque 75 ans avec fierté. La fonderie de PTP Industry est l’emblème de Raon-l’Étape. Ballottée au gré des rachats et cessions, l’usine se mobilise pour rebondir. Mais elle a besoin de soutien. »

 

1939 : Fonderie Alizon de Raon-l’Étape, implantée au centre-ville.

Création de la société Industrielle de transmissions (SIT). Filiale 100% de Kleber Colombes pour la vente des courroies dans le secteur industriel.

1945 : La Société Industrielle de Transmission (SIT) (Filiale 100% de Kleber Colombes pour la vente des courroies dans le secteur industriel), fabrique des poulies à Levallois-Perret avec achat de pièces brutes à la fonderie de Raon-L’Etape.

1955 : En 1955, la SIT devient Sit-Texrope qui rachète la fonderie de Raon, laquelle continuera de produire poulies et courroies ainsi que des réducteurs Hansen. Une activité transférée chemin de la Belle Orge en 1959, alors que la fonderie ne le sera qu’en 1991.

1960 : Transfert de l’usine de poulies de Levallois à Raon-L’Étape.

1987 : Sit-Texrope met la main sur le groupe belge Hansen en 1987. S.I.T. intègre le groupe HANSEN et devient Hansen S.I.T

1991 : Nouvelle fonderie intégrée sur le site de Raon-L’Étape, à la Belle-Orge.

1999 : Rattachement de BROOK HANSEN au groupe REXNORD par la Fusion de BTR et Siebe en créant la holding INVENSYS (BTR plc était un groupe industriel multinational anglais, fondé en 1924, absorbé en 1999 par Siebe plc, pour être nommée plus tard Invensys).

2002 : INVENSYS vend le groupe REXNORD à CARLYLE (Le Groupe Carlyle est une société de gestion d’actifs mondiaux américaine fondée en 1987 spécialisée dans le capital-investissement. Le groupe investit dans de nombreux domaines d’activités). Carlyle est la troisième plus grande société d’investissement au monde).

2003 : BROOK HANSEN devient REXNORD S.A. PTP OPERATION. (La société Brook Hansen Rexnord France, à Raon-l’Étape (Vosges), filiale de l’américain Rexnord International (Wisconsin, 5 000 employés, groupe Invernys Automatic Systems), a fait part au représentant du personnel d’un projet de ” plan de sauvegarde de l’emploi “, qui porterait sur 46 des 210 salariés actuels).

2006 : CARLYLE cède le groupe REXNORD à APOLLO.

 

(Joli succès pour Carlyle. Trois ans et demi seulement après l’avoir acheté pour 900 millions de dollars, la société d’investissement américaine a annoncé hier qu’elle allait revendre le groupe d’équipements industriels Rexnord deux fois plus cher. Décidé à se désengager, Carlyle a finalement trouvé un terrain d’entente avec un autre investisseur américain, le fonds Apollo Management du milliardaire Léon Black, connu en France pour avoir été l’une des figures clefs du dossier Executive Life. Executive Life Insurance Company (ELIC) la plus importante compagnie d’assurance en Californie à l’origine de L’affaire Executive Life).

 

2006 : « Rexnord emploie aujourd’hui 5.800 personnes, et compte une trentaine d’usines dans le monde, dont une en France, située à Raon-l’Étape, dans les Vosges ». (http://www.lesechos.fr/ – 25/05/2006)

2008 : REXNORD cède l’usine de Raon à 3 cadres >>> Création de PTP INDUSTRY

2010 : rachat de la fonderie de Montigny (aluminium) (Montigny-sur-Aube, Côte d’Or, arr. Montbard, ch.l.c., 21250). Présentation de la société FONDERIE MONTIGNY ALUMINIUM spécialisée dans le secteur d’activité de la fonderie de métaux légers.

En savoir plus sur http://www.societe.com/societe/fonderie-montigny-aluminium-519208086.html

2011 : création de l’activité CUBILO (modèles polystyrènes)

2012 : obtention en décembre du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) attribué par le Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme

2013 : cession de la fonderie de Montigny (aluminium)

 

12 mars 2014 :

Aujourd’hui, PTP Industry, ce sont 85 salariés, et des intérimaires avec une entreprise qui a su au fil des derniers mois redresser la barre. C’est en tout cas ce qu’ont expliqué hier devant les juges du tribunal du commerce les délégués du personnel et le dirigeant de l’entreprise Pierre Becker. « Nous avons été réalistes sur le niveau d’activité et nous avons réorganisé l’entreprise autour de la dimension de l’activité », explique le dirigeant. PTP Industry, placé en redressement judiciaire en avril 2013 voit le bout du tunnel. Hier, le tribunal de commerce d’Épinal a accordé un délai supplémentaire de six mois à l’entreprise de Raon-l’Étape, le temps de consolider ce qui a déjà été acquis et de sortir définitivement de cette période. Trente salariés sont partis dans le cadre du plan de restructuration. « Beaucoup sur la base du volontariat », précise Pierre Becker. Le patron de l’entreprise, qui est également au niveau départemental le président de l’UIMM (Union des industries minières et métallurgiques) s’est attaché ces derniers mois avec toute son équipe à chercher de nouveaux marchés et à diversifier la production. PTP est une référence en Europe en ce qui concerne la production et l’usinage de pièces de transmission. « Elles sont anciennes dans leur conception mais très réputées pour leur fiabilité », souligne Pierre Becker. Mais l’entreprise s’est également tournée vers la réparation de « réducteurs », ce qui représente 20 % de son activité. Sans oublier la production sur mesure de petites séries pour les clients. 50 % de la production de PTP industry partent à l’export dans le monde entier, avec une marge de progrès très importante vers l’international. « Nous sommes au milieu du gué. On a commencé à restructurer et nous avons six mois pour organiser la suite avec le soutien des salariés », estime Pierre Becker. Denis Schnabel, le responsable départemental de la CGT est venu soutenir les salariés hier matin devant le tribunal de commerce. « Je vois avec satisfaction que les dirigeants de l’entreprise ont su prendre en compte les remarques de la CGT », estime-t-il. Lui, qui a commencé sa carrière au sein de cette usine avant de se lancer dans la vie syndicale soulignait aussi hier qu’il s’agissait là d’une « bonne nouvelle » pour la ville de Raon-l’Étape.

Depuis plus de 70 ans, sous les noms de SIT Texrope, Hansen-SIT, Brook Hansen, Rexnord et aujourd’hui PTP INDUSTRY, la société est connue et reconnue pour sa grande expérience dans la sélection, l’expertise, la fabrication et la maintenance des réducteurs, multiplicateurs de vitesse et autres matériels ou composants de transmission de puissance.

http://www.ptp-industry.com/fr/index.php

Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

835 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Fondeur

MARCHI

Salvatore Marchi a été l’un des nombreux propriétaires de la maison Raffl. On peut voir son nom à l’Exposition universelle de Paris de 1889 : « Anciennement ...

10 septembre 2018

524 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Fondeur

DAMMARIE

Le fourneau de Dammarie-sur-Saulx avait été créé par des chaudronniers auvergnats en 1590. Son expansion est liée à l’arrivée des frères Vivaux en 1840 qui i...

23 juillet 2018

330 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Fondeur

GOUGE

Diplômé des Arts et Métiers (Angers, promotion 1864), Auguste Gouge débute comme dessinateur et appartient successivement aux établissements Cail et Cie, Eiffel...

23 juillet 2018

321 vues au total, 1 vues aujourd'hui

QR CODE