Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Fondeur

FONDERIE DE LA PLAINE

Informations :

  • Nationalité: Française
  • Activité: Fondeur

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Fonderie d’Art de la Plaine – 6 rue Proudhon – 93210 La Plaine St Denis (St Denis)

Cire perdue – En activité

Marque (hexagone) :

FONDERIE

DE LA

PLAINE

(dessin d’un soleil)

CIRE

PERDUE

 

L’établissement Taube qui pratiqua la fonte à cire perdue est en activité de 1977 à 1994. Ses ateliers sont alors établis 6 rue Proudhon à la Plaine-Saint-Denis. Pendant quelques années, jusqu’en 1981, Taube est associé avec Lebel, ancien employé de la fonderie de Valsuani. Ils produisent des œuvres de toutes tailles. Très proche du sculpteur dont elle respecte le travail artistique, cette fonderie se définit comme le prolongement de l’atelier de l’artiste. Elle deviendra par la suite Fonderie de la Plaine.

Denis Jolivot, qui a fait ses classes chez Valsuani, crée en juin 1984 (ou 1985) la fonderie d’Art de la Plaine et réalise des bronzes pour des artistes tels que Mauro Corda, Daniel Daviau, Tatiana Trouvé etc.

Philippe Verger fréquente beaucoup Montparnasse et rencontre ceux qui lui feront découvrir l’art : les Lalanne. Ensuite, il fait la connaissance des chefs de file de la peinture indienne tels que Ramkumar et Raza, puis découvre les « nouveaux réalistes ». Plus récemment, il rencontre Dominique Fury, l’initiatrice du mouvement « les nouveaux pop », puis il se lie d’amitié avec le graffeur Torrick Ablach AKA Toxic, le compère de Jean Michel Basquiat.

En 2007, Philippe Verger, entrepreneur et amateur d’art, et Denis Jolivot, fondeur, décident de créer, aux portes de Paris, un espace pour faire partager leurs collections et leur goût pour l’art. (…) Pour réaliser ce projet, ils font appel au cabinet d’architecture Donnet-Tresse. Il s’agit de réhabiliter les locaux industriels existants et de construire de nouveaux bâtiments dont le premier a été inauguré en 2012.

La fonderie dispose déjà de 500 m2 d’exposition, surface qui sera doublée en 2015.

La production de cette fonderie est entièrement consacrée à des travaux d’art à partir de modèles de sculpteurs exclusivement. Les commandes directes des sculpteurs représentent environ 80% de la production. Toutes les pièces, exemplaires uniques, originaux ou multiples sont numérotées conformément au code de déontologie des fonderies d’art, reconnu par le syndicat des fondeurs de France. Cet atelier qui répond à des commandes publiques, est en mesure de réaliser des pièces de toutes tailles, y compris monumentales (fonte à cire perdue). Très actif, il participe à des expositions. De nombreuses sculptures signées Henri Bouchard (1875-1960) ont été fondues dans ces ateliers.

 

Principales réalisations :

Fontaine du dialogue de Busato, quartier de la Défense

– Hommage à F. Mauriac de Kem, Paris Vie

De Labourdonnais, Saint-Malo, 17 septembre 1989 : inauguration de cette copie du monument de Port-Louis, Île Maurice, inauguré le 30 août 1859.

Condorcet, Paris

Fontaine du Dialogue : quartier Saisons – Artiste : Busato – Date de création 1989 – Date d’implantation 1989 – L’œuvre : cette sculpture d’une hauteur de près de 2 mètres, fut commandée pour le square Vivaldi. Réalisée en bronze à cire perdue, patinée à la feuille d’or, elle représente deux personnages dialoguant sur une colonne ornée de motifs sculptés.

– et de nombreuses statuettes de Bouchard notamment : Ours, Cheval au galop, Loup aux aguets…

Sources et liens externes

Sources : 1) HACHET (Jean-Charles), Dictionnaire illustré des sculpteurs animaliers et fondeurs, de l’Antiquité à nos jours, 2 vol., 18000 pages, 2005. Les fondeurs, tome II, p.843-844, 879. - 2) http://www.la-fonderie-art.com/
Numéro d'identification de la fiche : N/A

  

617 vues au total, 3 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Fondeur

MARCHI

Salvatore Marchi a été l’un des nombreux propriétaires de la maison Raffl. On peut voir son nom à l’Exposition universelle de Paris de 1889 : « Anciennement ...

10 septembre 2018

73 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

Fondeur

DAMMARIE

Le fourneau de Dammarie-sur-Saulx avait été créé par des chaudronniers auvergnats en 1590. Son expansion est liée à l’arrivée des frères Vivaux en 1840 qui i...

23 juillet 2018

84 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

Fondeur

GOUGE

Diplômé des Arts et Métiers (Angers, promotion 1864), Auguste Gouge débute comme dessinateur et appartient successivement aux établissements Cail et Cie, Eiffel...

23 juillet 2018

91 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE