Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Fondeur

FONDERIE DE COUBERTIN

Informations :

  • Activité: Fondeur

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
FONDERIE DE COUBERTIN
Fiche créée ou mise à jour par : le 28 juin 2018

Description:

Créés au sein de la Fondation de Coubertin, les trois ateliers Saint-Jacques et la Fonderie de Coubertin en constituent le cœur vivant.

Établis dans la vallée de Chevreuse (Domaine de Coubertin – 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse) et organisés comme des PME entièrement autonomes, ils pratiquent l’excellence dans chacune de leur activité : la menuiserie, la ferronnerie d’Art, la taille de pierre et la fonderie. Ils sont animés par plus d’une centaine d’hommes de métier hautement qualifiés, renommés pour leur compétence et leur conscience professionnelle.

La compétence de ces ateliers ainsi que la qualité technologique des équipements dont ils bénéficient, permettent d’apporter des réponses rapides et adaptées aux chantiers de création, d’aménagement et/ou de restauration les plus exigeants, en France comme à l’étranger. La complémentarité de leur savoir-faire leur permet enfin d’intervenir de manière simultanée et coordonnée sur des dossiers techniques d’envergure ou de grande complexité.

 

Créée en 1963, la Fonderie de Coubertin travaille sur commandes. Celles-ci proviennent principalement d’artistes sculpteurs, des musées ou des collectivités publiques.

Elle exerce également une activité de restauration pour l’État, les collectivités locales et les musées.

En outre, elle crée ou restaure des œuvres en cuivre, bronze, plomb, zinc et acier.

Les techniques mises en œuvre sont multiples, elles vont du moulage au sable, jusqu’à la technique de la fonte à la cire perdue.

La fonderie a su très tôt adapter ses techniques, ses procédés et les matériaux utilisés pour rester au service du sculpteur, de la naissance du projet jusqu’à la pose de l’œuvre sur site. Elle traduit dans les matériaux tout le modelé de l’original qui est respecté dans son esprit et sa forme, pour être restitué en toute fidélité.

La Fonderie de Coubertin bénéficie d’une renommée mondiale tant par l’importance des œuvres qu’elle a fondues que par la qualité de ses fontes. On les retrouve dans les plus grands musées du monde, aussi bien en France qu’aux États-Unis, au Japon ou en Corée ou au Mexique.

Parmi les œuvres les plus prestigieuses, on peut citer aux États-Unis, la Porte de l’Enfer de Rodin, des œuvres de Rodin au Metropolitan Museum à New York, en France des sculptures de Joseph Bernard au Musée d’Orsay, dans la grande cour du Louvre, la statue équestre de Louis XIV en plomb d’après le marbre du Bernin… À Paris, les statues du Général de Gaulle, de Churchill et de Jefferson par Jean Cardot, sont visibles sur les Champs-Élysées ou à proximité. Tout comme le pyramidion, qui coiffe l’obélisque de la Place de la Concorde, réalisé à la Fonderie de Coubertin.

Numéro d'identification de la fiche : 5665b34d0504423b

 

33 vues au total, 3 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Fondeur

FULDA

La société « Thiébaut Frères, société anonyme des fonderies Malesset » fait faillite en 1912. Malesset revend alors son entreprise à René Fulda qui créa en repr...

29 mai 2018

56 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Fondeur

FORGES DE SAINT-JULIEN (Forges de L’Horme)

De la S.A. des Fonderies et Forges de L'Horme à la friche Pasteur (Écrit par Romain Fréry. 23 juillet 2015) Au tout début du XIXe siècle, L'Horme n'est qu'un...

7 mars 2018

328 vues au total, 2 vues aujourd'hui

no-image
 

Fondeur

FONDERIE DE VARIGNEY

Il faut attendre le début du XVIe siècle pour disposer de textes évoquant une activité métallurgique à Varigney. Auparavant, on sait qu'il existait un haut-four...

10 octobre 2017

480 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer