Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Faune flûteur – Parc Trevano – Lugano – Suisse

Informations :

  • Sculpteur 1: COYSEVOX
  • Fondeur: DUCEL
  • Adresse ou lieu-dit: Parc Trevano
  • Localité: Lugano
  • Pays: Switzerland
  • Continent: Europe
  • Latitude: 46.028990
  • Longitude: 8.961594
  • Planche Volumen: DUC_VO_PL423_F382bis
  • Matériau: Fonte
  • Type d'oeuvre: Statues décoratives
  • Morphologie: statue
  • Titulaire(s) et droits sur les photos:

    Jeannine Gosset

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Faune flûteur – Parc Trevano – Lugano – Suisse
Faune flûteur - Parc Trevano - Lugano - Suisse - Image1Faune flûteur - Parc Trevano - Lugano - Suisse - Image2Faune flûteur - Parc Trevano - Lugano - Suisse - Image3Faune flûteur - Parc Trevano - Lugano - Suisse - Image4Faune flûteur - Parc Trevano - Lugano - Suisse - Image5Faune flûteur - Parc Trevano - Lugano - Suisse - Image6Faune flûteur - Parc Trevano - Lugano - Suisse - Image7
Fiche créée ou mise à jour par : le 27 juin 2015

Description:

Dans le parc du lycée professionnel de technologie de Trevano (ex-château de Trevano – Via Trevano – Porza – Canton du Tessin – Suisse).

Inscriptions

A. Coysevox 1709. Sur la plinthe : 11622

Description de l'objet

La statue porte le n° 11622, identique à celui du catalogue Ducel PL423.

Récemment restaurée, statue sur un piédestal en pierre à proximité du bassin de Neptune.

Le faune est assis sur un tronc d'arbre et joue d'une flûte traversière ; une flûte de Pan se trouve à ses pieds ; un putto derrière semble inviter à ne pas faire de bruit pour écouter la musique.

Historique

Commencé en 1871 à la demande du baron russe Paul von Derwies, le château de Trevano était certainement l'une des plus splendides demeures de Suisse. Le parc, couvrant environ 300 000 mètres carrés, contenait des plantes rares du monde entier et la plus grande fontaine du Tessin, ornée d'un Neptune.

En 1881, mort subite du baron von Derwies. La famille retourna en Russie et le château resta inhabité jusqu'en 1900, date à laquelle il fut racheté par un musicien, entrepreneur et financier franco-américain : Louis Lombard. Avec l'arrivée de Louis Lombard, une nouvelle ère de splendeur s'ouvre pour Trevano.

La Première Guerre mondiale (1914-1918) met malheureusement fin à cette période heureuse. La crise consécutive à la Première Guerre mondiale et la mort de Louis Lombard, survenue en 1927, entraînent une nouvelle fermeture des grilles. La famille retourne aux États-Unis, le château est de nouveau abandonné.

En 1934, il devient la propriété du canton du Tessin. Divers projets et intentions se succèdent mais aucun n'aboutit. Une partie du parc est exploitée jusqu'à la fin des années 1950.

Dans la parenthèse de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) le château voit arriver des réfugiés et des détenus. Il devient un centre d'études, avec des cours dispensés par des réfugiés pour des réfugiés italiens et ensuite un camp d'été pour les jeunes. La Seconde Guerre mondiale se termine également ; le château et le parc de Trevano sont à nouveau fermés.

De moins en moins connu et visité, en 1958, la décision de le démolir tombe, prise par le Grand Conseil pour construire à sa place la nouvelle École Technique Supérieure, devenue SUPSI. En 1961, 230 kilogrammes d'explosifs ont fait sauter l'un des plus beaux chapitres de l'histoire culturelle du Canton.

Au fil du temps, de nouvelles écoles ont vu le jour dans le parc et aujourd'hui Trevano est surtout connu comme un centre d'études.

Le château : les architectes sont Antonio Croci, Giuseppe Bernardazzi, Bernardino Maraini. L'architecte Francesco Botta y travaille principalement comme administrateur.

Le parc : est vraisemblablement dû, au moins en partie, à Vladimir Fabricant et Joseph Carles (déjà actif dans la construction des jardins de Monte Carlo) qui furent les créateurs du parc de la Villa Valrose, la résidence du Baron de Nice (Côte d'Azur).

Nadir Sutter

Référence source

Sur le terrain

Numéro d'identification de la fiche : 597558e6b9d08408

       

1435 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Surprise (statue) – Dun-sur-Auron

Statue située square du Docteur Auguste Marie.

26 janvier 2024

227 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Le moissonneur (fondu) – Parc Monceau – Paris (75008)

Statue située à l’origine parc Monceau.

21 janvier 2024

228 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monnaie de singe (fondu) – Paris, 75009

Localisation à l'origine : Paris, 75009, square Montholon.

16 janvier 2024

239 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE