Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

FALGUIÈRE

Informations :

  • Prénom: Jean Alexandre Joseph
  • Nationalité: Française
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Toulouse en 1831 - Décédé à Paris en 1900

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
FALGUIÈRE
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Sculpteur et peintre (sur le peintre voir Lami, p. 326), élève de Jouffroy. Débute au Salon de 1857. Premier Grand Prix de Rome en 1859 avec Mézence blessé, préservé par son fils Lausus. Beaucoup d’œuvres ont été reproduites en toutes dimensions en bronze, en régule, en plâtre et en fonte de fer. Œuvre en fonte de fer : L’Asie (Parvis du musée d’Orsay – Paris – 1878 – fonte) coulée par Denonvilliers, L’Inspiration guidée par la Sagesse (Grand Palais – Paris – 1900 – bronze) coulé par Salin. Buste du Dr Moreno (Buenos-Aires – 1887 – bronze – Denonvilliers), monument du général Lafayette, avec Mercié (Washington – 1889 – bronze – Denonvilliers). Par les Ets Durenne : Général Sucre.

Peut-être considéré comme un des créateurs du réalisme en sculpture dans l’école française du XIXe siècle. Débute au Salon en 1857 avec Thésée enfant. Il était encore à Rome quand il envoya en 1864 le vainqueur au combat de coqs qui lui valut sa première récompense au Salon, suivie trois ans plus tard d’une nouvelle médaille avec Tarcisius martyr. La même année il obtient une première médaille à L’exposition universelle (1867), médaille d’honneur du Salon en 1868. Nombreux monuments. Nombreuses commandes et récompenses officielles.

Il est l’auteur du Triomphe de la Révolution, mis en place au sommet de l’Arc de Triomphe de l’Étoile en 1881, déposé et détruit en 1886. Il fut aussi un peintre de talent.

Anecdote : lors du siège de Paris, en 1870, Falguière, incorporé avec plusieurs de ses confrères sculpteurs et peintres, occupa un jour ses loisirs, entre les factions au 85e bastion, à modeler en neige une statue de la Résistance. Une maquette, exécutée plus tard, a conservé le souvenir de cette œuvre chantée par Théodore de Bainville et dont Théophile Gautier a parlé dans ses Croquis du siège.

Une partie de la liste de Lami (p. 327-334) qui, semble-t-il ne précise pas toujours le matériau :

Un vainqueur au combat de coqs (statue en bronze, Salon, 1864 ; Exposition universelle de 1867 ; réplique en marbre au Salon de 1870 et à l’exposition universelle de 1878. Un exemplaire en bronze sur la promenade du Grand Rond à Toulouse)

– Nuccia la Trasteverina (statue en bronze, Salon, 1866)

– Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Écoles chrétiennes (groupe en bronze, daté 1875 ; surmonte la fontaine de l’abbé de La Salle à Rouen)

– La Suisse accueille l’armée française (groupe en bronze offert par la ville de Toulouse à la Suisse (modèle enpplâtre au Salon de 1875)

– M Carolus Duran (buste en bronze, Salon 1876)

– Lamartine (statue en bronze, Salon 1877, érigée à Mâcon en 1878 ; modèle en plâtre au Salon de 1876)

– Torchère représentant une femme levant le bras gauche (bronze pour l’escalier d’honneur du palais de Compiègne)

L’Asie (statue en bronze, 1878)

– Pierre de Fermat, géomètre (statue assise en bronze, 1882)

Gambetta (statue en bronze( Cahors, 1884. Le piédestal est orné de deux statues en bronze, représentant un marin en embuscade et un fantassin frappé à mort)

– Gambetta (buste en bronze, 1877 ?)

Armand Barbès, homme politique (statue en bronze, 1886)

Marius, photographe (buste n bronze), cimetière du Père Lachaise)

Marie Heilbron, cantatrice (buste en bronze, cimetière Montparnasse)

Clytie, Dorothée et sa chèvre, Daphnis et Chloé, la Vérité, Galathée, Mlle Lili, petits groupes et petites figures exécutées pour la reproduction

Jean-Baptiste, dit James Bertrand, peintre (demi-ronde bosse en bronze , cimetière Montparnasse)

Le général Sucre (statue en bronze (?) érigée en Bolivie)

Alfred Née, avocat (portrait en demi-ronde bosse, cimetière du Montparnasse)

Lafayette (Cette statue de La Fayette, œuvre des Français Falguière et Mercier, fut érigée en 1891 dans la capitale des États-Unis. Autour du piédestal sont rassemblés quatre autres figures de la guerre d’indépendance: les amiraux de Grasse et d’Estaing, le général Rochambeau, et l’ingénieur militaire Louis Duportail)

La Mort (bronze)

Henri de Laroche Jacquelin (statue en bronze, modèle en plâtre au Salon de 1895)

Pégase emportant le poète vers les régions du rêve (groupe en bronze, Salon, 1897)

Le cardinal Lavigerie (statue en bronze inaugurée à Biskra, Algéroe, en 1900 ; modèle en plâtre au Salon de 1898 ; placé au musée de Toulouse ; un autre bronze a fait partie de l’Exposition universelle de 1900 et est érigé à Bayonne)

Le catalogue Thiébaut mentionne les sujets suivants (le plus souvent en différentes tailles) : Callisto, Charmeuse, Danseuse (Cl Mérode), Diane Chasseresse, Femme au paon, La Rochejaquelein, Marguerite, Nymphe chasseresse, la Poésie héroïque, le Poère monté sur Pégase, Saint Vincent de Paul, Tarcicius, Vainqueur au combat de coq

– Bustes de Cléo de Mérode, Diane, Gambetta, Nymphe chasseresse, Saint Vincent de Paul

– Bronzes édités par Hébrard une dimension pour les trois premiers ; pas de dimensions précisées pour les autres) :

Femme nue tirant à l’arc

– Jeune centaure se retournant

– Tête de blessé au bandeau

– Centaure enfant, Cigale, Circé, Défense nationale, Diane se dévêtant, Esméralda (bas-relief), Madame Chrysanthème (bas-relief)

– Des médaillons, des bustes d’artistes notamment : Bizet, Beethoven, Rodin.

Bronze édité par Susse : Renommée, 4 dim

Bronze édité par Siot-Decauville : Jeune femme tirant à l’arc

Sources et liens externes

Sources : Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985), Wikipédia.
Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

1244 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

VITS

Jules Vits était le septième et avant-dernier enfant d’Edouardus et Coleta Van De Putte. A onze ans, il a perdu son père et sa mère la même année. Une tante pat...

11 octobre 2021

34 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

SIMONIN Valérie (Gustave Haller)

Valérie Wilhelmine Joséphine Simonin est une actrice, sculptrice, femme de lettres et critique d’art française née le 19 décembre 1831 à Paris et morte le 25 ju...

6 octobre 2021

36 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

CORTOT

Jean-Pierre Cortot, né à Paris le 20 août 1787 et mort dans la même ville le 12 août 1843, est un sculpteur français. Dès 1800, Jean-Pierre Cortot fréquente ...

6 octobre 2021

35 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE