Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Ensemble d’oeuvres – Passage Pommeraye – Nantes

Informations :

  • Sculpteur 1: DEBAY Jean-Baptiste Joseph fils aîné
  • Fondeur: VORUZ
  • Adresse ou lieu-dit: Passage Pommeraye - Rue de la Fosse
  • Code postal (en France): 44000
  • Localité: Nantes
  • Région: Pays de la Loire
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Morphologie: ensemble de site
  • Année: 1843
  • Titulaire(s) et droits sur les photos:

    Patricia G. - Photos août 2013

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Ensemble d’oeuvres – Passage Pommeraye – Nantes
Ensemble d'oeuvres - Passage Pommeraye - Nantes - Image1Ensemble d'oeuvres - Passage Pommeraye - Nantes - Image2Ensemble d'oeuvres - Passage Pommeraye - Nantes - Image3Ensemble d'oeuvres - Passage Pommeraye - Nantes - Image4Ensemble d'oeuvres - Passage Pommeraye - Nantes - Image5Ensemble d'oeuvres - Passage Pommeraye - Nantes - Image6Ensemble d'oeuvres - Passage Pommeraye - Nantes - Image7Ensemble d'oeuvres - Passage Pommeraye - Nantes - Image8Ensemble d'oeuvres - Passage Pommeraye - Nantes - Image9Ensemble d'oeuvres - Passage Pommeraye - Nantes - Image10Ensemble d'oeuvres - Passage Pommeraye - Nantes - Image11Ensemble d'oeuvres - Passage Pommeraye - Nantes - Image12Ensemble d'oeuvres - Passage Pommeraye - Nantes - Image13Ensemble d'oeuvres - Passage Pommeraye - Nantes - Image14Ensemble d'oeuvres - Passage Pommeraye - Nantes - Image15Ensemble d'oeuvres - Passage Pommeraye - Nantes - Image16Ensemble d'oeuvres - Passage Pommeraye - Nantes - Image17Ensemble d'oeuvres - Passage Pommeraye - Nantes - Image18
Fiche créée ou mise à jour par : le 9 septembre 2013

Description:

Ensemble d’oeuvres dans une galerie commerçante à trois niveaux, abritée par une immense verrière. Dans la partie centrale : des bustes en bronze, des statues allégoriques illuminant les lieux, des appuis de croisées, une mezzanine garnie de balustrades travaillées, un escalier monumental orné de gueules de dragons, de têtes de perroquets, de reptiles, d’escargots, de souris. La galerie basse, dite “de la Fosse”, est plus dépouillée.

Historique

Au début du XIXe siècle, un jeune notaire ambitieux, Louis Pommeraye, projette de construire un passage couvert commercial, entre les rues de la Fosse et Crébillon. Après avoir acquis terrains et immeubles associé à Charles Guilloux (un restaurateur), puis convaincu Ferdinand Favre, le maire de Nantes, il lance les travaux en juin 1840.

Les architectes Jean-Baptiste Buron et Hippolyte Durand-Gasselin sont choisis pour réaliser cet aménagement influencé par les galeries commerçantes en vogue à Paris. Construit sur trois niveaux pour relier la place Graslin au quartier de la Bourse, son dénivelé de 9,40 m en fait l’une de ses singularités.

Mélange de néo-classicisme et de style Louis-Philippe, le Passage Pommeraye est inauguré le 4 juillet 1843. Ce qui frappe alors les observateurs, c’est l’escalier central monumental qui dessert chaque niveau, alliage de ferronnerie d’art, sortie des ateliers Voruz, et de bois sculpté par le menuisier Lotz pour les marches. Seize statues allégoriques du sculpteur Jean de Bay, les adolescents « songeurs », attirent également l’oeil ainsi que l’élégante verrière qui couvre le Passage.

Réussite architecturale et commerciale, l’opération est un fiasco financier pour son promoteur, ruiné par la crise de 1848. En 1850, le repreneur fait creuser la galerie latérale entre le niveau intermédiaire et la rue du Puits d’argent.

Il est classé monument historique en décembre 1976. Après une restauration et la création d’une nouvelle galerie commerciale prévues entre 2013 et 2015, ce joyau nantais retrouvera alors une seconde jeunesse.

 

(Informations trouvées en août 2013 sur le site suivant : http://www.nantes.fr/home/a-nantes-et-pas-ailleurs/regards/objets-de-culture/le-passage-pommeraye.html)

 

L'architecture du site est l'œuvre de Jean-Baptiste Buron et Hippolyte Durand-Gasselin : « Ils prennent le parti de créer trois niveaux, qui permettent d'absorber via un grand escalier la forte déclivité du terrain, tout en faisant de la place pour installer davantage de commerces. Ce passage sur trois niveaux est unique en Europe. »

Louis Grootaërs (père) réalise, au ciseau, la décoration de l'immense verrière. La verrière est divisée en quatre parties égales par d'élégantes arcades ornées de stucs représentant des paradisiers et des lianes enchevêtrées.

Guillaume Grootaërs (fils) réalise dans les écoinçons disponibles entre les fenêtres, une série de huit médaillons représentants des célébrités de la région : le général bonapartiste Pierre Dumoustier, les philosophes Pierre Abélard et Éon Le Roger (parfois confondu avec François Rabelais), les marins Jacques Cassard et Charles Louis du Couëdic, le préfet et pair de France Louis Rousseau de Saint-Aignan, le capitaine Delaville (parfois confondu avec Bertrand du Guesclin) et le connétable Olivier de Clisson. L'attribution des médaillons aux personnages historiques est faite par déduction, aucune mention n'y figurant.

Le sculpteur parisien Jean Debay a produit les bustes de Jean-Baptiste Ceineray et Mathurin Crucy, les deux architectes qui ont transformé Nantes entre les années 1760 et 1820. Il est également l'auteur des statues des deuxième et troisième niveaux, allégories qui entourent l'escalier. Elles représentent le Commercel'Industriel'Agricultureles Beaux-artsle Spectacleles Sciences et le Commerce maritime (chacune est représentée en plusieurs exemplaires). Le sculpteur encadre l'horloge de deux statues d'enfant : le Jour et la Nuit. Debay, enfin, exécute le buste de Pierre Haudaudine, situé sur le côté intérieur de la porte d'entrée sud.

Le peintre décorateur Achille Légier s'est vu confier la décoration des devantures des 31 magasins en activité à l'ouverture du passage.

 

 

(Informations trouvées en août 2013 sur le site suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_Pommeraye)

 

Numéro d'identification de la fiche : M12534

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


 

Monumen

Enfant à la torchère – l’Égyptien – Lunéville

Ensemble de 4 enfants à la torchère ornant les angles des balustrades des escaliers menant à l'étage du bâtiment "La Halle". 2 enfants "Egytiens" et 2 enfants" ...

9 février 2020

59 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Statue de la République – Plaza Rubén Darío – Valparaiso

Statue réinstallée Plaza Rubén Darío de Playa Ancha.

15 janvier 2020

160 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

La Liberté éclairant le monde – Bangu – Rio de Janeiro

Statue située Praça Miami

1 janvier 2020

121 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE