Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

DURET Francisque

Informations :

  • Prénom: Francisque Joseph
  • Nationalité: Française
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Paris en 1804 - Décédé à Paris en 1865

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Fils du sculpteur François-Joseph Duret, son premier maître, puis élève de Bosio. Premier Grand Prix de Rome en 1823. Mercure inventant la lyre lui valut une première médaille au Salon de 1831. Médaille d’honneur à l’Exposition universelle de 1855. Le jeune pêcheur dansant la tarentelle, en bronze, est son œuvre la plus populaire. À son retour de Rome, il reçoit plusieurs commandes de l’État : les statues de Molière, Casimir, Richelieu etc ; Travailla aussi pour les églises de Notre-Dame de Lorette, de la Madeleine, de Saint-Vincent-de-Paul et de Sainte-Clotilde, pour le Louvre, le Palais de Justice, le Palais du Luxembourg, la crypte du tombeau de Napoléon, aux Invalides, les statues de la Comédie et de la Tragédie dans le vestibule du Théâtre français. Il entreprit le grand groupe de la fontaine de la Place Saint-Michel… Membre de l’Institut en 1843, professeur à l’École des Beaux-Arts en 1852.

Il fut plutôt un statuaire qu’un sculpteur, comme le constate Charles Blanc dans la notice qu’il lui a consacrée (Gazette des Beaux-Arts, 1866, p.97-116) comme l’entendaient les anciens : il préférait en effet le bronze au marbre. Il finissait lui-même ses modèles avant de les livrer au fondeur, alors qu’il s’en rapportait au praticien pour le travail du marbre. À Paris, travaille pour le Louvre, le palais de justice et du Luxembourg, les Invalides et plusieurs églises. Nombreuses œuvres en fonte de fer par le Val d’Osne. Duret exécute avec Pradier un chemin de Croix (en pierre) à Sainte-Clotilde – Paris.

Œuvres en bronze :

Mercure inventant la lyre (statue en marbre, Salon de 1831 ; acquise par le roi, elle fut détruite en 1848 pendant le sac du Palais Royal. Un exemplaire en bronze commandé par le ministre de l’Intérieur en 1849 fut fondu sur le modèle conservé par l’artiste ; ce bronze périt à son tour dans l’incendie de l’ancien Opéra de la rue Lepeletier. Un nouveau bronze exécuté depuis est placé à l’Opéra dans le vestibule circulaire situé sous la salle)

– Jeune pêcheur dansant la tarentelle (statue en bronze, Salon de 1833, Exposition universelle de 1855 ; réplique en bronze fondue par Richard et Quesnel au musée d’Aix)

Chactas en méditation sur la tombe d’Atala (statue en bronze, Salon de 1836)

Saint Jean-Baptiste (statue en bronze, cuve baptismale de l’église Notre-Dame de Lorette, 1836)

Danseur napolitain (projet de statue en bronze qui devait faire pendant au Jeune pêcheur dansant la tarentelle, Salon de 1838)

Lebas, architecte (buste en bronze, Salon de 1838)

Vendangeur improvisant (statue en bronze, Salon de 1839 et Exposition universelle de 1855)

Vénus au milieu des roseaux (statue en fonte, 1840 fontaine des Ambassadeurs, aux Champs-Élysées à Paris à Paris)

La Force civile – La Force militaire (cariatides en bronze, crypte du dôme des Invalides)

Un ange (statuette en cuivre, maître-autel de l’église St-Jean-St-François à Paris)

La Comédie et la Tragédie (deux statuettes en bronze qui ont précédé celles du Théâtre français, en marbre – voir Lami p. 267-268)

Adolphe Adam (buste en marbre, vestibule précédant la bibliothèque de l’Institut commandé par l’État en 1856 ; un exemplaire en bronze acquis en 1857, orne le tombeau du compositeur)

Saint Michel terrassant le dragon (groupe en bronze, 1860-1861 ; fontaine St-Michel à Paris ; fonte exécutée par Victor Thiébaut)

François-Paul Brueys d’Aigalliers, vice-amiral (statue en bronze, à Uzès, inaugurée en 1861)

Alphonse-Gabriel-Victor Paillet, avocat (statue en bronze, Soissons, Salon de 1863)

Jean-Frédéric-Auguste Ponchard, chanteur, professeur au Conservatoire (buste en bronze, cimetière du Père-Lachaise)

Sources et liens externes

Sources : Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985), Wikipédia.
Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

1339 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Sculpteur

PIOCHE

Charles Augustin Pioche né à Metz le 2 septembre 1762 et mort dans la même ville le 15 février 1839 est un sculpteur français. Il fut actif en Lorraine entre...

11 octobre 2023

472 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

CHARDIGNY

Pierre Joseph Chardigny (né Pierre Joseph Demongé le 20 février 1794 à Aix-en-Provence et mort le 23 avril 1866 à Paris) est un sculpteur et médailleur français...

6 octobre 2023

403 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

DUPUIS Jean Baptiste Daniel

Jean Baptiste Daniel Dupuis, dit Daniel Dupuis, né le 17 février 1849 à Blois (Loir-et-Cher) et mort le 14 novembre 1899 à Paris 16e, est un peintre, sculpteur ...

6 octobre 2023

437 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE