Sculpteur
DUBRAY
Informations :
- Prénom: Gabriel
- Nationalité: Française
- Activité: Sculpteur
- Date et lieu de naissance et de décès: Né à Paris en 1813 - Décédé en 1892
- Nom d'artiste: VITAL-DUBRAY
Description:
Fils d’un sculpteur sur bois. Étudia la gravure à laquelle il renonça pour se consacrer à la sculpture. Élève de Ramey. En 1834, il entre chez un ornemaniste nommé Cicconi qui l’employa à modeler des figures destinées à la décoration des églises, des maisons, des jardins, ce qui était loin de satisfaire ses goûts artistiques. Il décide de prendre part au Salon et expose pour la première fois en 1840. Médaille de troisième classe en 1844, mention honorable à l’Exposition universelle de 1855. Plusieurs années après, il obtient la commande de la statue de Jeanne Hachette qui est placée à Beauvais. Plus tard, il travailla à Paris pour le palais du Louvre, l’Opéra, l’Hôtel de Ville, le théâtre de la Gaieté, les églises St-Étienne-du-Mont, de la Trinité, de St-Roche, de St-Augustin et de la Sorbonne.
Expose au Salon de 1840 à 1882. Création de Neptune en 1856. Présentation à l’Exposition internationale de Londres en 1862. Reproduction en fonte par Ducel jusqu’en 1878 et le Val d’Osne ensuite. Neptune orne une douzaine de métropoles européennes ou latino-américaines (Ghisoni, Lugano, Pocé, Cologne, Montevideo, Rio de J. Santiago, Valparaiso, Mexico, Appolo, Clermont-Ferrand…). Œuvres en fonte de fer par le Val d’Osne : l’Été, Vierge, Ange funèbre et Neptune ; par les fonderies Salin : fontaine. Denonvilliers : fontaine de Saint-Flour (1891 – Fonte). Autre œuvre : Électricité.
Œuvres en bronze :
– Spontini inspiré par le Génie de la musique (groupe en bronze, Salon de 1848)
– Mlle C.B. (buste en fonte de fer, Salon de 1848)
– Jeanne Hachette (statue en bronze, inaugurée à Beauvais en 1851)
– Le général de division Charles Abbatucci (buste en marbre, Salon de 1853. Reproduction en bronze pour la commune de Zivaco en Corde)
– Le Sacre de l’impératrice Joséphine (bas-relief en bronze, Salon de 1857)
– Le cardinal Fesch (statue en bronze, 1857, érigée à Ajaccio sur un piédestal décoré de bas-reliefs en bronze)
– Robert-Joseph Pothier, jurisconsulte (statue en bronze, Salon de 1859)
– Édouard-Jean Adam, chimiste (statue en bronze, fondue par Victor Thiébaut)
– Dix bas-reliefs en bronze (terminés en 1860-1861) ornant le piédestal de la Statue de Jeanne d’Arc par Foyatier à Orléans : 1) Domrémy. Les voix célestes – 2) Vaucouleurs. Les gens de Vaucouleurs assemblés sur le passage de Jeanne d’Arc. Le départ pour Chinon. Les habitants faisant cortège à Jeanne d’Arc – 3) Chinon. Jeanne en présence de la cour, pose un genou en terre et salue le roi – 4) Orléans, Enthousiasme de la foule à l’arrivée de Jeanne d’Arc. Entrée solennelle dans la ville. Le peuple sur le passage de la Pucelle – 5) Orléans. La prise des Tourelles. Archers, arbalétriers, canonniers en bataille. Jeanne commandant l’assaut – 6) Reims. La foule dans la cathédrale pendant le sacre. Les sonneries de trompe pendant le sacre – 7) Paris. Jeanne blessée d’un rait d’arbalète – 8) Compiègne. Anglais et Bourguignons assiègent la ville. Jeanne est faite prisonnière. On l’arrache de son cheval. Scène du siège – 9) Rouen. Jeanne dans sa prison – 10) Les dignitaires de la Cour et le peuple assistant au supplice. Jeanne sur le bucher et enveloppée par les flammes. L’assemblée des juges pendant le supplice.
– Le colonel Abbatucci (bronze, Salon de 21861)
– Napoléon Ier (statue équestre en bronze fondue par Victor Thiébaut. Une réduction en bronze a figuré au Salon de 1866)
– L’impératrice Joséphine (statue en marbre, 1865. Réduction en marbre, 1865. Un exemplaire en bronze de cette réduction a figuré à l’Exposition centennale de l’art français en 1900)
– Jacques Boé, dit Jasmin, poète languedocien (statue en bronze, 1870. A figuré à l’exposition universelle de 1867)
– Œdipe et le Sphinx (groupe en bronze, fondu par Thiébaut, 1878. Le modèle en plâtre fut exposé au Salon de 1868)
– Louis Bonaparte, roi de Hollande (statue en bronze faisant partie du monument de la famille Bonaparte à Ajaccio)
– Pierre-Jean Garrat, chanteur et compositeur (buste en bronze, cimetière du Père Lachaise)
– Le Christ couronné d’épines (médaillon en bronze)
– La Vierge avec une auréole (médaillon en bronze)
– Le Christ secourant les malades et les infirmes (bas-relief en bronze)
– Ange funèbre (statue en bronze, Salon de 1876, commandée par l’État, en 1874, pour la décoration d’une chapelle élevée dans le cimetière chrétien, à Canton, à la mémoire des soldats morts pendant l’expédition de Chine)
– Le général-baron Delzons (statue en bronze, piédestal orné de trois bas-reliefs en bronze ; Salon de 1878)
– Frédéric Bastiat, économiste (buste en bronze, 1878)
– Général de division Abbatucci (statue en bronze, Salon de 1879)
– Archange-Xavier-Toussaint-Raphael Casanelli d’Istria (statue en bronze, 1887 ; le piédestal en granit est décoré de deux bas-reliefs)
– Sampiero Corso, né à Bastelica (Corse en 1498, mort en 1567) (statue en bronze, 1890 Le modèle plâtre a figuré au Salon de 1888 ; une réduction en bonze est au musée de Saint-Dizier)
Sources et liens externes
Sources : Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985), Wikipédia.1481 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Sculpteur
Sculpteur
PIOCHE
Charles Augustin Pioche né à Metz le 2 septembre 1762 et mort dans la même ville le 15 février 1839 est un sculpteur français. Il fut actif en Lorraine entre...
11 octobre 2023412 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
CHARDIGNY
Pierre Joseph Chardigny (né Pierre Joseph Demongé le 20 février 1794 à Aix-en-Provence et mort le 23 avril 1866 à Paris) est un sculpteur et médailleur français...
6 octobre 2023316 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
DUPUIS Jean Baptiste Daniel
Jean Baptiste Daniel Dupuis, dit Daniel Dupuis, né le 17 février 1849 à Blois (Loir-et-Cher) et mort le 14 novembre 1899 à Paris 16e, est un peintre, sculpteur ...
6 octobre 2023381 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer