Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

DESVERGNES

Informations :

  • Prénom: Charles Jean Cléophas
  • Nationalité: Française
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Bellegarde (Loiret) en 1860 - Décédé en 1929 à Meudon

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
DESVERGNES
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Reçu premier à l’École des Beax-Arts en 1875. Élève de Jouffroy et Chapu. Il exposa au Salon à partir de 1880. Premier Grand Prix de Rome en 1889. Mention honorable en 1892, médaille de troisième classe en 1895, médaille d’argent à l’Exposition universelle de 1900. Médaille d’argent à l’Exposition universelle de 1900.

La célébrité lui vint cependant de ses diverses Jeanne d’Arc, dont le premier modèle eut un succès particulier, relayé par un accord commercial avec la maison Marcel Marron d’Orléans.

La Première Guerre mondiale et ses tragiques hécatombes lui permirent de proposer, toujours grâce à son éditeur Marron, plusieurs modèles de monuments aux morts, déclinés en toutes tailles et matériaux, destinés à l’intérieur ou à l’extérieur des églises, avec ou sans Jeanne d’Arc. La dernière commande importante, le Monument expiatoire pour la cathédrale de Beauvais, fut terminée par l’atelier après la mort du maître.

Œuvres en fonte de fer par les fonderies Salin : La Défense, monument patriotique, Le Courage. Par les Ets Durenne : Mère et ses enfants, Saint Joseph du Cinquantenaire, Jeanne d’Arc s’élevant à la gloire céleste. Par Capitain-Gény : Monument Duchêne (1900 – bronze) à Boulogne-sur-Mer. Un buste en plâtre de Desvergnes figure dans le fonds de modèles Ferry-Capitain.

Sources et liens externes

Sources : Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985), Wikipédia.
Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

652 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Sculpteur

TRAUT

Fils du sculpteur Eugène Traut. Sculpteur belfortain, il fut l’auteur de très nombreuses réalisations, comme les monuments aux morts de Joncherey, Giromagny ...

14 octobre 2019

17 vues au total, 3 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

GRANGE

Fils et petit-fils de tailleur de pierres, Claude Grange est né à Vienne dans l’Isère le 23 septembre 1883. Il apprend à sculpter sur le chantier familial si...

14 octobre 2019

28 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

MALFRAY Charles

École des Beaux-Arts d’Orléans, reçut les conseils de Lançon, sculpteur local ; entra premier à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1907. Second Prix de Rome en ...

19 juin 2019

626 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE