Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Architecte

DELEMER

Informations :

  • Prénom: François Joseph
  • Nationalité: Française
  • Activité: Architecte
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Lille le 12 juin 1860 - Décédé après 1938

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

François-Joseph Delemer fut élève de Louis-Jules André à l’école des Beaux-Arts de Paris, promotion 1882, première classe en 1885.

Il s’installe comme architecte à Lille rue Jean-sans-Peur. Sa première œuvre importante fut l’église Saint-Sauveur de Lille. Il est également le concepteur de la bibliothèque universitaire François-Goguel, construite par Alfred Mongy.

Vers 1890, il est nommé professeur d’architecture à l’école des Beaux-Arts de Lille. René Thoorès (1884-1914, mort pour la France), Ernest Willoqueaux, Edmond Pilette et Paul Dubois furent ses élèves.

 

Réalisations à Lille :

  • Bibliothèque universitaire, 1907

L’origine du fonds remonte à l’Université de Douai fondé en 1562 par Philippe II d’Espagne et à la bibliothèque qui y était liée, destinée à l’usage des étudiants des facultés de Médecine, de Théologie et de Droit. Transférée à Lille en 1887, avec l’Université, la bibliothèque s’est installée en 1907 dans un bâtiment conçu par l’architecte Delemer, sous la vigilance du bibliothécaire en chef Pierre Vanrycke.

Lors du fractionnement de la Faculté de Lille en trois universités, entraîné par le nombre croissant des étudiants dans les facultés de Droit, Lettres et Sciences, les ouvrages les plus anciens de la bibliothèque commune furent préservés sous forme d’un fonds déposé en 1974 à la nouvelle Bibliothèque universitaire de Lille 3, sur le campus de Villeneuve d’Ascq. Le fonds patrimonial conservé à Lille 3 est donc le lointain héritier de la bibliothèque du XVIe siècle.

  • Église Saint-Sauveur, 1898-1902

L’église actuelle est bâtie sur les fondations d’une église du 14e siècle qui fut ravagée par un incendie en 1896. Le feu débuta par la tour mais le choeur, le maître-autel et les vitraux résistèrent à l’incendie. La reconstruction de l’édifice fut entreprise en 1896 par l’architecte François-Joseph Delemer, en style éclectique, partiellement néo-byzantin. Le 11 octobre 1902 eut lieu la consécration de l’église.

  • Le faubourg de Béthune

Il est, au même titre que Lille-Sud et Moulins, amplement concerné par les travaux municipaux de grande envergure qui s’engagent durant l’entre-deux-guerres et devient le lieu d’accueil d’infrastructures sociales, scientifiques et éducatives. Au-delà de l’avenue Beethoven, aménagée dans le cadre des grands travaux de 1932 sur l’ancienne zone fortifiée, s’élève ainsi le groupe de la Porte de Béthune (Delemer, architecte en chef, 1931-1937) également désigné sous le nom de « Groupe Verhaeren ».

Sources et liens externes

Sources : Wikipédia - https://archive.org/details/lesarchitectes00daviuoft/page/234
Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

1020 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Architecte

ESPÉRANDIEU

Henri Jacques Espérandieu, né à Nîmes, dans une famille protestante, le 22 février 1829 et mort à Marseille le 11 novembre 1874, est un architecte français. Il ...

6 octobre 2023

227 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

GAUD

Architecte né à Paris en 1880 et décédé le 6 juillet 1952. Agence au 18 avenue du Général Ruby à Châteauroux (Indre) au sein de laquelle il est associé avec ...

20 septembre 2023

261 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

GRELIER

Architecte - Agence au 18 avenue du Général Ruby à Châteauroux (Indre) au sein de laquelle il est associé avec Edmond Gaud. Fils de Charles Auguste Victor Eu...

20 septembre 2023

267 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE