Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

CYFFLÉ

Informations :

  • Prénom: Paul Louis
  • Nationalité: Belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Bruges en 1724 - Décédé à Ixelles le 24 août 1806

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 25 août 2020

Description:

Paul-Louis Cyfflé, fils et neveu d’orfèvres, jeune artiste né à Bruges en 1724, fait ses études artistiques de dessin et sculpture à Paris. Il gagne péniblement sa vie lorsqu’il apprend que Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de Lorraine, recherche des artistes pour ses Constructions. Il tente donc fortune en Lorraine et à l’âge de 22 ans entre dans l’atelier du sculpteur Guibal, à Lunéville.

En 1751, il épouse Catherine Marchal, fille d’un facteur d’orgues, petite-fille de l’organiste de Saint-Epvre. Six fils naquirent de ce mariage.

Il travaille dans l’atelier de Guibal en qualité de compagnon puis devenu « modeleur-sculpteur du roi » il participe avec son maître Guibal aux travaux d’embellissement de la Place Royale à Nancy et particulièrement à la création de la statue de Louis XV.

Il réalise la fontaine de la place dAlliance, chef-dœuvre de genre rocaille qui célèbre le rapprochement, en 1756, des Maisons de France et d’Autriche.

Nommé sculpteur officiel de Stanislas Leszczynski en 1757, Cyfflé s’emploie à percer le secret de la porcelaine et créée ses premiers modèles de petite sculpture en biscuit dans un atelier des manufactures de Saint-Clément.

En 1758, ayant obtenu un privilège pour fonder sa propre manufacture à Lunéville, il se consacre avec Charles Gabriel Sauvage (1741-1827) à la production de faïences fines à pâte très blanche dite « Terre de Lorraine » voisine de la porcelaine. Statuettes, scènes de genre populaire ou galant, bustes, médailles, portraits dont la blancheur donne l’apparence du marbre, obtiennent un succès considérable.

Après la mort de Stanislas Leszczynski, en 1766, les artistes lorrains manquent de commandes. Malgré son talent, ses affaires décroissantes, Cyfflé en est réduit à vendre ses moules à la faïencerie de Niderviller.

En 1777, il quitte Lunéville, et tente, dans sa Belgique natale de sétablir à nouveau. Ses affaires périclitèrent lorsque les français envahirent la Belgique, lors de la révolution française. Cyfflé se réfugie à Ixelles (Belgique) où il meurt le 24 août 1806, oublié à l’âge de 82 ans.

Numéro d'identification de la fiche : 365f451ff0e143b

 

132 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

HEUVELMANS Lucienne

Lucienne Antoinette Adélaïde Heuvelmans, née dans le 12e arrondissement de Paris le 25 décembre 18811 et morte le 26 février 1944 à Saint-Cast (Côtes-d'Armor), ...

15 janvier 2021

69 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

DALLOZ

Biographie à préciser. Auteur du buste de Jean-Baptiste Clerc à Vaux-les-Saint-Claude.  

18 décembre 2020

174 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

PAJOT

Dessinateur, peintre et sculpteur. René Pajot est né à Paris le 24 octobre 1885 de parents charentais. Son père est natif de Verteuil et sa mère d'Angoulême,...

1 décembre 2020

120 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE