Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Croix de mission – Cathédrale Saint-Michel – Carcassonne

Informations :

  • Adresse ou lieu-dit: Jardin de la cathédrale Saint-Michel
  • Code postal (en France): 11000
  • Localité: Carcassonne
  • Département: 11 - Aude
  • Région: Languedoc-Roussillon
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Latitude: 43.210920
  • Longitude: 2.351585
  • Matériau: Fer, fer forgé
  • Type d'oeuvre: Oeuvres religieuses
  • Morphologie: croix
  • Année: 1815
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Dominique Perchet 2021

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Croix de mission – Cathédrale Saint-Michel – Carcassonne
Croix de mission - Cathédrale Saint-Michel - Carcassonne - Image1Croix de mission - Cathédrale Saint-Michel - Carcassonne - Image2Croix de mission - Cathédrale Saint-Michel - Carcassonne - Image3Croix de mission - Cathédrale Saint-Michel - Carcassonne - Image4Croix de mission - Cathédrale Saint-Michel - Carcassonne - Image5
Fiche créée ou mise à jour par : le 9 décembre 2021

Description:

Croix visible en bordure de la rue Voltaire, dans le jardin situé au chevet de la cathédrale.

Inscriptions

Au pied du bras vertical : 24 MARS 1815 / 9 DÉCEMBRE 1824 / 1975

Description de l'objet

Croix en fer forgé et tôle martelée, due au serrurier Serre : "La branche supérieure est surmontée d'un coq pour rappel les paroles de Jésus à Pierre : "Avant que le coq ne chante tu m'auras renié trois fois." Au-dessous, l'inscription I.N.R.I (Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm) qui signifie "Jésus de Nazareth, roi des juifs", que Pilate fit fixer dessus. Au centre, un cœur entouré d'une couronne d'épines. A gauche, la lanterne qui éclaira les soldats au jardin des oliviers. A droite, le calice remémorant les paroles de Jésus : "Si ce calice ne peut s'éloigner de moi..." Les deux extrémités sont occupées, l'une par le soleil, l'autre par la lune, qui s'obscurcirent au moment du trépas. On voit au-dessous le marteau, les tenailles et clous de la crucifixion ; le voile dont Véronique se servit pour essuyer la face de Jésus ; l'aiguière et la cuvette que Pilate utilisa pour se laver les mains ; le sabre de Pierre auquel est restée accrochée l'oreille du serviteur du Grand-Prêtre ; la verge de la flagellation et le roseau sceptre de railleries. Plus bas, fixée à un bâton, l'éponge qui humecta les lèvres de l'agonisant ; la bourse de Judas ; lance qui perça le côté et l'échelle de la descente de croix." (Louis Cros, ancien archiviste de l'évêché cité par Martial Andrieu - Musique et patrimoine de Carcassonne)

Historique

- 1815 la croix est érigée place Davilla à la suite d'une mission organisée pour le rachat des horreurs commises pendant la Révolution. - 1830 la croix est transportée dans la chapelle du Rosaire de la Cathédrale Saint-Michel. - 1858, pour perpétuer le souvenir de la Mission des Révérends Père Augustins, la croix est réinstallée sur la place Davilla. Le 11 décembre 1858, 3000 personnes assistèrent à son érection sur son piédestal. - 1881 Pour amoindrir l’influence de l’église sur la population, prétextant que la croix effrayait les chevaux, la mairie déboulonna la croix, aux frais de l'évêché. Elle fut ensuite installée dans un jardin privé qui par la suite devint l’école Sainte-Marie, restaurée par François Ourtal, un Christ en fonte fut ajouté. Le coq détérioré, fut confié à Antoine Clavel, ferronnier à Revel en 1958 ; la croix, quand à elle, passa entre les mains de la maison E. Laucat de Mieux-en-Val. Les dorures furent refaites par l'abbé Esquirol, curé de Montolieu. - 1970 l’école fut vendue à un promoteur immobilier qui ne prit aucun soin de la croix ; elle fut tordue par la grue du chantier et mise à l'extérieur du bâtiment. Sans le secours de Gustave Mot, elle aurait rejoint la ferraille. Son piédestal qui portait les dates des missions de 1858 et de 1933, œuvre du sculpteur Léon Nelli, ne put être sauvé car trop abimé par la démolition. L’entreprise Lauze redressa la croix et permit sa restauration. Après quoi, elle fut déposée sur un nouveau piédestal, réalisé par Gleizes, dans le jardin du Chapitre attenant au chevet de la cathédrale Saint-Michel. Elle s'y trouve depuis le mois d'août 1975. Le Christ qui avait été ajouté en 1858 fut enlevé et mis dans le jardin de la maison de retraite Béthanie, rue Pasteur, où il se trouve encore aujourd'hui.

Référence source

Recherche sur le terrain 2021

Bibliographie et liens

Louis Cros / Académie des Arts et des Sciences / 1985 Midi-Libre / 1957 et http://musiqueetpatrimoinedecarcassonne.blogspirit.com/archive/2017/08/15/le-parcours-tortueux-d-une-croix-de-mission-a-travers-carcas.html)
Numéro d'identification de la fiche : 84461b23c46931af

   

443 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Vierge Immaculée de Fierloz – Artemare

Statue monumentale accessible à partir de la rue de Lyon par le chemin de Fierloz.

7 mars 2024

127 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Vierge à l’enfant (détruite ?) – Fontaine – Dixmont

Statue érigée au centre de la fontaine Saint-Gervais, rue d’Eichtal.

23 janvier 2024

158 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Calvaire – Jallais

Calvaire érigé sur un talus au niveau du n° 1 rue du Calvaire, au croisement avec la rue de l’Abbé Abafour.

21 janvier 2024

161 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE