Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

COCHET

Informations :

  • Prénom: Robert Eugène Joseph
  • Nationalité: Française
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Paris le 6 mai 1903 - Décédé à Moulins le 26 juillet 1988

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 28 juillet 2020

Description:

Robert Cochet est un créateur de médailles, de monnaies et de petites œuvres en bronze.

Il est né à Paris en 1903 et fut élevé par son oncle, Auguste Carli, sculpteur et professeur aux Beaux-Arts de Paris. Dans l’atelier privé de celui-ci, il apprend la sculpture et il travailla jusqu’à la mort de son oncle en 1930. Pour des raisons de santé il s’orienta vers la médaille et devient le collaborateur et l’ami de Maître Lucien Bazor, graveur général des monnaies.

Passionné par son art, Robert Cochet a réalisé un grand nombre de médailles officielles pour la Chambre des Députés et pour le Sénat, commémoratives, villes, plus de 130 portraits, art où il excelle tant il sut saisir les traits et faire vivre ses modèles dans le métal. Ses œuvres sont, en majorité, frappées ou éditées et vendues par l’Administration des Monnaies et Médailles à Paris. Il créa également beaucoup de monnaies dont, entre autres, la pièce de 100 francs. La Principauté de Monaco fit aussi appel à son talent pour plusieurs pièces monétaires, la dernière ayant été celle de 200 francs aux effigies du Prince Rainier III et du Prince héréditaire.

Robert COCHET est l’auteur de nombreuses monnaies, pour la Métropole, pour les départements et territoires d’outre-mer, pour des pays étrangers.

Portent également sa signature, des monnaies pour le Laos, le Vietnam, le Sarjah, le Yémen, les Comores, les États d’Afrique Centrale, ceux de l’Afrique de l’Ouest, la Bolivie, la Grèce, etc…

Il a fait le portrait métallique de personnalités diverses, soit en édition de la Monnaie, soit en éditions particulières : Winston Churchill, Robert Schuman, John Kennedy, Christian Dior, Pierre Lazareff. Marcel Schlumberger, son auto-portrait et bien d’autres… En tout plus de cent médailles.

Grand technicien, son travail est d’une précision et d’une méticulosité extrême : les dessins, les cires et les plâtres sont à l’image de l’homme, sensible, mais toujours dominé par un sens aigu du devoir et du travail fait à la perfection.

Robert COCHET a reçu la médaille de bronze, d’argent, d’or et d’honneur du Salon des artistes français dont est membre du jury, ainsi que la médaille de bronze avec diplôme spécial de l’exposition internationale de numismatique de Madrid (1954).

Lauréat de nombreux concours, il a créé à ce titre : la Médaille du Conseil de la République (1946), de l’Assemblée nationale (1951), de la Conférence de Paris (1946), du troisième centenaire de l’Alsace (1948), de l’Agriculture (1948).

Il expose au Salon des artistes français de 1929 dont il est sociétaire perpétuel un bas-relief en plâtre nommé Jeune fille.

Il a conçu une médaille de portrait de Lucien Georges Bazor, qui décore sa tombe dans le cimetière de Châtenay-Malabry près de Paris.

L’âge et la maladie ayant diminué ses forces, il réalisa sa dernière médaille éditée en 1985 pour la ville de Digoin. Son dernier portrait resta inachevé : la médaille du Pape Jean-Paul II accueillant une jeune enfant.

Numéro d'identification de la fiche : 4055f201de311e2b

 

578 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Sculpteur

PIOCHE

Charles Augustin Pioche né à Metz le 2 septembre 1762 et mort dans la même ville le 15 février 1839 est un sculpteur français. Il fut actif en Lorraine entre...

11 octobre 2023

261 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

CHARDIGNY

Pierre Joseph Chardigny (né Pierre Joseph Demongé le 20 février 1794 à Aix-en-Provence et mort le 23 avril 1866 à Paris) est un sculpteur et médailleur français...

6 octobre 2023

186 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

DUPUIS Jean Baptiste Daniel

Jean Baptiste Daniel Dupuis, dit Daniel Dupuis, né le 17 février 1849 à Blois (Loir-et-Cher) et mort le 14 novembre 1899 à Paris 16e, est un peintre, sculpteur ...

6 octobre 2023

250 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE