Sculpteur
CHOAIN
Informations :
- Prénom: Gérard
- Nationalité: Française
- Activité: Sculpteur
- Date et lieu de naissance et de décès: Né à Lille (Nord) le 12 novembre 1906 - Décédé à Paris en 1988
Description:
A exposé une Ève au Salon des Artistes français de 1937. On le retrouve au Salon des Tuileries où il a exposé des bustes expressifs.
Gérard Choain est l’élève d’Aimé-Gustave Blaise à l’École des beaux-arts de Lille entre 1922 et 1925, en compagnie des sculpteurs Émile Morlaix, René Leleu, Lucien-Jean-Maurice Fenaux et Gaston Watkin. À l’École des beaux-arts de Paris, il devient l’élève de Paul Landowski.
Il réalise de nombreuses sculptures monumentales dont La Seine, cours la Reine à Paris, le Monument aux déportés des camps de concentration au cimetière du Père-Lachaise à Paris, ou encore les figures des quatre continents pour la Fontaine Bruat à Colmar.
Le palais des beaux-arts de Lille conserve de lui trois bronzes, un Athlète, un buste d’homme et la tête de L’Asie. Plusieurs de ses œuvres sont également conservées au musée d’art moderne de la ville de Paris.
En 1962 il réalise à Mauthausen le monument dédié à la mémoire des républicains espagnols morts en déportation puis un second à Wittelsheim. Profondément croyant, il sculpte un chemin de croix pour l’église Saint Louis à Toulon ainsi qu’un Saint Jean Baptiste pour l’église de Belleville à Paris.
Artiste complet il se consacre également à la sculpture traditionnelle avec un grand succès ainsi qu’en témoigne son allégorie de la Seine, place de l’Alma qui lui vaut le Grand prix des Beaux arts de la ville de Paris en 1962. L’un de ses nombreux bustes est par ailleurs exposé au musée d’art moderne de la ville de Paris.
Excellent dessinateur, admirateur de Donatello et de Dürer, il complète son œuvre par de très nombreuses sanguines notamment en hommage à la beauté des femmes. Musicien, il a pour violon d’Ingres le violoncelle.
Lauréat de l’Institut de France, il a été chargé par la ville de Paris de la restauration des façades du palais de justice, du tribunal correctionnel et du tribunal de commerce. Il expose par ailleurs à la galerie Vendôme, aux salons consacrés aux peintres témoins de leur temps.
Œuvres :
– Monument aux morts de Vincennes (Val-de-Marne), inauguré en 1950
– Bronze, « La Seine » se dresse sur la place de l’Alma (Paris 8e). Cette statue contemporaine, œuvre de Gérard Choain, y a été installée en 1962.
– Fontaine de l’Amiral Bruat au Champ de Mars de Colmar, 1958. La statue centrale de l’Amiral est signée Frédéric Auguste Bartholdi, tandis que les figures autour sont de Gérard Choain.
Les statues symbolisent l’Afrique, l’Océanie, l’Asie et l’Amérique. Elles remplacent celles de Bartholdi en grès rose détruites en 1940 et dont les têtes, récupérées par des habitants de Colmar, se trouvent au Musée Bartholdi.
Sources et liens externes
Sources : Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985), Wikipédia.1140 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Sculpteur
Sculpteur
PIOCHE
Charles Augustin Pioche né à Metz le 2 septembre 1762 et mort dans la même ville le 15 février 1839 est un sculpteur français. Il fut actif en Lorraine entre...
11 octobre 2023513 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
CHARDIGNY
Pierre Joseph Chardigny (né Pierre Joseph Demongé le 20 février 1794 à Aix-en-Provence et mort le 23 avril 1866 à Paris) est un sculpteur et médailleur français...
6 octobre 2023446 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
DUPUIS Jean Baptiste Daniel
Jean Baptiste Daniel Dupuis, dit Daniel Dupuis, né le 17 février 1849 à Blois (Loir-et-Cher) et mort le 14 novembre 1899 à Paris 16e, est un peintre, sculpteur ...
6 octobre 2023476 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Patricia
- Balcons de croisées – Rue des 4 Huyes – Vendôme
- Fontaine Enfant au Dauphin – Mittlere Strasse – Bâle – Suisse
- DOM_P1895_PL338 – Table des matières 2
- DOM_P1895_PL338 – Table des matières 1
- DOM_P1895_PL337 – Entourages de tombes