Monumen
Cerf aux abois – Jardin botanique – Montigny-lès-Metz
Informations :
- Sculpteur 1: FRATIN
- Fondeur: ECK ET DURAND
- Adresse ou lieu-dit: 27 rue de Pont-à-Mousson
- Code postal (en France): 57950
- Localité: Montigny-lès-Metz
- Département: 57 - Moselle
- Région: Lorraine
- Pays: France
- Continent: Europe
- Latitude: 49.104025
- Longitude: 6.162311
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Sculptures animalières
- Morphologie: groupe
- Année: 1852
- Titulaire(s) et droits sur les photos:
Patricia G. - Photos octobre 2023


Description:
Proche de l’entrée du 27 rue de Pont-à-Mousson, cette sculpture se trouve au Jardin botanique de Metz qui est une enclave dans la commune de Montigny-lès-Metz.
Inscriptions
- Fderie de / ECK et DURAND / 1854- FRATIN / 1852
Description de l'objet
C’est une œuvre en bronze de 1852 due au ciseau du sculpteur animalier messin Christophe Fratin (1801-1864). L'influence de son père, qui était taxidermiste, se ressent dans la précision et le souci du détail dans l'attitude des trois animaux.« Le cerf aux abois » appelé parfois « Les Aigles » met en scène de façon dramatique un cerf attaqué par deux aigles, dans un combat dont on devine déjà l’issue.
Il s’agit de Le triomphe de l’aigle, un modèle en plâtre présenté par Christophe Fratin sous le n° 1397 au salon des artistes français.
Historique
Cette statue en bronze fut à l’origine achetée par l’État, pour la somme de 5 000 francs, afin de décorer les parterres du Ministère de l’Intérieur à Paris, avant d’être offerte à la ville de Metz en 1856.À Metz, « Le Cerf aux abois » a d’abord été installé sur l’Esplanade, avant d’être déplacé une première fois en 1875 dans le square Boufflers, contre le mur de la terrasse du Palais de Justice, puis une seconde fois en 1890, à sa place définitive dans le jardin botanique.
Référence source
Sur le terrain + Panneau placé à côté de la sculpture.Bibliographie et liens
https://metz.fr/lieux/lieu-27.php108 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Sculptures animalières
Monumen
Harde de Cerfs – Jardins du château de Rosenborg – Copenhague &...
La sculpture se trouve dans les jardins du château de Rosenbourg, côté Kronprinsessegade.
10 novembre 202380 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Lion au serpent – Dante, H. C. Andersens Blvd. – Copenhague ...
Le lion se trouve devant la nouvelle glyptothèque Carlsberg (musée consacré à la pierre et la sculpture).
9 novembre 202368 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Lion assis – Dante, H. C. Andersens Blvd. – Copenhague – ...
Le lion se trouve devant la nouvelle glyptothèque Carlsberg (musée consacré à la pierre et la sculpture).
9 novembre 202361 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Patricia
- HOLLARD
- Statue République – Rue de l’Ancien Abreuvoir – Saint-Sornin-Leulac
- Harde de Cerfs – Jardins du château de Rosenborg – Copenhague – Danemark
- Lion au serpent – Dante, H. C. Andersens Blvd. – Copenhague – Danemark
- Lion assis – Dante, H. C. Andersens Blvd. – Copenhague – Danemark