Monumen
Calvaire – Grottes de Saint-Antoine – Brive-la-Gaillarde
Informations :
- Adresse ou lieu-dit: Grottes de St-Antoine 41 avenue Edmond Michelet
- Code postal (en France): 19100
- Localité: Brive-la-Gaillarde
- Région: Limousin
- Pays: France
- Continent: Europe
- Matériau: Mixte
- Type d'oeuvre: Oeuvres religieuses
- Morphologie: groupe
- Année: 1878-1897
- Titulaire(s) et droits sur les photos:
Photos Micheline Casier (juillet 2012)


Description:
Grand calvaire érigé en 1878 au-dessus d’une double grotte artificielle.
Dès 1868, un chemin de croix est érigé.
Le 1er décembre 1868, le chanoine François Bonnelye est nommé curé de la nouvelle paroisse de saint Sernin sur le territoire de laquelle se trouve désormais les Grottes. Grand admirateur de saint Antoine, dès sa première visite en ces lieux saints, il est touché par l’état déplorable du lieu toujours fréquenté par les pèlerins et se promet d’en faire l’acquisition pour le réhabiliter. Son projet est retardé par la guerre franco-allemande. En 1868, faute de mieux, il fait ériger un petit calvaire à l’entrée du sanctuaire.
Page 12 du PDF
http://www.fratgsa.org/pdf/Histoire%20des%20Grottes.pdf
Le calvaire est installé en 1878 (avec les statues du Christ en croix, de la Vierge et de St-Jean ?) Les stations sont de simples croix en bois avec un entourage en fonte.
Le calvaire est placé au-dessus d’une double grotte artificielle qui renferme statues et autel. (Ces statues ne seraient pas en fonte, elle sont inaccessibles et peu visibles à cause de la végétation qui recouvre la grotte). Voir les cartes postales anciennes.
[En 1878] Le Père Hilarion Plot érige également sur les flancs abrupts de la montagne un chemin de croix sinueux dominé par un calvaire de 18 mètres qui semble protéger la ville de Brive, et que le P. Raphaël, Provincial franciscain, vient bénir officiellement le dimanche 16 juin 1878, en présence, une fois de plus, d’une foule énorme. On profite de l’occasion pour bénir deux groupes de statues qui seront disposées à la base du calvaire: l’une représentant la descente de la croix et l’autre le Christ au tombeau.
Page 16 du PDF
http://www.fratgsa.org/pdf/Histoire%20des%20Grottes.pdf
La croix supportant le Christ est en fer forgé.
Le frère Barthélémy [Wolf de Bionville] a encore le temps de remplacer la croix en bois du calvaire, renversée par un ouragan, par une nouvelle croix monumentale de dix huit mètres de haut, bénie le 13 juin 1897.
Page 29 du PDF
http://www.fratgsa.org/pdf/Histoire%20des%20Grottes.pdf
Inscriptions
inscription au dos de la croix :H. Fouche (ou Foucher ou Fouchet ?)
Serrurier
Juin 1897
Historique
Le 13 juin 1231, le frère Antoine s'éteint, à 36 ans. Le 30 mai 1232, il est canonisé par le Pape Grégoire IX, onze mois après sa mort.Le 13 juin 1233, la fête de Saint Antoine de Padoue est célébrée, pour la première fois à Brive.
Dès lors, sa Fête se renouvellera chaque année sur le site devenu désormais "les Grottes de Saint Antoine".
Munis de leurs provisions, les habitants de toute la région du Limousin, vont prendre l'habitude de camper vaille que vaille, dès la veille au soir, autour du couvent des frères ou des Grottes.
1330 - 1350. Naissance du sanctuaire de Saint Antoine.
Dans les années 1330 – 1350, les franciscains construisent une petite chapelle, dans le prolongement de la Grotte où est érigé un Autel, transformant ainsi la grotte primitive en un sanctuaire fermé.
Après bien des péripéties, en 1873 - Nouvelle renaissance du sanctuaire de saint Antoine.
Le 13 avril 1866, c'est la naissance officielle, à Brive, de la première Fraternité du Tiers Ordre franciscain qui va connaître au 19e siècle une étonnante expansion.
1878 Début des grands travaux de réaménagement des lieux. Un nouveau couvent, une grande église, un chemin de croix sur la colline. Brive devient le centre national du culte de Saint Antoine en France.
2546 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Oeuvres religieuses
Monumen
Anges-candélabres (4) – Église Sainte-Anne – Amiens
Candélabres situés dans le transept (chapelle de la Vierge et chapelle Saint-Vincent-de-Paul) de l’église Sainte-Anne, rue Vulfran Warmé.
22 mars 202369 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Croix monumentale – Loubers
Croix située route de la Croix.
15 mars 202368 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Croix monumentale – Frausseilles
Croix située sur la place devant la mairie.
15 mars 202363 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer