Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Buste de l’abbé Ménestrel – Église Saint-Amé – Plombières-les-Bains

Informations :

  • Sculpteur 1: THOMSEN
  • Adresse ou lieu-dit: Place Napoléon III
  • Code postal (en France): 88370
  • Localité: Plombières-les-Bains
  • Département: 88 - Vosges
  • Région: Lorraine
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Latitude: 47.965872
  • Longitude: 6.461721
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: buste
  • Année: 1898
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Patricia G. - Photos septembre 2020

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Buste de l’abbé Ménestrel – Église Saint-Amé – Plombières-les-Bains
Buste de l'abbé Ménestrel - Église Saint-Amé - Plombières-les-Bains - Image1Buste de l'abbé Ménestrel - Église Saint-Amé - Plombières-les-Bains - Image2Buste de l'abbé Ménestrel - Église Saint-Amé - Plombières-les-Bains - Image3Buste de l'abbé Ménestrel - Église Saint-Amé - Plombières-les-Bains - Image4Buste de l'abbé Ménestrel - Église Saint-Amé - Plombières-les-Bains - Image5Buste de l'abbé Ménestrel - Église Saint-Amé - Plombières-les-Bains - Image6
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 septembre 2020

Description:

À l’origine, le buste était dans la cour de l’école Sainte Élisabeth, aujourd’hui il se trouve dans l’église Saint-Amé (place Napoléon III).

Inscriptions

- Sur le piédestal : L’abbé / Ménestrel / curé / de / Plombières / 15 août 1898

- Sur un document placé à côté du buste : L’œuvre de Monsieur l’abbé Ménestrel, curé de Plombières, de 1875 jusqu’à son décès en 1897. Soucieux de donner une éducation chrétienne aux enfants de Plombières, il achète à la Sté de Pruines une maison (appelée par la suite « chalet des maîtres »), avec les terrains contigus, sur lesquels, dès 1877, il fait construire l’école des garçons « Saint Augustin », grâce à la grande générosité de certains habitants de Plombières.

Historique

1)

1878 : Alors que Jules Ferry, Président du Conseil fait voter les premières lois de laïcisation de l’enseignement en France, l’abbé Edmond Ménestrel, Curé doyen de Plombières, crée une école libre pour les garçons de sa paroisse, grâce à un legs considérable apporté par Madame Veuve Augustin Grillot. Elle s’appellera École Saint Augustin, pour honorer la mémoire de ce médecin, époux de la généreuse donatrice. Les Frères de Marie, dits Marianistes, se verront confier la direction de cet établissement, charge qu’ils assureront jusqu’après la deuxième guerre mondiale.

Quelques années après cette première fondation, en pleine "guerre des écoles", deux nouvelles écoles libres, l’école Sainte Élisabeth pour les filles, et l’école maternelle Sainte Geneviève pour les petits, viendront compléter le dispositif, pour faire pièce au durcissement des lois de laïcisation.

Durant plus d’un siècle, des centaines d’enfants de Plombières et des hameaux environnants y feront leur scolarité.

2) Extraits du livre cité dessous :

« … M. l'abbé Ménestrel repose, selon le vœu de son humilité, dans un coin modeste du cimetière, mais très près de l’entrée, pour que les petits enfants qu'il a tant aimés puissent aller commodément prier sur cette tombe que la piété filiale de ses paroissiens vient de lui élever…

… Les amis et les admirateurs de M. l'abbé Ménestrel n’ont pas voulu se contenter d'une tombe, et bientôt un magnifique buste en bronze, frappant de ressemblance, se dressera à l’entrée du groupe scolaire, au lieu même où le vaillant athlète reçut, le 28 mai 1897, le premier coup de la mort (*).

L’humilité du saint curé eût hautement répudié cet hommage plus encore que tous les autres rendus à sa mémoire. Mais on a cru pouvoir passer outre, en songeant que des honneurs exceptionnels semblaient dus à celui qui fut, par bien des côtés, un prêtre et un homme exceptionnels...

(*) Le sculpteur est M. Thompsen, prix de Rome, auteur du monument grandiose qui doit s'élever à Bazeilles, en mémoire de la défense nationale… »

Référence source

Sur le terrain

Bibliographie et liens

- Extrait du livre : L'ABBE MENESTREL / CHANOINE HONORAIRE / Curé-Doyen de Plombières-les-Bains / Par l'Abbé THOMASSIN / CHANOINE HONORAIRE / Curé du Val-d’AjoI / ABBEVILLE / C. PAILLART, IMPRIMEUR-ÉDITEUR / 1898 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9758376j/f160.item.r=buste.texteImage)

- https://dp.catho.ahennezel.info/conference-sur-les-ecoles-libres-plombieres-et-la-presence-des-marianistes-durant-70-ans

Numéro d'identification de la fiche : 9895f6a017a17560

   

56 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument au comte Armand de Pontmartin (fondu et remplacé) – Les Angl...

Monument érigé en face de l’ancienne mairie au niveau du n° 17, rue de la République.

il y a 21 heures

17 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Gustave Quilboeuf (fondu) – Le Houlme

Monument initialement érigé route de Dieppe en face de la maison natale du personnage,  socle maintenant dans le Parc municipal.

23 octobre 2020

50 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Alfred Velpeau (fondu) (remplacé) – Brèches

Localisation à l'origine : Brèches, place de l'Église devenue ensuite place Velpeau. Buste en bronze représentant le chirurgien Alfred Velpeau (1795-1867) an...

22 octobre 2020

749 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE