Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Fondeur

BROCHON

Informations :

  • Nationalité: Française
  • Activité: Fondeur

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Brochon, fabricant de fontes à Paris depuis 1847, c’est-à-dire propriétaires de modèles qu’il fait couler dans différentes usines dont celle de Donjeux (Haute-Marne) qu’il rachète vers 1855.

Brochon apportait une collection assez importante pour l’époque, de modèles de fonderie dont il était propriétaire à Donjeux, ainsi qu’un magasin et un dépôt dont il était locataire à Paris, rue du Grand St-Michel. Pour les modèles (chenets, grilles à houille à coke, modèles d’ornement), M. Lacombe signale qu’ils n’ont pas été détruits lors d’un incendie à Donjeux.

L’usine produit des fontes d’art (ornement et architecture) comme en témoigne un catalogue non daté.

La statue de Jeanne d’Arc, rue principale à Domrémy, est signée : FONDERIES ART. BROCHON DONJEUX (Hte MARNE) ; la fontaine de la Pomme de Pin à Raon-l’Étape (Vosges) lui est également due…

La maison Brochon participe à l’Exposition Universelle de Londres en 1851.

Dans le rapport de l’exposition industrielle, agricole et horticole de Saint-Dizier en 1860, on peut lire que MM. Desforges, Brochon et Festugières frères, associés, ont exposé une vierge mère en fonte, de 2 m de hauteur, peinte imitation bronze, exécutée d’après un modèle du peintre allemand Overbeck. Également exposée, une autre vierge du même genre mais un peu plus petite.

Brochon fait partie de l’histoire de la Société anonyme des hauts-fourneaux et fonderies de Brousseval. Voir la fiche BROUSSEVAL pour en savoir plus…

 

Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

1366 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Fondeur

JAMAIS

Fondeur à Paris. Tombe des frères jumeaux Emmanuel et Jean Benner au cimetière du Père-Lachaise à Paris. H. Jamais à fondu la plaque en bronze représentant J...

15 septembre 2022

38 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Fondeur

PEYROL

François Peyrol dit François Hippolyte Peyrol, né le 23 septembre 1832 à Mauriac et mort le 14 février 1921 à Paris, est un bronzier d'art, fondeur, et éditeur ...

14 septembre 2022

56 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Fondeur

FONDERIE DE FALLON

La fonderie et les fourneaux de Fallon (Haute-Saône) Située à neuf kilomètres de Villersexel, la fonderie de Fallon est l’une des très anciennes usines du dé...

14 septembre 2022

59 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE