Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Architecte

BOILEAU Louis Auguste

Informations :

  • Prénom: Louis Auguste
  • Nationalité: Française
  • Activité: Architecte
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né en 1812 - Décédé en 1896

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Architecte inscrit dans le courant néo-gothique. Père de l’architecte Louis Charles Boileau.

C’est un grand admirateur d’Eugène Viollet-le-Duc, dont il a lu et vu la majorité des projets. À cette époque, ce dernier préconise l’emploi des nouveaux matériaux, comme le fer et le verre, en les utilisant mieux pour de meilleures performances, les laissant apparaître, tout en gardant le style gothique, style qu’il étudie et met en pratique depuis de nombreuses années.

Il publie en 1853 une théorie originale sur l’utilisation des structures métalliques dans La Nouvelle Forme architecturale (cf. ci-dessous).

Louis Auguste Boileau mettra donc en pratique les idées de son maître spirituel en construisant à Paris, de 1854 à 1856, l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile avec des matériaux de la révolution industrielle.

Eugène Viollet-le-Duc réagira alors en s’attaquant à son projet en le ridiculisant et en se moquant de ces nouveaux matériaux (Pourquoi vouloir singer le style du passé ? Pourquoi ne pas utiliser ces matériaux à la façon des ingénieurs ?), sans suggérer de référence architecturale.

Principales réalisations

– Château Boucicaut (Fontenay-aux-Roses, rasé en 1954)

– Château de la Donneterie (Neuillé-Pont-Pierre), pour le compte d’Armand Moisant Domaine de Stors (L’Isle-Adam)

– Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Paris

– Église, presbytère et mairie de L’Isle-Adam

– Église de la Trinité (Paris)

– Église Sainte-Marguerite au Vésinet

– Notre-Dame de France, à Londres

Église Saint-Paul à Montluçon (1863-1869)

– Église du Gua à Aubin (Aveyron) (1865)

– École de filles de Mériel

– Hôtel particulier de Léon Say (Paris, 21 rue Fresnel)

– Hôtel particulier des Cheuvreux-Montebello (Paris, 11-15 rue Hamelin, disparu)

– Le magasin du Bon Marché, avec son fils Louis-Charles et Armand Moisant, ingénieur constructeur (Paris)

– Monument à Léon Gambetta, élevé dans la cour Napoléon au Louvre (à peu près à l’emplacement actuel de la pyramide du Louvre). C’est monument de 27 mètres se présentant comme un obélisque surmonté par l’allégorie des droits de l’homme. La sculpture est confiée à Jean-Paul Aubé. Inauguré le 14 juillet 1888, ce monument sera définitivement enlevé de la cour Napoléon en 1954, les fragments du groupe central étant réinstallés en 1982 dans le square Édouard-Vaillant, situé derrière la mairie du 20e arrondissement.

 

Bibliographie

– Wikipédia

– Dictionnaire des architectes ; Encyclopédia universalis, 1999, p. 116.

– Article biographique sur André-Jacob Roubo, dans la série « Portraits et histoire des hommes utiles » publiés par la Société Montyon et Franklin, Paris, 1836, 4 pages Sur le site Gallica (BNF).

– « Nouvelle Forme architecturale composée par M. Boileau, Exposé, notes et appréciations. », Paris, 1853, Gide et J. Baudry, 1 volume. 75 pages, planches, In-quarto. Sur le site Gallica (BNF).

– « Le Fer, principal élément constructif de la nouvelle architecture. Conclusions théoriques et pratiques pour servir de clôture au débat ouvert en 1855, sur l’application du métal (fer et fonte) à la construction des édifices publics. » Paris, 1871, 1 volume, 114 pages, in octavo.

– « La Halle-Basilique : principes et exemples d’architecture ferronnière : les grandes constructions édilitaires en fer. », Paris, 1881, Eugène Lacroix, 1 volume, 40 pages, figures, tableau, planches, In-quarto. Sur le site Gallica (BNF).

– « Histoire critique de l’invention en architecture : classification méthodique des œuvres de l’art monumental, au point de vue du progrès et de son application à la composition de Nouveaux types architectoniques dérivant de l’usage du fer. », Paris, 1886, Veuve C. Dunod, 168 pages, in-folio. Sur le site Gallica (BNF).

– « La querelle du fer : Eugène Viollet-Le-Duc contre Louis Auguste Boileau. », présentartion de Bernard Marrey, Éditions du Linteau, 2002, broché, 120 pages, (ISBN 978-2910342241)

 

Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

1169 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Architecte

ESPÉRANDIEU

Henri Jacques Espérandieu, né à Nîmes, dans une famille protestante, le 22 février 1829 et mort à Marseille le 11 novembre 1874, est un architecte français. Il ...

6 octobre 2023

227 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

GAUD

Architecte né à Paris en 1880 et décédé le 6 juillet 1952. Agence au 18 avenue du Général Ruby à Châteauroux (Indre) au sein de laquelle il est associé avec ...

20 septembre 2023

261 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

GRELIER

Architecte - Agence au 18 avenue du Général Ruby à Châteauroux (Indre) au sein de laquelle il est associé avec Edmond Gaud. Fils de Charles Auguste Victor Eu...

20 septembre 2023

267 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE