Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

BLOT Achille

Informations :

  • Prénom: Achille
  • Nationalité: Française
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Boulogne-sur-Mer le 4 décembre 1855 - Décédé à Boulogne-sur-Mer le 15 septembre 1926

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
BLOT Achille
Fiche créée ou mise à jour par : le 20 mars 2023

Description:

Achille Blot (1855-1926), statuaire et céramiste Boulonnais.

Le père d’Achille Blot, Eugène Blot, né à Grandvillers le 14 novembre 1830, décédé à Grandvillers le 22 novembre 1899, statuaire modeleur de marine, a beaucoup opéré dans le Boulonnais, à partir de 1855, où il s’installe à Boulogne.

Il expose ses sujets en terre cuite à caractère maritime représentant la population boulonnaise des pêcheurs et matelotes avec un grand souci de précision dans les costumes, les accessoires de pêche, les attitudes de travail du XIXe siècle. À Boulogne, il possède un atelier, un four et même un magasin de vente. La reconnaissance commerciale est indéniable. Il expose en France et à l’étranger et obtient des récompenses. S’il quitte la ville balnéaire en 1880, deux de ses fis, Achille et Ernest, restent à Boulogne et s’associent sous le label « Blot frères, statuaires » dès 1891. Ils perpétuent ainsi l’oeuvre de leur père qui passe par Ostende, puis Rosendaël pour finir ses jours à Grandvilliers.

Le domaine de prédilection d’Achille est le travail de la terre. À la suite de son grand-père, fabricant de tuiles et de son père, il a poursuivi l’évolution naturelle qui l’a conduit vers la céramique. Ses statuettes de pêcheurs, en terre cuite vernissée de 25 à 30 cm sont produites en petite série par les Établissements Géo Martel de Desvres. Quelques œuvres ont été proposées en vente aux enchères publiques (majoritairement dans la catégorie sculpture-volume), comme « Pêcheur et sa femme » ou « Portrait de M. Théophile Dobelle ».

Il est connu également pour ses bustes en bronze qui ornent les tombeaux des personnalités boulonnaises (de 1887 à 1914) : Ernest Caen, Abel d’Hautefeuille, A. Hembert, D. Henry, Émile Martel, docteur Patin, Charles Ternisien, L. Poulain, les familles Fourny-Gournay et Fauquembergue-Sauvage.

Mais le chef-d’oeuvre céramique d’Achille Blot reste la fontaine monumentale élevée dans les jardins de l’hôtel Mauricien construit vers 1897. Cette fontaine de 5 mètres de haut, dont les personnages étaient plus grands que nature, avait été exécutée en quatre pièces. C’était une oeuvre remarquable par sa qualité esthétique mais aussi du point de vue technique, étant donné les difficultés rencontrées dans la cuisson de pièces d’un volume si important. La sculpture qui surmontait le bassin a disparu, il ne reste actuellement que le bassin dans la ville « Les Cigognes », rue Napoléon.

Dévoué à la cause des Beaux-Arts, attaché aux musées de Boulogne, Achille Blot meurt le 15 septembre 1926, en début d’après-midi, d’une congestion cérébrale à l’âge de 71 ans, alors qu’il se rendait à une réunion de la Commission des Musées, deux minutes après son arrivée.

Achille Blot repose au cimetière de Boulogne-sur-Mer.

 

Œuvres :

  • Tombeau de la famille Fourny-Gournay – Cimetière du Nord – Boulogne-sur-Mer

Le buste de monsieur François Fourny, armateur, décédé en 1889, porte la signature du sculpteur boulonnais Achille Blot, le monument celle du marbrier H. Delacre. Monument en marbre de Marquise. Buste en bronze. Clôture en fonte.

  • Tombeau de Charles Ternisien, dit pendule du farceur – Cimetière de l’Est – Boulogne-sur-Mer

Tombeau de Charles Ternisien, dit pendule du farceur, décoré d’un bas-relief conçu par lui pour orner la face d’une hotte de cheminée ; il reprend le motif du frontispice de son journal, le farceur Charles Ternisien en Diogène sortant de son tonneau au milieu d’éléments concernant sa vie privée, sa vie professionnelle, son éthique de vie ; ce bas-relief porte la date 1912, les signatures du sculpteur boulonnais Achille Blot, du ciseleur parisien Ch. Duquesnois. Monument en marbre de Marquise. Bas-relief en bronze.

  • Tombeaux d’Ernest Caen, d’Abel d’Hautefeuille, d’A. Hembert, de D. Henry, d’Émile Martel et du docteur Patin – Cimetière de l’Est – Boulogne-sur-Mer

Les bustes et médaillon ont été sculptés par le sculpteur boulonnais Achille Blot ; le buste de Abel d’Hautefeuille a disparu le 1er août 1986, son tombeau a été inauguré le 24 juillet 1887 ; le buste de Ernest Caen a été exécuté par le fondeur boulonnais Blanzy-Poure ; tombeau A. Hembert ; le tombeau de D. Henry a été inauguré le 20 mai 1889 ; le tombeau de Émile Martel exécuté par le marbrier boulonnais Laurent, a été inauguré le 10 décembre 1910 ; celui du docteur Patin a été fait par le marbrier boulonnais Ed. Masset. Monuments en marbre de marquise. Sculptures plaquées en bronze.

  • Tombeau de la famille Fauquembergue-Sauvage – Cimetière – Outreau – 1906 – Métal

Groupe en ronde-bosse représentant une jeune femme entourée de ses trois enfants

  • Tombeau de la famille Poulain – Cimetière de l’Est – Boulogne-sur-Mer

Tombeau de la famille Poulain signé du marbrier boulonnais L. Charles ; le médaillon de Louis Poulain est signé du sculpteur boulonnais Achille Blot, portant la date 1912. Monument en marbre de Marquise. Médaillon en marbre de Carrare.

  • Buste de Charles Desforges de Vassens – Cimetière du Père-Lachaise – Paris

Monument composé d’un médaillon en bronze du sculpteur Aizelin et d’un buste en bronze signé Achille Blot.

Numéro d'identification de la fiche : 580641841e67a96a

 

778 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Sculpteur

PIOCHE

Charles Augustin Pioche né à Metz le 2 septembre 1762 et mort dans la même ville le 15 février 1839 est un sculpteur français. Il fut actif en Lorraine entre...

11 octobre 2023

325 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

CHARDIGNY

Pierre Joseph Chardigny (né Pierre Joseph Demongé le 20 février 1794 à Aix-en-Provence et mort le 23 avril 1866 à Paris) est un sculpteur et médailleur français...

6 octobre 2023

223 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

DUPUIS Jean Baptiste Daniel

Jean Baptiste Daniel Dupuis, dit Daniel Dupuis, né le 17 février 1849 à Blois (Loir-et-Cher) et mort le 14 novembre 1899 à Paris 16e, est un peintre, sculpteur ...

6 octobre 2023

298 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE