Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Fondeur

BLANCHET-LANDOWSKI

Informations :

  • Activité: Fondeur

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

CIRE PERDUE

Adresse : 57, avenue Gambetta – 93170 Bagnolet – Seine-Saint-Denis – France – Tél 01 49 93 06 41

Dates : 1870 – En activité (depuis1960 pour la fonte d’art) – En activité en 2005

 

Signatures et cachets relevés par Élisabeth Lebon :

– Poinçon ancien BLANCHET PARIS

– Marques actuellement utilisées :

  • Le cachet Landowski

Le cachet d’origine, orthographié par erreur « Landovski » a été déposé et toujours utilisé depuis. Circulaire, autour d’une cloche entourée de feuilles de laurier, soulignée de deux canons croisés et de trois fleurs :

CIRE-PERDUE

LANDOVSKI – FONDEUR

  • Poinçon Blanchet

Existe en trois dimensions : Blanchet fondeur

  • Poinçons Blanchet ou Landowski

L’entreprise utilise les deux noms pour signer, Blanchet (depuis 1965) ou Landowski (depuis 1980, en variante), mais jamais ensemble :

Blanchet Fondeur

Landowski Fondeur

 

ARMAND BLANCHET

Né à ? en ? – Décédé à ? en ?

Créée en 1870, la fonderie Biron est tout d’abord spécialisée dans la fonderie de cloches sous l’enseigne « Fonderie de cloches de Paris-Bagnolet ». Elle est reprise dans les années 1920 par Armand Blanchet, qui avait été formé à la fonderie Bollée à Orléans, lui donne son nom. Son atelier est alors : 237 rue Saint-Martin à Paris.

Robert Landowski, son neveu (aussi neveu du sculpteur Paul Landowski), entre dans la firme en 1933, poursuit cette activité et commence à la diversifier. Il reprend la société vers 1940.

 

« BLANCHET et Cie – LANDOWSKI FONDEUR »

Entreprise personnelle, la fonderie est devenue une SARL puis une société anonyme depuis 1961 sous le nom « Blanchet et Cie – Landowski fondeur ».

Les sculpteurs les plus célèbres comme César, Ipoustéguy, Jeanclos, François Xavier Lalanne, Étienne, font confiance à Didier Landowski. Rapidement, le cachet Blanchet puis, quelques années plus tard, celui de Landowski Fondeur, deviennent signes de savoir-faire d’exception au service des artistes et de leurs droits. En 1960, sous l’impulsion de Didier Landowski (fils de Robert), fidèle à la tradition de trois générations de fondeurs, l’entreprise noue une histoire d’amour avec la sculpture. Didier s’était formé en rendant visite une fois par semaine à Maurice Koller, fondeur actif depuis le début des années 1920, spécialiste unanimement reconnu de la fonte de médailles. Désormais, au service de l’imaginaire des artistes, les spécialistes de Bagnolet, orientant la coulée du bronze en fusion, la transforme en monuments, en statues… Didier Landowski aime à dire que le fondeur est la troisième main du sculpteur tant est nécessaire leur connivence afin que transparaisse l’esprit de l’artiste dans ses exigences de moulage, d’alliage, de ciselure et de patine. La fonderie devient un art.

À partir de 1965, la fonderie abandonne la production de cloches pour se consacrer uniquement à la fonte d’art. Lucien Haddad, mouleur au sable est repris de la fonderie Hohwiller après sa fermeture en 1963. Il parvient à fondre plusieurs pièces monumentales en un seul jet. Georges Gay (ancien dirigeant de la fonderie Rota-Gay, puis de la fonderie Francès, Meilleur ouvrier de France puis Maître d’art depuis novembre 1995) a été chef d’atelier de la fonderie de 1980 à 1990.

La fonte d’art, y compris statuaire et même monumentale, s’est développée, sous l’impulsion de Didier Landowski, au point de représenter actuellement la totalité de l’activité. La fonderie assure toute la fabrication des bronzes depuis le moulage élastomère (utilisé à la place de la gélatine depuis 1970) jusqu’à la patine. Victime de la crise, la fonderie connut des moments difficiles au début des années 1990. La réputation de sérieux, d’honnêteté et de grande qualité des fontes de Didier Landowski et de son équipe place aujourd’hui cette fonderie parmi les plus appréciée.

Didier Landowski, qui a enseigné aux Beaux-Arts de Paris de 1971 à 1993 se dépense sans compter pour donner à sa profession un cadre juridique et déontologique. Il est à l’origine du code déontologique adopté par les organisations professionnelles concernées en novembre 1993 et travailla depuis à sa réactualisation. Il tente d’obtenir une législation imposant mention sur les bronzes de la signature du fondeur, de la numérotation et de l’année de fonte. Il siège depuis mars 1994 au Conseil des métiers d’art, œuvrant également pour la préservation de professions, de techniques et de savoir-faire souvent menacés de disparition.

En 2005, Didier Landowski part à la retraite et son frère Michel Landowski, très intéressé par ce métier qu’il connaît bien et conscient des potentialités de l’entreprise, décide de reprendre la fonderie familiale pour la développer. L’entreprise réalise des travaux de création ainsi que de restauration d’œuvres d’art. L’atelier prend en charge l’ensemble des opérations : préparation des moules, fonte au sable ou à la cire perdue, ciselage, décor et patine. Il détient un savoir-faire rare concernant le moulage au sable, une technique qui tend à disparaître de nos jours. Elle travaille uniquement sur commande, pour des artistes contemporains, des galeries d’art et des institutions.

 

Sources et liens externes

Sources : 1) HACHET (Jean-Charles), Dictionnaire illustré des sculpteurs animaliers et fondeurs, de l’Antiquité à nos jours, 2 vol., 18000 pages, 2005. Les fondeurs, tome II, p.818. - 2) LEBON (Élisabeth), Dictionnaire des fondeurs, 2003, p. 118-120. - 3) http://www.patrimoine-vivant.com/fr/showcompany/1285 - 4) http://www.france-presse.net/achats-shopping/lancement-drtlandowski-au-service-de-lart-pour-tous-exposition-du-13-au-22-avril-a-la-galerie-du-pont-neuf-paris/ - 5) http://www.landowski-fondeur.com/prestn.htm
Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

2919 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Fondeur

HOLLARD

A. HOLLARD - Fondeur à Paris Ancien élève de l’École Centrale, il a été Ingénieur à la Compagnie des moteurs à gaz de la maison H. Hollard et Cie, ingénieurs...

30 novembre 2023

227 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Fondeur

FORGES DE PANSEY

FORGES DE PANSEY - Haute-Marne (52230) Maîtres de forges : Clausse (Constant) Dormoy (Paul) Société (aux dates des documents) : 18 octobre 18...

16 octobre 2023

225 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Fondeur

FONDERIES DECHAUMONT

Fonderie française créée en 1860, située à Muret à côté de Toulouse. La Fonderie Dechaumont est un producteur de pièces en fonte réparties en 6 gammes : l’as...

6 octobre 2023

261 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE