Technicien
BAYARD Lyon
Informations :
- Nationalité: Française
- Activité: Technicien
Description:
Bayard est une entreprise lyonnaise spécialisée dans la vente de produits hydrauliques, particulièrement en fonte, destinés à l’adduction d’eau ou l’arrosage. Ses modèles les plus connus sont les bornes-fontaines et les bornes d’incendie.
L’historique : dates clés
- Fondée en 1881, spécialisée dans les robinets de bouillottes et les robinets vinicoles
- 1901 : Invention de la première borne-fontaine basée sur le principe du parallélogramme de la machine à vapeur
- 1910 : Première borne d’incendie
- 1960-1973 : Regroupement des entités familiales de production et création de BAYARD SA
- 1998 : Intégration de BAYARD au sein du groupe TYCO
Les origines de la famille et de l’entreprise
Les origines savoyardes de la famille Bayard remontent en effet au début du XIXe siècle, époque où François Bayard, dit « Baron », modeste ouvrier serrurier à Chambéry, inventa une machine à fabriquer des clous. C’est dans la paroisse du Mâchet, banlieue de Chambéry (la Savoie étant italienne), que sa femme née Jeannette Sylvestre, mit au monde, le 11 décembre 1839, Jean-Louis Bayard qui aida son père, devenu artisan, à fabriquer des pointes. En 1881 à Lyon, ce dernier créa une petite fonderie de cuivre spécialisée dans les robinets de bouillottes, puis dans les robinets vinicoles. Il eut trois fils : Jean, l’aîné, Joseph, le second, et Célestin, le cadet. Joseph et Célestin inventèrent vers 1901 la première borne fontaine Bayard.
Suite à diverses querelles, le père vendit sa petite fonderie à son comptable, avant de décéder le 12 juin 1914, à Villeurbanne. Jean, l’aîné, prit sa part du brevet et l’exploita artisanalement à Lyon, jusqu’à sa mort en 1922. Quant à Joseph et Célestin, ils s’associèrent de fait pour la même activité professionnelle. Célestin, dans un modeste atelier pour fabriquer les appareils, et Joseph, chargé de la partie commerciale, dans un bureau où il demeura jusqu’à sa mort, en 1920, à l’âge de 48 ans.
Sa femme, veuve à 34 ans, mère de trois garçons, Jean, Paul et Maurice, décida alors d’exploiter elle-même sa part du brevet.
Célestin, de son côté, devait exploiter la sienne avec ses deux fils, Jean et Claude.
Les années passèrent et les deux affaires, bien que concurrentes, progressèrent néanmoins jusqu’en 1960, année où Maurice et Roger Bayard (le premier étant le fils de Joseph et le second, petit-fils de Célestin) décidèrent d’associer leurs deux maisons, à titre commercial, et s’installèrent à Villeurbanne, dans un local de bureaux qui s’avéra rapidement trop petit. Ils développèrent tous les deux, aidés des membres de leurs familles et de leurs collaborateurs, l’activité commerciale et productive des deux usines de Meyzieu et de Vénissieux, jusqu’en 1973, année où la fusion fut consommée.
Maurice Bayard fut nommé président et Roger Bayard devint directeur général. Au décès de Maurice Bayard survenu le 30 novembre 1983, Roger Bayard devient président jusqu’en 1989. C’est Philippe Bayard (cousin de Roger) qui lui succéda jusqu’en 1999.
Le modeste ouvrier cloutier de Chambéry, François Bayard, est donc à l’origine de cette affaire familiale qui a inspiré, par ses réalisations, ses résultats et son humanisme, la sympathie, la considération et le respect.
En 1998 le groupe TYCO rachète l’entreprise BAYARD, qui sera reprise par le groupe TRITON en 2010 qui créa TALIS.
Sources et liens externes
Sources : https://www.bayard.fr/lentreprise/lhistorique-bayard.html2477 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Technicien
Technicien
ARMAND-CALLIAT
Thomas-Joseph Armand-Calliat, né le 24 octobre 1822 aux Abrets et mort à Lyon le 29 novembre 1901 (à 79 ans), est un orfèvre français. Thomas-Joseph Armand e...
20 mars 2023681 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Technicien
CADET Achille
Adresse : 69 rue de la Roquette - Paris Constructeur-hydraulicien spécialisé dans les fournitures pour canalisation et distribution d’eau dans les villes. ...
13 novembre 20201137 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Technicien
JOLYOT
Le nom de Jolyot apparaît souvent sur maints objets en fonte : auges, bornes-fontaines et pompes hydrauliques. Officiellement fondés en 1821, les établisseme...
22 octobre 2020897 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer