Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Architecte

BAUHAIN

Informations :

  • Prénom: Édouard J.-P.
  • Nationalité: Française
  • Activité: Architecte
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Bordeaux en 1864 - Décédé en 1930

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Il entreprend en 1883-1884 des études d’architecture dans sa ville natale puis aux Beaux-Arts à Paris, dans les ateliers d’André et de Laloux. Il reçoit le prix des architectes américains en 1890.

Il s’installe comme architecte en 1894 à Paris mais travaille principalement dans le Sud-Ouest de la France (Bayonne, Bordeaux, Charente…).

En 1898-1899, avec Raymond Barbaud,(1860-1927, originaire de Tarascon, qui signe avec lui des projets jusqu’en 1910 inclus) il est primé au concours pour l’université de Californie à Berkeley.

Ces architectes construisent essentiellement des monuments, des villas, des immeubles de rapport (dont plusieurs dans les IIIe et IVe arrondissements de Paris), des hôtels de voyageurs (à Bayonne, Bordeaux, Angoulême, Poitiers), des brasseries (à Bordeaux, Cognac, Paris), des chambres de commerce (celle d’Angoulême, ou le remarquable Syndicat de l’épicerie, rue du Renard, Paris IVe), aménagent le casino de La Baule.

Éclectiques, rompus au style Louis-XVI, Bauhain et Barbaud se glissent avec facilité dans les ensembles classiques ou néoclassiques sur lesquels ils interviennent, mais savent, fréquemment, donner à leurs ajouts une touche de modernité en intégrant des citations de détails Art nouveau de bonne qualité. L’un des exemples les plus typiques de cette heureuse cohabitation de deux vocabulaires est la façade de la chambre de commerce d’Angoulême (avant 1911).

Quelques projets méritent d’être cités hors de toute typologie : un grandiose projet de palais de l’Agriculture venant recouvrir le bassin de l’Arsenal, près de la Bastille, qui réinterprète dix ans plus tard le modèle du Grand Palais ; le projet, théorique aussi, d’une “université L’Aurore” enseignant la Direction et le Droit (1922).

Les deux architectes s’occupent aussi de construire quelques églises en Charente et d’en projeter une autre, pendant la Première Guerre mondiale, dans le XVIe arrondissement (avenue Henri-Martin, 1915).

 

Œuvres

Conçue en grande partie, jusqu’en 1910, avec son associé Raymond Barbaud (1860-1927), son œuvre comporte surtout des villas, des immeubles, des hôtels d’un style très classique dans l’ensemble, avec parfois des ajouts Art nouveau.

À Paris, subsistent plusieurs de leurs travaux, dont peut-être le plus connu, l’immeuble du Syndicat de l’épicerie française sis au n° 12 rue du Renard. Édouard Bauhain y a aussi bâti des habitations à bon marché (HBM), square Bolivar, rue Bolivar (XIXe arr.), rue du Sergent-Bauchat (12e), rue de la Convention et avenue Félix-Faure (XVe).

Les deux architectes créent aussi la place Amédée-Larrieu à Bordeaux (1902), comprenant une fontaine sculptée par Raoul Verlet et des grilles Art nouveau.

Plusieurs de leurs œuvres sont classées ou inscrites, comme la « chapelle funéraire de la Famille Richard, » à l’Inventaire général du patrimoine culturel ou la « chapelle funéraire de Jules Hunebelle » aux monuments historiques.

Ce qui subsiste des archives de l’agence Bauhain et Barbaud est conservé aux Archives nationales à Fontainebleau, sous la cote 526 AP.

Sources et liens externes

Sources : - http://archiwebture.citechaillot.fr/fonds/FRAPN02_BAUED - Édouard Bauhain, sur Wikimedia Commons - Revue Archéologique de Bordeaux/ Bulletin et Mémoire de la Société Archéologique de Bordeaux, 2012
Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

1412 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Architecte

ESPÉRANDIEU

Henri Jacques Espérandieu, né à Nîmes, dans une famille protestante, le 22 février 1829 et mort à Marseille le 11 novembre 1874, est un architecte français. Il ...

6 octobre 2023

300 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

GAUD

Architecte né à Paris en 1880 et décédé le 6 juillet 1952. Agence au 18 avenue du Général Ruby à Châteauroux (Indre) au sein de laquelle il est associé avec ...

20 septembre 2023

330 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

GRELIER

Architecte - Agence au 18 avenue du Général Ruby à Châteauroux (Indre) au sein de laquelle il est associé avec Edmond Gaud. Fils de Charles Auguste Victor Eu...

20 septembre 2023

318 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE