Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Architecte

BAËR Paul François Gustave

Informations :

  • Prénom: Paul François Gustave
  • Nationalité: ?
  • Activité: Architecte
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Moulins en 1876 - Décédé à Moulins en 1953
  • Nom d'artiste: Gustave BAËR fils

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 19 septembre 2018

Description:

Fils de Jacques Frédéric Gustave Baër, architecte, auteur du monument à Théodore de Bainville à Moulins, en 1896 (sculpteur Jean Coulon).

Réalisations :

– MOULINS : ancien hôtel des Postes et Télégraphes (aujourd’hui « Sésame ») 1909, par G Baër fils ; construit sur pilotis en bois en raison de la vase de l’étang Bréchimbault ce bâtiment, un des derniers à allier la pierre et le métal avant la généralisation du béton armé, est un très bel exemple d’immeuble d’angle et de composition verticale hiérarchisée étage par étage laissant transparaître la fonctionnalité administrative du bâtiment d’une belle symétrie sur une parcelle triangulaire. Le métal ne s’affirme pleinement, souvent associé au verre, que dans des programmes liés à la vie économique ou aux transports (usines, marchés, grands magasins, ponts… ) ; dans la majorité des autres constructions, il n’est utilisé que partiellement et le plus souvent masqué. A partir des années 1900, l’acier est soumis à la concurrence de plus en plus vive du béton armé, qui à la faveur des constructeurs français en raison de sa souplesse d’utilisation, de la plus grande sécurité qu’il offre en cas d’incendie et surtout de son moindre coût.

– MOULINS : G. Baër fils, est également l’auteur du Musée Anne de Beaujeu inauguré le 5 juin 1910, et dont la construction englobe le pavillon Anne de Beaujeu ; ainsi que des bâtiments de l’hôpital donnant rue de Paris en 1895.

Sources et liens externes

Sources : 1) OUDIN (Bernard) - Dictionnaire des architectes, 1982 - 2) LANCE (Adolphe) - Dictionnaire des architectes français, 1871 - 3) Fonds Gustave Baër par BPARADIS · Publié 13/05/2016 · Mis à jour 07/07/2017 (https://gtc.hypotheses.org/157) - 4) Archives départementales de l’Allier : parc de Bellevue, 03400 Yzeure - Fonds Baër, cote 16 J - Période couverte : 1873-1953 - 5) https://gw.geneanet.org/nathalieries?lang=en&pz=nathalie&nz=ries&ocz=0&p=jacob+friedrich+gustav&n=baer - 6) Inventaire en vente : archives d’architectes le 19/09/2018 - État des fonds, XIXe-XXe siècles ( https://books.google.fr/books?id=wm5YDwAAQBAJ&pg=PT96&dq=gustave+baer&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjKjqW0nsfdAhUq4YUKHXrMB5QQ6AEILDAB#v=onepage&q=gustave%20baer&f=false)
Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

224 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Architecte

KALAS

Ernest Kalas est un architecte français né à Reims le 10 février 1861, décédé le 9 décembre 1928. Philipe Ernest Kalas, architecte-décorateur fut un savant d...

31 janvier 2019

102 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

PAPILLARD

Né à Arbois, dans le Jura, il entre à l’École des Beaux-Arts de Lyon en 1899. Il est admis à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1900, en ressort diplômé en 1906...

21 janvier 2019

128 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

DUHAYON

Louis Duhayon est le fils d'Eugène François Désiré Duhayon, épicier, et de Marie Louise Cousin. Il est l'associé de Marcel Julien (l'oncle de Suzanne Goyard, ép...

6 novembre 2018

181 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Patricia
  • Membre depuis : 22 mai 2014

Autres contributions de Patricia

Plus récentes contributions de Patricia »

QR CODE

La fonction de géolocalisation dans nos fiches est actuellement perturbée par la nouvelle politique de tarification imposée par Google Maps: nous prions nos visiteurs de nous en excuser. Nous cherchons une solution à ce problème indépendant de notre volonté.