Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Architecte

ALAVOINE

Informations :

  • Prénom: Jean Antoine
  • Nationalité: Française
  • Activité: Architecte
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Paris en 1778 - Décédé en 1834

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Commença à travailler avec son père qui était mouleur ; s’essaya à la sculpture mais sa vocation le poussa vers l’architecture dès ses 15 ans. Après son service militaire, il fit la campagne d’Italie.

Rentré en France en 1804, il étudia quelque temps à l’École d’architecture, retourné en Italie où il passa deux ans à relever les monuments de l’Antiquité et de la Renaissance.

En 1807, il fut attaché en qualité d’inspecteur à la construction du théâtre des Variétés à Paris, dont Cellerier était l’architecte, mais qui fut en réalité l’œuvre personnelle d’Alavoine.

Il construisit en 1810 les bains Montesquieu, édifice que de nombreuses modifications ont défiguré.

Nommé architecte du gouvernement en 1811, il fut chargé de la construction d’une fontaine monumentale Place de la Bastille. Napoléon avait décidé que l’élément principal de la fontaine serait un éléphant. Après avoir fait exécuter les travaux souterrains nécessaires à l’alimentation de la fontaine (1812), Alavoine fit placer sur cette base le modèle en plâtre de son éléphant et s’apprêtait à en faire couler le bronze quand intervint la chute de l’Empire.

De 1813 à 1823, il fit exécuter quelques travaux à l’église abbatiale de Saint-Denis, à la cathédrale de Sées, des ateliers ou hangars au dépôt des marbres de l’île des Cygnes à Paris, et enfin le piédestal de la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires.

En 1824, le 15 septembre, un incendie causé par la foudre détruisit la flèche en charpente de la cathédrale de Rouen, il fut chargé de réparer ce désastre. La chute de la flèche avait mis le feu aux combles du chœur et du transept lesquels s’étaient écroulés entraînant le tiers des combles de la nef. Il rétablit les parties de la toiture que le feu avait détruites, reconstruisit entre autres la voûte du transept sud, et s’occupa de la nouvelle flèche néo-gothique qu’il eut la malencontreuse idée de construire en fonte de fer, abandonnant le bois pour pallier l’éventualité d’un nouvel incendie. Mais la conservation de cette construction ne pouvait être assurée que par l’application périodique d’une peinture quelconque. L’engouement depuis 1822 de la fonte de fer fit que tout le monde applaudit au projet d’Alavoine. La flèche n’était pas terminée quand Alavoine mourut.

En 1830, il avait été chargé du monument commémoratif de la Révolution de juillet à élever sur la place de la Bastille. Il en jeta les fondements et en éleva le socle. Mais sa mort intervenue le 14 novembre 1834 fit passer la direction des travaux à son inspecteur, M. Duc. Ainsi ses deux principales compositions restèrent elles inachevées.

Sources et liens externes

Sources : Dictionnaire des architectes ; Encyclopédia universalis, 1999, p.18. - LANCE (Adolphe), Dictionnaire des architectes français, Paris 1872.Tome I, p. 3-7.
Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

1058 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Architecte

ESPÉRANDIEU

Henri Jacques Espérandieu, né à Nîmes, dans une famille protestante, le 22 février 1829 et mort à Marseille le 11 novembre 1874, est un architecte français. Il ...

6 octobre 2023

209 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

GAUD

Architecte né à Paris en 1880 et décédé le 6 juillet 1952. Agence au 18 avenue du Général Ruby à Châteauroux (Indre) au sein de laquelle il est associé avec ...

20 septembre 2023

248 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

GRELIER

Architecte - Agence au 18 avenue du Général Ruby à Châteauroux (Indre) au sein de laquelle il est associé avec Edmond Gaud. Fils de Charles Auguste Victor Eu...

20 septembre 2023

248 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE