Monumen
A la Gloire de la Révolution française – Clermont-l’Hérault
Informations :
- Fondeur: TUSEY
- Adresse ou lieu-dit: actuellement place de la République
- Code postal (en France): 34800
- Localité: Clermont-l'Hérault
- Département: 34 - Hérault
- Région: Languedoc-Roussillon
- Pays: France
- Continent: Europe
- Planche Volumen: TU_DUCH_1896_PL373_02-II – Statues de la République et de la Paix TU_DUCH_1896_PL300 – Colonnes ornées TU_DUCH_1896_PL372bis – Socles
- Matériau: Fonte
- Type d'oeuvre: Monument aux morts et commémoratifs
- Morphologie: statue
- Année: 1889
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Collection France Debuisson - Musée d'Orsay

Ajouter à ma sélection Description:
Localisation à l’origine : Clermont-l’Hérault, promenade du Tivoli (Hérault), actuellement place de la République.
Monument commémoratif de la Révolution Française entièrement en fonte, composé d’une base avec trois avancées surmontée d’une colonne cannelée portant le signe RF, avec au sommet la statue de la République – ou une allégorie de la Paix – aux bras ouverts, le bras droit portant à l’origine une lumière et le gauche offrant des épis de blés. Le modèle de la statue est visible dans le catalogue des fonderies de Tusey de 1896 pl. 372_02_II n°1, la , colonne pl. 300, le socle pl. 372 bis n° 22 dans le même catalogue. Cette statue était un point fort des fonderies de Tusey si bien qu’elles en firent un document promotionnel spécial de 4 pages. Voir la dernière image. Charles Baumier, entrepreneur et Pierre Causse, serrurier.
Inscriptions
Sur la plinthe : L. GASNE / MTRE DE FORGES / A TUSEY MEUSE // 1789 - 1889 et dans des cartouches, vers l’avant : A LA GLOIRE / DE LA / REVOLUTION FRANÇAISE / 1789 - 1889. Vers l’arrière : « le salut c’est la justice, c’est- à-dire la destruction des privilèges qui écrasent le peuple, l’abolition des droits féodaux, des corvées seigneuriales, des mainmortes, de toutes les servitudes personnelles. loi du 4 août 1789. » Sur la gauche : « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. 1er article de la Déclaration des Droits de l‘Homme et du Citoyen 26 Août 1789. » Sur la droite : « Bicentenaire de la révolution Française, Marcel VIDAL, Sénateur-Maire et le Conseil Municipal. »Historique
Ce monument a été élevé, par décision municipale du 6 Mai 1889, pour être placé à l’extrémité des allées Tivoli, face au pont du Rhonel, à l’occasion du centenaire de la Révolution Française. Monument financé par une donation de M. Elie Herculan Cot. Coût : 6.500 francs. 1892, en raison des travaux d’élargissement du pont sur le Rhonel, le monument fut transféré sur le Plan Mignon, où sera célébré le 22 septembre 1892 le centenaire de la 1ère République. Ce monument comportait, à l’origine, trois lions de bronze (en réalité en fonte de fer) à sa base, supprimés à l’occasion de son transfert à son emplacement actuel et qui resteront sur les allées. Rénové en 1989. (https://www.etudesheraultaises.fr/wp-content/uploads/grec-art-2014-b04-monuments-clermont-herault-rl.pdf). Ce modèle de fontaine est conservé dans son entier à Vidauban.Les trois lions qui entouraient la statue ont été dressés aux angles du nouveau pont sur le Rhonel.
Référence source
Fonds Debuisson Base Palissy, ministère de la Culture, 19912647 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux morts et commémoratifs
Monumen
Monument aux morts – Beaufort
Localisation : square en bordure de la D 910 (avenue du Général de Gaulle), 2 chemin des Abreuvoirs.
12 juin 2026435 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument aux morts – La Gloire à la trompette – La Verpillière
Monument situé rue de la République à proximité du rond-point.
10 mars 2026984 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument aux morts – Place du Monument – Marcilly-sur-Tille
Le monument se trouve place du Monument - D959.
11 décembre 2025580 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Dominique Perchet
- Monument à Jules Cayrade – Decazeville
- Leão Lutando com uma Serpente – Lion luttant avec un serpent – São Paulo
- Cerfs assis (2) – Chantilly
- Chiens de meute (2 groupes) – Chantilly
- Monument à Louis Lacombe (fondu) – Bourges


















