Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Fondeur

VARIN

Informations :

  • Activité: Fondeur

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

VARIN Pierre (ca 1678 ?-1753)

GOR Pierre (1720-1773)

 

Pierre Varin, sculpteur et fondeur (est-il apparenté à Jean Varin, mort en 1672, également sculpteur et fondeur, talentueux mais fort malhonnête « maître de la Monnaie » du Roi ?), inscrit à l’Académie de Saint-Luc, formé par le sculpteur Lemoyne (Jean-Baptiste II (1704-1778) et l’architecte Boffrand (1667-1754) à la fonte monumentale. Il est avec Gor, qui fut formé avec lui, le fondeur principal des œuvres monumentales de l’époque. Son fils, également prénommé Pierre, l’assiste puis lui succède brièvement.

Varin et Gor ont commencé les travaux de fonte de la statue équestre de Louis XV, œuvre d’Edme Bouchardon (1698-1762), commandée en 1749, achevée par son élève Pigalle, inaugurée sur la Place Royale (actuelle Place de la Concorde) en 1763, et détruite par les révolutionnaires en 1792.

Pierre Gor, fondeur d’artillerie employé à l’Arsenal, formé à la fonte monumentale par Lemoyne pour le monument du Retour du Roi à la santé de Rennes (1751), employé par Bouchardon comme il vient d’être dit. Il met au point un système qui fait remonter le métal en fusion du bas vers le haut du moule.

 

Fondus par Varin :

– Monument du Retour du Roi à la santé – Rennes

En 1745, les Etats généraux de Bretagne voulant témoigner au roi Louis XV leur joie pour le rétablissement de sa santé (il avait été gravement malade à Metz), et le succès de sa campagne dans la guerre dite de la succession d’Autriche, décidèrent de faire une statue pédestre du Roy qui sera mise dans la place d’armes de cette ville (Rennes) dans le lieu à ce destiné. (Ce sont donc les Etats de Bretagne qui firent élever la statue du Roi, et il est curieux de noter que cette décision ne fut prise que par suite de l’impossibilité dans laquelle les Etats généraux se trouvèrent de célébrer par un feu d’artifice la guérison de Louis XV !)

Lemoyne (1704-1778], sculpteur de grand talent, fut chargé de faire un projet. Le marché fut passé 1749. En 1754, la statue était terminée et montée sur son piédestal, statue pédestre de Louis XV en bronze vêtu en guerrier antique. Accostant le piédestal en marbre blanc, deux grandes figures en bronze ; à droite, la Bretagne, à gauche la Santé, debout, tenant en mains une patère et un serpent ; sur les degrés, un écusson portait cette inscription : « Ludovico XV – regi christiannissimo – redivivo et triumphanti… La statue ne devait pas survivre à la tourmente révolutionnaire. Elle fut fondue en 1792.

– Monument à Louis XV – Reims, place Royale

Au centre de la Place, se trouvait un monument dédié à Louis XV, œuvre du sculpteur Pigalle (1714-1785), fondue dans l’atelier du fondeur Pierre Gor en 1763. La statue royale a été détruite à la Révolution, en 1792, remplacée en 1819 par un bronze de Pierre Cartellier représentant le roi en empereur romain. Les sculptures du piédestal, elles aussi de Pigalle, ont été conservées.

Sources et liens externes

Sources : 1) inha.revues.org : « Le fondeur et le sculpteur » http://inha.revues.org/3243 - Annexes - 2) http://www.infobretagne.com/rennes-statue-louis.htm - 3) http://histoires-de-reims.blogspot.fr/ - 4) http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=SR_026_0131
Numéro d'identification de la fiche : N/A

  

1157 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Fondeur

HOLLARD

A. HOLLARD - Fondeur à Paris Ancien élève de l’École Centrale, il a été Ingénieur à la Compagnie des moteurs à gaz de la maison H. Hollard et Cie, ingénieurs...

30 novembre 2023

249 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Fondeur

FORGES DE PANSEY

FORGES DE PANSEY - Haute-Marne (52230) Maîtres de forges : Clausse (Constant) Dormoy (Paul) Société (aux dates des documents) : 18 octobre 18...

16 octobre 2023

242 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Fondeur

FONDERIES DECHAUMONT

Fonderie française créée en 1860, située à Muret à côté de Toulouse. La Fonderie Dechaumont est un producteur de pièces en fonte réparties en 6 gammes : l’as...

6 octobre 2023

302 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE