Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument au docteur Ferroul (fondu) (remplacé) – Narbonne

Informations :

  • Sculpteur 1: VILLENEUVE
  • Sculpteur 2: MICHELET
  • Fondeur: SUSSE
  • Architecte: GIBERT
  • Adresse ou lieu-dit: au niveau du 20 boulevard Frédéric Mistral
  • Code postal (en France): 11100
  • Localité: Narbonne
  • Région: Languedoc-Roussillon
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: statue
  • Année: 1932 - 1947
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson, Dominique Perchet 2021

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument au docteur Ferroul (fondu) (remplacé) – Narbonne
Monument au docteur Ferroul (fondu) (remplacé) - Narbonne - Image1Monument au docteur Ferroul (fondu) (remplacé) - Narbonne - Image2Monument au docteur Ferroul (fondu) (remplacé) - Narbonne - Image3Monument au docteur Ferroul (fondu) (remplacé) - Narbonne - Image4Monument au docteur Ferroul (fondu) (remplacé) - Narbonne - Image5Monument au docteur Ferroul (fondu) (remplacé) - Narbonne - Image6Monument au docteur Ferroul (fondu) (remplacé) - Narbonne - Image7Monument au docteur Ferroul (fondu) (remplacé) - Narbonne - Image8Monument au docteur Ferroul (fondu) (remplacé) - Narbonne - Image9Monument au docteur Ferroul (fondu) (remplacé) - Narbonne - Image10Monument au docteur Ferroul (fondu) (remplacé) - Narbonne - Image11Monument au docteur Ferroul (fondu) (remplacé) - Narbonne - Image12
Fiche créée ou mise à jour par : le 10 octobre 2021

Description:

Monument situé au niveau du 20 boulevard Frédéric Mistral, près du palais du Travail

Statue en bronze représentant en orateur, la main gauche pointée vers le ciel, le docteur Ernest Ferroul (1857-1921) ancien député d’extrême gauche qui joua un rôle déterminant dans la révolte des vignerons du midi en 1907, révolte due à la surproduction et à l’importation d’Algérie de vins de coupage et qui se termina dans le sang. Le sculpteur de la statue est Firmin Michelet, le fondeur Susse.
Dans la partie en pierre, la scène de gauche représente le peuple avec tonnelier et forgeron ; la scène centrale figure l’entente populaire, celle de droite représente le peuple et les vendangeurs. Sur la pyramide sont gravés les écussons des sept villes formant la Confédération Générale des Vignerons : Toulouse, Nîmes, Montpellier, Béziers, Carcassonne, Perpignan, Narbonne. Le monument est en pierre de Vilhonneuve et de Comblanchien.

Inscriptions

Sur la plinthe de la statue actuelle, d’un côté : SUSSE FRES FONDEURS PARIS, de l’autre : cire perdue F.MICHELET. Sur une plaque en marbre : F. MICHELET STATUAIRE / P. NAUDY SCULPTEUR / J. CAMEL ENTREPRENEUR. Sur une autre plaque en marbre : LES ARCHITECTES / GIBERT HENRI / LABATUT JEAN / LEGENDRE GEORGES. Sur la face principale en peirre : À / FERROUL / CEUX DU MIDI. Sur la face arrière, en lettres de bronze : HOMME PUBLIC OU PRIVÉ / MÉDECIN SECOURABLE OU CHEF D’UN GRAND PARTI / DÉPUTÉ DE SON PAYS OU MAIRE DE SA CITÉ / TRIBUN VÉHÉMENT ENTRAÎNEUR DE FOULES / FÉLIBRE ARDENT OU // PRÉSIDENT DE LA CCV / IL MARQUA TOUJOURS SON ACTIVITÉ GÉNÉREUSE / D’UNE EMPREINTE D’AUTORITÉ BIENVEILLANTE / AUX CARACTÈRES DE FIERTÉ DE DROITURE / ET DE BONTÉ APANAGE DES FILS DE NOTRE PAYS. Et : FERROUL 1853 1921 / 1907 / À L’ENFANT DU MIDI / QUI LA SERVIT AVEC FERVEUR : LA TERRE D’OC TOUTE ENTIÈRE / A DRESSÉ CE MONUMENT / EN TÉMOIGNAGE DE RECONNAISSANCE. Sur deux vases : ARGELLIERS // MAS-CABARDÈS

Historique

1928 : la Confédération générale des vignerons qu’il avait initiée décide d’ériger un monument au docteur Ferroul. Un concours est lancé auquel participe Jacques Villeneuve. Il dure jusqu’en 1931 avec esquisses de statue et bas-relief pour un emplacement initialement prévu place de l’Hôtel-de-ville, puis sur une plate-forme en béton armé au-dessus du canal de la Robine. 1932 : le plan définitif est arrêté le 1er octobre. 1933 : il est adopté au conseil municipal le 23 janvier et approuvé par la préfecture le 25 février. L’inauguration a lieu le 12 novembre en présence de Léon Blum et Paul Faure. 1937 : pose d’une palme et ajout des inscriptions en bronze. 1942 : fonte de la statue sous le régime de Vichy. 1947 : un nouveau traité est signé avec Michelet le 6 octobre pour réfection de la statue.

Référence source

Fonds Debuisson Base Palissy, ministère de la Culture, 1994. Visite sur le terrain 2021
Numéro d'identification de la fiche : M9031

         

2432 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument à Georges Jantzy (fondu, remplacé) – Reims

Monument situé square Jantzy (anciennement Victor Hugo).

18 février 2024

169 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument au docteur Pierre-Félix Lagrange – Soumensac

Monument érigé devant la maison natale du personnage, place Félix Lagrange.

17 février 2024

141 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Constant Moyaux (disparu) – Anzin

Monument érigé à l’origine place Constant Moyaux.

15 février 2024

157 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE