Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

LESIEUX

Informations :

  • Prénom: Augustin
  • Nationalité: Française
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Sombrin (Pas-de-Calais) en 1877 - Décédé en 1964

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Élève de Barrias et de Coutan. Figura au Salon des Artistes français, en fut membre depuis 1909 ; mention honorable en 1902.

Auteur des deux bustes en bronze expressifs d’Émile Poiteau et de Félix Planquette, mis en dépôt par le musée dans le foyer du Casino d’Arras, rue Émile Legrelle. Augustin Lesieux réalise au milieu des années 1920, ces deux sculptures parmi 400 autres, jusqu’en 1964, date de son décès. Élève à l’école des Beaux-arts d’Arras de 1896 à 1899 puis de Lille et de la prestigieuse école parisienne, il travaille dans l’atelier d’Auguste Rodin à partir de 1901.

Comme beaucoup de statuaires de valeur entre les deux guerres mondiales, il réalise pour l’État et les municipalités de nombreuses commandes dont les monuments aux morts, de Lens, du Portel ou de Saint-Laurent-Blangy ; de Chaville (1921, calcaire et un coq en bronze).

Abondantes commandes arrageoises. Bien que vivant à Paris, il travaille beaucoup pour sa région natale. Rien qu’à Arras, subsistent toujours le monument des Rosati, jadis élevé dans le jardin des Allées et aujourd’hui installé dans le square, derrière l’hôtel de ville et les statues de Jean Bodel et de Guy Mollet, à l’intérieur de la maison communale.

Au cimetière d’Arras, il est l’auteur du bas-relief d’Amédée et d’Émile Doutremepuich et à la cathédrale du buste de Mgr Dutoit, évêque d’Arras plus que contesté durant l’occupation et à la libération, par ses prises de position collaborationnistes dans ses lettres pastorales.

Émile Poiteau, écrivain poète et peintre, sculpté par A. Lesieux a été son biographe. Grand amateur d’art, il le considérait comme « le meilleur statuaire d’Artois et le digne successeur de Louis Noël », auteur de la statue de l’Abbé Halluin, toujours en place au Wetz d’Amain.

Sources et liens externes

Sources : Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985), Wikipédia.
Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

4186 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Sculpteur

PIOCHE

Charles Augustin Pioche né à Metz le 2 septembre 1762 et mort dans la même ville le 15 février 1839 est un sculpteur français. Il fut actif en Lorraine entre...

11 octobre 2023

262 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

CHARDIGNY

Pierre Joseph Chardigny (né Pierre Joseph Demongé le 20 février 1794 à Aix-en-Provence et mort le 23 avril 1866 à Paris) est un sculpteur et médailleur français...

6 octobre 2023

187 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

DUPUIS Jean Baptiste Daniel

Jean Baptiste Daniel Dupuis, dit Daniel Dupuis, né le 17 février 1849 à Blois (Loir-et-Cher) et mort le 14 novembre 1899 à Paris 16e, est un peintre, sculpteur ...

6 octobre 2023

251 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE