Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Architecte

JAUSSELY

Informations :

  • Prénom: Léon
  • Nationalité: Française
  • Activité: Architecte
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Toulouse le 9 janvier 1875 - Décédé à Givry le 28 décembre 1932

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
JAUSSELY
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Fils d’une lignée de cultivateurs charpentiers du Lauragais, il fréquente l’École des Beaux-Arts de Toulouse dès 1895. En 1897, il reçoit le Grand prix des Beaux-Arts de Toulouse qui lui permet de poursuivre ses études à Paris dans l’atelier Daumet-Esquié à l’École nationale supérieure des beaux-arts.

Il reçoit le long de sa carrière les plus hautes récompenses  mais surtout le grand prix de Rome en 1903.

Il réalise le Plan d’aménagement de Barcelone et obtient l’attention du jury, il fait l’unanimité des suffrages et toute la partie moderne de la ville porte désormais sa trace.

Membre de la commission supérieure et des plans d’extension et d’aménagement des villes, il fut longtemps président de la Société des architectes urbanistes français.

En 1919, pour son projet URBS, il obtint le premier prix du concours international du plan d’extension de la ville de Paris en collaboration avec Expert et Sollier. Son projet est un accord parfait entre le plan et le rapport. Ce projet ne se concrétisera pas, faute d’audace d’initiative et d’ordre de l’administration.

Pionnier du zoning, « science  » de l’urbanisme, il réalise les plans de Carcassonne, Pau, Vittel, Tarbes et Toulouse.

Il arrive 2e au Concours d’urbanisme de la ville d’Ankara. « Le rapport qui l’accompagne demeurera pour les urbanistes de l’avenir un de ces ouvrages guides dont la connaissance est indispensable ».

En 1923, il est désigné comme architecte-urbaniste pour l’aménagement d’une zone de 25 hectares à Grenoble, sur laquelle doit se tenir en 1925 l’Exposition internationale de la houille blanche. Il ambitionne d’agrandir la ville, qui ne faisait que 100 000 habitants en 1925 (500 000 en 2013). Il élabore un projet de gare PLM dans le quartier de la Bajatière sur la ligne ferroviaire du Sillon Alpin Grenoble-Montmélian, en concomitance avec le projet du PLM d’électrification en 1 500 volts continu. Ces projets ne verront pas le jour.

Il est le concepteur, en collaboration avec Albert Laprade, du Musée des colonies en 1928 qui deviendra plus tard le Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie. Et il est l’architecte en chef de l’exposition coloniale (Exposition universelle de 1931).

En 1929, dans le cadre d’architecte des PTT, fonction qu’il obtient en 1914, il réalise de nombreux ouvrages et notamment le centre de tri postal de Bordeaux Saint-Jean, rue Charles-Domercq. Il y fait preuve d’un modernisme et d’un fonctionnalisme en vogue pour l’époque. Il réalise également la direction régionale des PTT à Toulouse, et des bureaux de postes parisiens.

En 1932, il réalise l’édifice de La Dépêche du Midi à Toulouse, bâtiment entièrement décoré de mosaïques de Gentil & Bourdet.

Son architecture a été fortement influencée par le modernisme fonctionnel des années 1920, et il a su allier la tradition architecturale tout en s’inspirant d’architectes fondateurs de l’architecture actuelle comme Auguste Perret.

Il est enterré à Paris au cimetière Montparnasse. Son chef d’agence Joseph Bukiet reprend alors la fonction d’architecte des Postes.

Sources et liens externes

Sources :

- Wikipedia

- Coustet Robert, Bordeaux et l’Aquitaine 1920-1940 : urbanisme et architecture, Regirex France, Paris, 1988

- Archives de l'Institut français d'architecture

- Archives nationales du monde du travail, Roubaix

- Archives nationales, Fontainebleau

- Jaussely Robert : étude généalogique des Jaussely du Lauragais - http://bobjosse.free.fr

Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

999 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Architecte

ESPÉRANDIEU

Henri Jacques Espérandieu, né à Nîmes, dans une famille protestante, le 22 février 1829 et mort à Marseille le 11 novembre 1874, est un architecte français. Il ...

6 octobre 2023

227 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

GAUD

Architecte né à Paris en 1880 et décédé le 6 juillet 1952. Agence au 18 avenue du Général Ruby à Châteauroux (Indre) au sein de laquelle il est associé avec ...

20 septembre 2023

261 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

GRELIER

Architecte - Agence au 18 avenue du Général Ruby à Châteauroux (Indre) au sein de laquelle il est associé avec Edmond Gaud. Fils de Charles Auguste Victor Eu...

20 septembre 2023

267 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE