Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Don monument – Jersey – St-Helier

Informations :

  • Sculpteur 1: ROBINET
  • Fondeur: DURENNE
  • Adresse ou lieu-dit: The Parade
  • Localité: Saint Helier
  • Pays: United Kingdom
  • Continent: Europe
  • Matériau: Fonte
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: groupe
  • Année: 1885
  • Titulaire(s) et droits sur les photos:

    Fiche rédigée par : Dominique Perchet le 21 octobre 2007

    Photographies et illustrations : Société jersayse (lien ci-dessous)

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Don monument –  Jersey – St-Helier
Don monument -  Jersey - St-Helier - Image1Don monument -  Jersey - St-Helier - Image2Don monument -  Jersey - St-Helier - Image3Don monument -  Jersey - St-Helier - Image4Don monument -  Jersey - St-Helier - Image5Don monument -  Jersey - St-Helier - Image6Don monument -  Jersey - St-Helier - Image7Don monument -  Jersey - St-Helier - Image8Don monument -  Jersey - St-Helier - Image9Don monument -  Jersey - St-Helier - Image10Don monument -  Jersey - St-Helier - Image11Don monument -  Jersey - St-Helier - Image12
Fiche créée ou mise à jour par : le 8 août 2010

Description:

Désignation : monument au général Don

Saint-Hélier ; installé sur un espace intitulé “The Parade” après avoir été déplacé

 Visible : oui

 Fonderie : Durenne – Sommevoire – Paris

 Sculpteur : Robinet (Pierre Alfred)

Inscriptions

PIÈCES COMMÉMORATIVES SUR L'ÉRECTION D'UNE STATUE AU CHEVALIER GEORGE DON, À ST.-HÉLIER, JERSEY, 1886.

(Par le Rév. RICHARD BELLIS, Curé de All Saints, St.-Hélier).


No. 1.

DEDICATIO MONUMENTI
APUD SCTI HELERII OPPIDUM IN CAESAREA ANGLO-NORMANNORUM INSULA
IN HONOREM ILLUSTRIS VIRI, GEORGII DON, EQUITIS,
EJUSDEM INSULAE QUONDAM PRO-PRAETORIS,
VIARUMQUE IBIDEM STRATARUM QUASI CONDITORIS,
A CIVIBUS GRATIS POSITI.

Historique

Genl. Sir George Don was Lieut.-Governor of Jersey from 1806 to 1814. He continued the defensive measures for the security of the Island, and, with the same object in view, projected Main Roads to traverse the country. A statue to his memory was for this reason voted by the States of Jersey in 1872, and erected in 1885.

 

Robinet a été réfugié dans l'île le temps de la Commune.

Son oeuvre a été critiquée (voir sur le site cité plus loin), le temps de la création ayant été trop long, les habitants de Jersy ont mis en cause la sculpture, comme le choix de la fonte (qui a été bronzée)

 

Jersey Times 7/12/187


Le Général Don


Projet d'un monument en son honneur, par Monsieur Robinet, sculpteur, élève de Pradier et de David D'Angers.

...Déjà, grâce à l'initiative d'hommes éminents, un sculpteur de Paris, monsieur Robinet, a fait un projet digne en tout de celui qui l'a inspiré.

Car, pour que le marbre et la pierre s'animent, pour leur donner l'âme, la vie, l'immortalité; pour que le bloc rude, informe, devienne homme, Dieu ou héros, il faut avoir l'étincelle sacrée; il faut une volonté qui dompte les entraves énormes que l'on rencontre aux abords de la sculpture, et surtout, il faut une perséverance, dans les études austères qu'exige l'art divin de Phidias et Michel Ange!

Trop souvent on est peintre médiocre pour faire fortune; on n'est jamais sculpteur que par vocation, et, c'est bien un penchant irrésistible qui a fait de Monsieur Robinet un artiste très en renom.

Elève de deux maîtres illustres, Pradier et David D'Angers, M. Robinet a suivi leurs traces. Comme l'un (Pradier) il a la grâce, l'aisance, la flexibilité, l'heureuse harmonie de formes jeunes et charmantes, ce que volontiers nous appelerions les fantaisies, les caprices de la statuaire. Mais de David D'Angers il tient cet amour, ce respect des traditions sévères et magistrales, qui seul peut maintenir l'artiste dans les hauteurs calmes et sereines, où trône la beauté, l'idéal, où l'inspiration a toujours des ailes! Aussi, à ses heures perdues, si Robinet a peuplé les salons d'oeuvres ravissantes, si toutes les célébrités l'ont sollicité de faire leurs bustes: par de grands et sérieux travaux, il s'est fait une place parmi les sculpteurs de ce temps, et à toutes les expositions des beaux arts, il a mérité les éloges de la critique, et les récompenses du jury. Enfin, ce qui résume et affirme son talent: Il a eu l'honneur d'être un de ceux qui ont peuplé Versailles de demi-Dieux et de héros; plus encore, deux de ses statues sont au Louvre!

Mais ce qui de visu, constate, le talent de l'artiste, c'est le projet du monument composé en l'honneur du général Don. Et, pour que nous puissions sans arrière-pensée concourir à la souscription patriotique qui va s'ouvrir, et juger l'oeuvre de Monsieur Robinet, Philippe Asplet va photographier le monument, dont les épreuves seront vendues au profit de la souscription.


Etats - seance du 1er Fevrier - Monument au general Don

M. le Depute Vickery... Une occasion qui peut-etre ne se representera jamais, s'offre aujourd'hui aux Etats et a l'ile entiere d'acquitter leur dette sacree envers le general Don. Un sculpteur eminent de Paris - M. Robinet, que le troubles de sa patrie ont engage a venir habiter parmi nous, a prepare le plan d'un monument a la memoire de notre digne Lieutenant-Gouverneur. Ce plan a fait l'admiration de tous ceux qui ont ete admis a le voir. - Je propose donc un projet d'acte, dont je demande le depot au greffe, tendant a la nomination d'un comite et au vote d'une somme d'argent par l'assemblee du Gouverneur, Bailli et Jures pour l'execution de ce monument.

Chronique de Jersey 4/3/1871


Etats - seance du Mercredi 6 Juin 1871

...M. le Deputé Vickery donne lecture d'un rapport du Comite nomme par les Etats pour examiner la question d'acquitter la dette de l'Ile envers le general Don, qui fut son Lieutenant-gouverneur et l'un de ses plus grands bienfaiteurs. Ce rapport entre dans de grands details sur le plan du monument adopte par le Comite; il aurait 25 pieds de hauteur, couterait £500 et serait termine dans trois ans.

Chronique de Jersey 10/6/1871



Le Monument du Général Don

On commence à comprendre quelque peu les raisons des longs et interminables délais qui ont précédé l'élevation du monument du Général Don. Il serait inutile de se le dissimuler, ni la statue, ni les deux "êmânues" qui l'adossent ne plaisent et ne plairont aux Jersiais ni de nos jours ni dans les jours qui sont à venir. Le Comité avait eu le bon sens de retarder l'érection de ce monument pendant 13 années, peut-être était-ce pour donner le temps à quelques-uns des auteurs de cette bévue de payer leur dette à la nature afin de leur épargner la honte de le voir dévoiler au grand jour. "Ch'la s'peut." On connaît l'histoire de cette entreprise. Un M. Robinet artiste Parisien, s'était réfugié à Jersey après le bombardement de Paris par les Prussiens, il se mît en relations avec quelques grosses têtes Jersiaises. Le résultat de leurs entretiens aboutit à un ordre pour faire la statue du Général Don, c'était en 1872 et nous voilà arrivés à l'année 1885! M. Robinet se représentait comme artiste sculpteur diplômé, et donna des raisons touchantes de sa venue à Jersey, et de la ruine de son atelier par une bombe ennemie. Pour entrer dans toutes les vicissitudes par lesquelles a dû passer le pauvre Général avant de se voir "juqui" sur son piédestal, serait trop long, il suffira de dire que la statue serait restée à Paris, malgré les sommes assez rondes payées à l'artiste, si quelques-uns de nos messieurs n'étaient allés là bas payer une nouvelle rançon et le retirer de sa captivité.

Pour couronner l'oeuvre, il paraît que les trois pièces, qui sont plus noires que les Zoulous, sont en fer et qu'il faudra leur donner de temps à autre une bonne couche de peinture pour empêcher la rouille de ternir les beaux blocs de granit qui forment le piédestal.



Nouvelle Chronique de Jersey 12/8/1885


...Il est important sur la question populaire qui nous occupe de ne pas tomber dans une erreur regrettable semblable à celle qui préside à l'affaire du Général Don. On regrette d'être forcé de le dire, le monument de la Parade récemment inauguré avec tant d'éclat et tant d'entrain n'est, au point de vue artistique, qu'un triste et déplorable fiasco.

Voilà en un mot ce qu'ont gagné les auteurs du monument Don, par avoir fait choix d'un artiste-sculpteur ignoré dans le monde artistique, sans nom, sans réputation, et peut-être sans talent.



Nouvelle Chronique de Jersey 16/12/1885


...Nous l'avons dit en de précédentes occasions, le Monument Don, au point de vue de préséance, est une injustice flagrante à l'égard de Peirson, et si le malheur a voulu que cette trinité de statues en fer fondu ne soient que de tristes et déplorables avortons de l'art, il est à regretter, tant pour l'honneur du peuple jersiais, que pour la mémoire du Général qui avait fait tant de bien à Jersey...

...Il est important sur la question populaire qui nous occupe de ne pas tomber dans une erreur regrettable semblable à celle qui préside à l'affaire du Général Don. On regrette d'être forcé de le dire, le monument de la Parade récemment inauguré avec tant d'éclat et tant d'entrain n'est, au point de vue artistique, qu'un triste et déplorable fiasco.

Voilà en un mot ce qu'ont gagné les auteurs du monument Don, par avoir fait choix d'un artiste-sculpteur ignoré dans le monde artistique, sans nom, sans réputation, et peut-être sans talent.


Nouvelle Chronique de Jersey 8/8/1885

Le Monument du Général Don

Il faut attendre le jour où la statue du Général Don, sur la Parade, sera dévoilée, avant de se laisser aller trop loin sur le champ de la critique. Sans peu le monument sera débarrassé de la palissade qui l'entoure, de l'échafaudage, poutres, gantry et le reste, et alors chaque personne, libre de ses opinions, pourra à loisir, approuver, désapprouver, admirer, ridiculiser, touver bien, mal, indifférrent, affreux, beau, laid, méprisable, digne ou grandiose. Quant à la figure adossée au monument au côté de l'Ouest, on aimerait a savoir ce que c'est! est-ce un homme ou est-ce une femme? voilà la question; ce sera sans doute aux auteurs du monument à éclairer le public sur ce détail important. La tête d'une femme sur le corps d'un homme ne paraît guère beau, il faut en convenir.

En ce qui regarde le Général lui-même, on doit regretter une chose, c'est que son tailleur n'ait pas eu l'idée de lui faire aller ses habits un peu mieux. Pour nous servir d'une expression jersiaise un peu énergique, le bon-homme sur son piédestal a l'apparence par trop "débreûlé."

Passant du bronze aux pierres de taille qui forment le piédestal et sans vouloir trop flatter notre ami M. Charles Gruchy, l'entrepreneur de cette piéce d'ouvrage, il serait difficile à Jersey, de trouver un plus beau spécimen du granit du pays. Les pierres ont été choisies; quelques-unes d'entre elles pèsent cinq, six et même jusqu'à sept tonneaux chaque. Si dons la statue elle-même déplaît au public, il n'en sera pas de même en ce qui regarde le granit sur lequel l'auteur de nos grandes routes est posé...


British Press and Jersey Times 29/10/1885

 


La statue du Général Don Tout vient à temps pour celui qui sait attendre!

Nous apprenons que le monument élevé sur la Parade en honneur du Général Don, qui vient d'être bronzé, avec tant de succès, par M. Frank Rothwell, l'Artiste décorateur de Library Place, va prochainement être doté d'une inscription, en relief sur le panneau du centre du piédestal, en granit.

  

Chronique de Jersey 15/10/1887

 

 


Numéro d'identification de la fiche : M408

    

3412 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument à Georges Jantzy (fondu, remplacé) – Reims

Monument situé square Jantzy (anciennement Victor Hugo).

18 février 2024

199 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument au docteur Pierre-Félix Lagrange – Soumensac

Monument érigé devant la maison natale du personnage, place Félix Lagrange.

17 février 2024

164 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Constant Moyaux (disparu) – Anzin

Monument érigé à l’origine place Constant Moyaux.

15 février 2024

194 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE