Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

DELANDRE (Robert)

Informations :

  • Prénom: Robert Paul
  • Nationalité: Française
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Elbeuf le 6 octobre 1879 - Décédé à Paris le 2 juin 1961

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Élève de Falguière, Puech et Mercié. Sociétaire du Salon des Artistes français depuis 1909 ; mention honorable en 1904 ; troisième médaille en 1923 ; deuxième en 1928.

À sa mort, le sculpteur Robert Delandre lègue une partie de son atelier au musée d’Elbeuf, sa ville natale. Plus d’une trentaine d’œuvres en plâtre, bronze et marbre entrent alors dans les collections publiques. Présentées pendant quelques années, puis négligées, ces œuvres furent ensuite remisées en réserves. Cet oubli est probablement dû au caractère académique du travail de Delandre. Il contraste avec le nombre important de sculptures publiques de sa main encore visibles en plein air dans différentes villes françaises, et plus particulièrement en Haute-Normandie, qui fait peu à peu sortir ses œuvres de l’oubli.

Robert Delandre naît en 1879 à Elbeuf, dans une famille de notables. Riche d’une industrie drapière prospère, la ville et ses environs accueillent alors un petit foyer artistique, où se dégagent les peintres Berthe Mouchel (1864-1954) et Joseph-Félix Bouchor (1853-1937). Élève au lycée Corneille de Rouen, Robert Delandre côtoie le futur écrivain André Maurois. Il va alors d’embrasser une carrière artistique. La rencontre décisive avec un sculpteur ambulant nommé Salagnac l’amène à entrer dans l’atelier parisien du sculpteur Denys Puech, où il se prépare aux concours. Reçu 3e en 1899 à l’École des Beaux-Arts, il étudie dans l’atelier d’Alexandre Falguière, puis dans celui d’Antonin Mercié. L’enseignement académique de Mercié, qui professait que « la nature doit être vue à travers un voile », l’influencera toute sa vie. Robert Delandre est remarqué dès 1905 par la Ville d’Elbeuf, qui lui confie la réalisation du monument aux morts de la guerre de 1870 dans le cimetière Saint-Jean. Après la Première Guerre, il reçoit de nombreuses commandes publiques pour des monuments aux morts ou des portraits d’hommes illustres puis, dans les années 1930, pour des monuments à la gloire de l’aviation. Installé à Paris depuis sa formation, il n’en demeure pas moins très attaché à sa région d’origine pour laquelle il réalise de nombreuses œuvres, toujours visibles autour de Rouen.

Entre 1920 et 1928, l’artiste érige près de 21 monuments aux morts répartis dans toute la France. La moitié d’entre eux se trouvent en Normandie.

Grâce à ces constructions, Delandre se voit ainsi confier la réalisation de deux œuvres d’importance liées à la célébration de l’aviation : le monument aux Latham de Caudebec-en-Caux en 1931 (ciment) et celui à Costes et Bellonte à Saint-Valéry-en-Caux en 1932 (détruit).

Certaines compositions, comme celle de Barentin, sont des œuvres uniques et ambitieuses.

À l’inverse, certains modèles plus simples sont repris plusieurs fois. Ainsi, Le monument de la Saussaye (pierre), réalisé en 1920 et présenté la même année au Salon, connaîtra un réel succès et sera repris à l’identique à travers la France (Équemauville (14), Cutry (54), Sailly-lez-Cambrai (59), Barenton-Bugny (02), Rebais (77) et Saint-Creuzier-le-Vieux (03).

Quelques œuvres :

Génie attristé écrivant sur  le livre d’or de la Patrie le nom des soldats mors. Monument aux morts de la guerre de 1870, 1905, pierre, bronze, Elbeuf, rue Romelot, entrée du cimetière Saint-Jean. Mentionné dans le catalogue des Ets Durenne.

– Monument aux morts de Freneuse (Seine-Maritime), 1920-1921, pierre, bronze

– Monument aux morts de Barentin, vers 1920, bronze et pierre

– Monument aux morts du collège d’Eu, 1922. Il se compose d’un bas-relief sculpté, surmonté de trophées, d’attributs guerriers en bronze

– Monument aux morts de Pont-de-l’Arche, 1921

– Monument commémoratif : Monument à la mémoire de Jean Revel à Rouen, square Verdrel, 1928-1958. Buste en bronze fondu pendant la dernière guerre et repris en pierre.

– Monument à Charles Frémine et son frère Aristide à Bricquebec (Manche), 1929, bronze

– Statue de Pierre Simon de Laplace à Beaumont-en-Auge

Médaille en l’honneur d’André Maurois frappée par la Monnaie de Paris, 1954 (maquette au musée d’Elbeuf)

Sources et liens externes

Sources : Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985), Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Delandre)
Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

1213 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Sculpteur

PIOCHE

Charles Augustin Pioche né à Metz le 2 septembre 1762 et mort dans la même ville le 15 février 1839 est un sculpteur français. Il fut actif en Lorraine entre...

11 octobre 2023

243 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

CHARDIGNY

Pierre Joseph Chardigny (né Pierre Joseph Demongé le 20 février 1794 à Aix-en-Provence et mort le 23 avril 1866 à Paris) est un sculpteur et médailleur français...

6 octobre 2023

172 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

DUPUIS Jean Baptiste Daniel

Jean Baptiste Daniel Dupuis, dit Daniel Dupuis, né le 17 février 1849 à Blois (Loir-et-Cher) et mort le 14 novembre 1899 à Paris 16e, est un peintre, sculpteur ...

6 octobre 2023

238 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE