Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Architecte

DECROIX Ernest

Informations :

  • Prénom: Ernest Louis
  • Nationalité: Française
  • Activité: Architecte
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Calais en janvier 1844 - Décédé à Calais le 29 février 1908

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Ernest Decroix est le fils de André Decroix, natif de Saint-Omer, pharmacien à Calais. Son frère Charles était brasseur. Ernest Decroix demeurait 48 rue du Bout des Digues à Calais.

Il est architecte municipal pour la Ville de Calais. Il a réalisé l’Hôtel des postes face au parc Richelieu et le socle de la statue « Les Bourgeois de Calais » d’Auguste Rodin. Il construisit également à Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Wimereux.

En 1887, son projet pour le concours de l’Hôtel de ville de Calais fut classé quatrième sur 95 dossiers. Le projet vainqueur étant trop coûteux, la construction ne se fit pas. En 1906, il révise son projet avec son collègue d’Amiens Edmond Douillet. Des contestations puis son décès font que le projet sera confié à Louis Debrouwer.

Il devient membre de la Société des architectes du Nord en 1884, lors de l’élargissement de périmètre de la société au Pas-de-Calais et à la Picardie.

Réalisations :

Wimereux

  • Villa Martin Pêcheur, 45 rue des Anglais, Wimereux (Inscrit MH), 1894

Boulogne-sur-Mer

  • Monument du Souvenir Français, boulevard du Prince Albert I, Boulogne-sur-Mer (Inscrit MH), 1898
  • Tombeau du docteur Pierre-François Ovion, Cimetière de l’Est, Boulogne-sur-Mer (Inscrit MH), 1899

Saint-Omer (62)

  • Bibliothèque et Archives, 1893-1895. Depuis 1805, la bibliothèque de Saint-Omer occupe l’emplacement de l’ancien collège des Jésuites wallons. À la fin du XIXe siècle, l’architecte calaisien Ernest Decroix élabore l’aile donnant sur la rue Gambetta, rénovée et agrandie entre 1995 et 1996, elle est le fleuron d’un mariage réussi entre ancien et contemporain.
  • Gymnase, actuellement bibliothèque de la Société des Antiquaires de La Morinie, 1891-1895.
    Le bâtiment est situé dans l’enceinte du lycée Ribot, accolant au flanc nord de la chapelle des Jésuites et à son chevet. Il a remplacé un bâtiment du 17e siècle. En 1891, l’architecte Ernest Decroix présente au conseil municipal un plan global ; l’essentiel du nouveau bâtiment serait un rez-de-chaussée élevé pour servir de gymnase et de salle d’escrime. La construction semble achevée en 1895.

Calais

  • Hôtel des Postes à Calais, 1885
  • Monument des « Bourgeois de Calais ». La municipalité de Calais demande à Ernest Decroix, architecte de la ville, membre du comité du monument, de concevoir un piédestal. L’œuvre est inaugurée le 3 juin 1895, à l’entrée du parc Richelieu, emplacement possible des pourparlers entre Jean de Vienne et l’envoyé d’Édouard III. Le groupe des Bourgeois est présenté sur un socle d’1 mètre 90 et entouré d’une grille en fer forgé de style gothique. L’installation calaisienne satisfait malgré tout Rodin car le monument est placé dans un espace dégagé. Les aléas de l’histoire feront connaître de multiples déménagements au monument calaisien, passant de la place d’Armes en 1919 – point de rassemblement et de départ des Bourgeois vers le camp anglais – à la place de l’hôtel de ville actuel en 1945. De ces différentes étapes, le monument sortira allégé de la grille et plus conforme aux volontés de l’artiste, le socle réduit au minimum permettant la proximité du spectateur avec l’œuvre.

 

Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

1104 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Architecte

ESPÉRANDIEU

Henri Jacques Espérandieu, né à Nîmes, dans une famille protestante, le 22 février 1829 et mort à Marseille le 11 novembre 1874, est un architecte français. Il ...

6 octobre 2023

209 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

GAUD

Architecte né à Paris en 1880 et décédé le 6 juillet 1952. Agence au 18 avenue du Général Ruby à Châteauroux (Indre) au sein de laquelle il est associé avec ...

20 septembre 2023

248 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

GRELIER

Architecte - Agence au 18 avenue du Général Ruby à Châteauroux (Indre) au sein de laquelle il est associé avec Edmond Gaud. Fils de Charles Auguste Victor Eu...

20 septembre 2023

248 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE