Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Architecte

ALBERT Camille

Informations :

  • Prénom: Camille
  • Nationalité: Française
  • Activité: Architecte
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Laragne en 1852 - Décédé en 1942

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Élève de l’école d’architecture de Genève, Camille Albert devient l’architecte de la ville de Fécamp en 1882. La ville de Fécamp envisage l’important projet de construction de trois groupes scolaires.

Les plans de Camille Albert sont unanimement adoptés ; de plus le maire lui offre le poste d’ “Architecte de la Ville”.

Émule de Viollet-le-Duc, il y réalisera de nombreuses constructions néo-classiques et polychromiques en utilisant les matériaux du pays (briques de différentes couleurs, pierres, silex noirs et blancs) : écoles, agrandissement de l’hôpital, Caisse d’épargne… Il assurera également des restaurations et réaménagera l’église Saint-Etienne inachevée au temps de la Renaissance et très malmenée sous la Révolution de 1789. Camille Albert n’hésite pas à retrouver le style anglo-normand encore amélioré par une sculpture de style flamboyant. Hélas, la proposition de l’architecte dépasse  les possibilités financières des paroissiens ; entre autres, le clocher demeurera inachevé.

La clientèle privée fera appel à son talent.

Les principaux armateurs de Fécamp sont très fiers de montrer les hôtels principaux de la ville. À chaque fois leur architecte sait utiliser l’emplacement (il aime les bâtiments d’angle) ou la surface parfois réduite pour réaliser une demeure de grande allure qui souvent évoque les richesses des styles passés, en utilisant les matériaux locaux.

Dès son arrivée à Fécamp, Camille Albert est entré en relations avec Alexandre le Grand, directeur de la distillerie Bénédictine. Là commence la fabuleuse aventure d’un chevalier d’industrie et d’un architecte de génie. La distillerie presqu’entièrement détruite par un incendie en 1892 est relevée de façon magistrale.

Les bâtiments industriels sont terminés, en 1895, Camille Albert est chargé de construire la Cour d’Honneur de la Bénédictine qui servira d’écrin au Musée (qui doit être construit à l’instar du Musée de Cluny.

La cour du Palais Bénédictine est inaugurée le 29 juillet 1900 ; Camille Albert et Alexandre le Grand ont uni leurs forces pour réaliser une œuvre type même de l’art electique : un concentré des meilleures réalisations du Gothique et de la Renaissance !

Notons seulement le merveilleux escalier en “queue de paon” chef-d’œuvre de Camille Albert…

Conjointement à la construction de la Bénédictine, les fils d’Alexandre le Grand veulent être dignement logés, leurs villas entourent la distillerie : Vincelli-la-Gardière, la villa Bon Accueil (actuelle Maison du Tourisme), et les châteaux, situés au milieu d’immenses parcs, à quelques kilomètres de Fécamp.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

1380 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Architecte

ESPÉRANDIEU

Henri Jacques Espérandieu, né à Nîmes, dans une famille protestante, le 22 février 1829 et mort à Marseille le 11 novembre 1874, est un architecte français. Il ...

6 octobre 2023

227 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

GAUD

Architecte né à Paris en 1880 et décédé le 6 juillet 1952. Agence au 18 avenue du Général Ruby à Châteauroux (Indre) au sein de laquelle il est associé avec ...

20 septembre 2023

262 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

GRELIER

Architecte - Agence au 18 avenue du Général Ruby à Châteauroux (Indre) au sein de laquelle il est associé avec Edmond Gaud. Fils de Charles Auguste Victor Eu...

20 septembre 2023

267 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE